TL;DR;
(a.k.a. "j'ai pas tout lu mais j'ai vu 2-3 trucs qui m'interpellent")
Livernois: le système d20 c'est pas juste
"on prend un d20 au lieu d'un d10 et on adapte les règles".
Il y a toute une adaptation à l'univers du jeu auquel tu joues.
Esteren semble avoir été pensé
avant ses règles (même si je ne sais pas si c'est vrai), et les règles ont été adaptées à l'univers (Cf: Rindath, Exaltation, Flux, combats létaux, etc.).
Le système d20 (l'officiel) est en souvent faveur d'un système de niveaux (
a contrario Esteren n'a pas de système de niveaux), des caractéristiques communes Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme. Tout ça correspond à des "traits" physiques ou mentaux. Esteren est en faveur de traits de personnalité et de comportements, ce qui n'a rien à voir.
Ensuite, il faut accepter qu'Esteren est un jeu d'ambiance. Si tu veux un jeu où les combats sont présents, ne prends pas Esteren. Tout simplement parce que ça oblige à changer l'univers lui-même (les gens ne passent pas leur temps à la guerre ou à combattre des monstres, on est pas dans D&D ou Warhammer...).
Tu parles d'un jeu "flou", mais c'est un jeu à mystères, et Esteren ne s'en est jamais caché. Si tu veux un jeu sans mystère, encore une fois, regarde D&D et Warhammer, t'as des millions de bouquins et d'aides de jeu pour expliquer tout l'univers.
Livernois.T a écrit :Bon après le démorthen doit se reposer 14j, mais bon ça reste ouf
Quand tu parles du sort de Demorthèn, tu parles d'un mec qui a 15 en Sigil Rann et 100 en Rindath. Donc le mec il a du dépenser TOUTE son expérience là-dedans.
Pour rappel, à la création tu as droit à 2 disciplines max, ensuite, chaque point coûte 25XP de 6 à 10, et 40XP de 11 à 15, ce qui veut dire que ton bonhomme doit dépenser une quantité incroyable d'XP. Donc en admettant que ton joueur optimise à fond, il va récupérer un max de désavantages pour gagner un max d'XP, il va profiter d'un ou deux points en bonus (oui, selon comment tu crées ton perso, des fois certains domaines arrivent à 6 ou 7, donc tu as le droit de répartir les points restants sur d'autres domaines ou dans une discipline).
Bref, admettons tout ça :
- Le mec fait un Demorthèn
- Il prend 5 en Empathie dans ses voies
- Il achète assez de désavantages pour avoir 180XP à dépenser au lieu de 100
- Il ne dépense pas son XP
- Il prend sa discipline Sigil Rann dès le début avec un point bonus (genre le fait d'avoir plus de 21 ans t'offre un point bonus), il a donc 6 en Sigil Rann
- Ensuite, il va voir son MJ et lui dit : "J'ai 6 en Sigil Rann, j'achète 4 points", 4*25=100.
- Il lui reste 80XP, il va donc demander au MJ de rajouter 2 points qui lui coûtent désormais 40XP, 2*40=80
Il a donc désormais 12 en Sigil Rann, il lui reste 0XP, et on est au tout début du jeu, mais seulement après la 1ère session, car il ne peut pas dépenser ces points-là à la création, si on suit correctement les règles.
Donc déjà ça veut dire qu'il doit avoir un MJ HYPER conciliant.
Et il lui manque donc 3 points pour arriver à avoir 15 en Sigil Rann, le score max, ce qui va lui coûter 120XP.
Si on compte qu'une session de jeu rapporte maximum 20XP (comme proposé dans les règles), ça veut dire qu'il va