Question sur le RP

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Daernick
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2017, 10:26

Question sur le RP

  •    
  • Citation

Message par Daernick » 10 avr. 2017, 10:43

Hello a tous,
Joueur sur les ombres depuis 2 ans je suis actuellement face a un dilemme d interpretation de mon perso.
Nous sommes une equipe de 3 joueurs et le mien a un activite secrète que les 2 autres ignorent. J ai un emploi (presque fictif ^^) et j appartiens a une guilde secrète.
Pour la guilde j ai besoin d y aller seul mais cependant impossible de m éloigner facilement de mes comparses. De plus en terme de Game Play c est pas evident de jouer cela sur la table "j attend qu ils s endorment et je pars a la guilde !!!" ... bof c est pas top...
Donc je bloque un peu et je ne sais pas comment profiter des avantages de ma guilde sans eveiller les soupçons et surtout que le moins de chose possible se dise sur la table pour garder le secret....
J avais pensé a mettre l un des deux dans la confidence comme ca il pourrait me couvrir. ..
Qu en pensez vous et surtout si vous avez des idees je suis preneur ^^

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Question sur le RP

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 10 avr. 2017, 10:54

Bonjour!

Ce que je conseille, c'est de convenir avec ton MJ de signaux spécifiques (mais anodins) qui signifieront que tu souhaites te rendre à la guilde, employer ses ressources, lui laisser un message, etc...

Exemple: te frotter le nez veut dire "je me rends à la guilde". Ne te reste plus qu'à prétendre aller ailleurs ("Je suis fatigué, je retourne à l'auberge") en te frottant le nez pour que le Meujeu comprenne ce que tu veux faire, sans éveiller de soupçon. :twisted:

Quant à mettre un autre personnage au courant, ma première question serait: est-ce que ladite guilde approuverait? Avoir un complice pour couvrir d'éventuelles absences injustifiées serait appréciable, mais il ne faudrait pas non plus que ça déplaise à tes alliés secrets... voire qu'ils décident que le second personnage en sait trop et doit être éliminé!
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Question sur le RP

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 10 avr. 2017, 10:58

si tu mets l'un des deux dans la confidence et que le 2e le découvre, celui-ci risque d'être bien dégoûté de voir qu'il est le seul à la table à ignorer un secret te concernant. De plus, si 3 joueurs sur 4 connaissent le secret (toi, le MJ et un autre PJ), du coup ce n'est plus vraiment un secret :mrgreen:
Ce genre de chose, c'est toujours délicat à gérer... je n'ai pas vraiment de solution, bon courage à toi ! :lol:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Question sur le RP

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 10 avr. 2017, 17:31

Difficile de te répondre avec si peu d'info :? .

- quelle est l'importance de la guilde ?
- quelles sont ses activités ?
- a-t-elle des "annexes" dans des villes ?
- comment communiquent les membres de la guilde ? (messagers de la guilde, messagers externes avec courriers codés, "boites aux lettres", etc)
- quel est ton grade dans cette guilde ?
- dois-tu communiquer tes déplacements ?
- dois-tu communiquer tes activités régulièrement ?
- ta guilde recrute-t-elle ? (les compétences de tes compagnons pourraient être appréciées)

Dans le cas où aucun des joueurs/personnages autour de la table doit soupçonner ton appartenance à un autre groupe, le mieux c'est toujours de gérer ça le plus possible hors période de scénario ; c'est à dire, les moments où chacun vaque un peu à ses occupations dans son coin. Ce qui permet d'organiser - plus ou moins - un "calendrier" de rencontres avec les membres de la guilde.
Dans les cas d'imprévus, il y a les petits papiers qu'on envoie au MJ durant les parties.

En terme de rp, il reste toujours les excuses inventées :
- besoin de voir un membre de ta famille (qui n'aiment pas les étrangers) qui t'oblige à faire un crochet avant de rejoindre tes compagnons
- un lot de casseroles que tu traines et dont tu dois t'occuper de temps en temps (mais tu n'as pas envie d'impliquer tes compagnons)
- tu amènes carrément tes compagnons dans la ville où tu dois rencontrer ton contact pour une raison quelconque : artisan reconnu, compagnie de théâtre/musique réputée, etc (ils ne sont pas dans cette ville => regard vers le MJ complice : "non, ce n'est pas de cette ville dont je t'ai parlé" - peut-être vanne ou mécontentement de tes compagnons, mais c'est sans importance) => et tu t'éclipses à la faveur de la nuit rencontrer ton contact.


Vous ne me ferez pas croire que vous n'avez jamais tenté d'empapaouter vos parents ou des proches pour des sorties dont vous ne souhaitez pas parler :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Question sur le RP

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 10 avr. 2017, 17:48

Sinon, une solution plus simple et commode peut être que les autres joueurs soient mis au courant. Pourquoi ne pas évoquer cette possibilité avec ton MJ ? Après tout, ça permettrait de ne pas avoir à tourner autour du pot pour évoquer ça sans que personne ne soupçonne rien à grand renfort d'apartés, de signes secrets et de phases hors-jeu.

Attention, je dis bien les joueurs et pas les PJ. Les personnages, eux, pourront toujours être dans l'ignorance. Si tes petits camarades sont beaux joueurs et ne font pas du méta-jeu comme des sales, c'est tout à fait viable. C'est une autre manière de fonctionner, mais ainsi, chacun peut assister à cet aspect de ton personnage sans qu'il soit nécessaire de faire des cachotteries à tout bout de champ. Les autres joueurs seront même peut-être tout à fait intéressés et intrigués par cet aspect de ton personnage et s'amuseront à incarner l'ignorance des leurs.

D'expérience, je sais que ça peut vite devenir très frustrant d'avoir un PJ qui a des obligations envahissantes en dehors du groupe, surtout quand tout ça se fait sous le sceau du secret et implique donc de laisser le reste du groupe en dehors de ça pendant que le PJ fait son schmilblick. Jouer cartes sur tables est une manière de rendre ça plus digeste sans pour autant compromettre cet aspect de ton personnage.

Voilà pour ma suggestion !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Nepharius
Messages : 117
Inscription : 26 sept. 2013, 12:44
Localisation : Montigny le Bretonneux

Re: Question sur le RP

  •    
  • Citation

Message par Nepharius » 13 avr. 2017, 08:00

Je suis du même avis que Clovis.
Maintenant, ça dépend de la maturité, de l'expérience et de l'état d'esprit général des deux autres joueurs.
Si tu les connais bien, pense à cette option.
Cela peut même donner des éléments sympa d’interaction.

L'autre risque de garder ce type de secret, c'est de s'isoler du groupe.
Si tu révèle le secret de ton perso aux joueurs, ton personnage pourra se retrouver isolé, ne pas être intégré complètement aux groupes de personnage, car faisant parfois ses petites choses de son côté.
Mais ce n'est pas grave, si les autres joueurs sont au courant.
Par contre, si les autres joueurs l'ignorent, c'est toi en tant que joueur qui risque d'être à l'écart du groupe : eux deux d'un côté qui sont 100% sur l’intrigue et toi qui passe du temps à gérer ton perso et ses secrets.

Pour finir, cette révélation dépend en effet du profil de la guilde et de ce que veut en faire le meneur de jeu, bien sur.

Daernick
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2017, 10:26

Re: Question sur le RP

  •    
  • Citation

Message par Daernick » 14 avr. 2017, 17:44

Hello a tous et merci pour tous vos conseils. Le week end est la je vais pouvoir trouver du temps pour étudier tous ca et vous répondre ^^
La suite aux prochains épisodes . .. demain en gros
En tout cas vous m avez fait deja bien reflechir
A demain

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Question sur le RP

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 14 avr. 2017, 20:09

tiens-nous au courant, c'est toujours intéressant de savoir comment ça se passe à une autre table de jdr, même si le retour est succinct ! :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Répondre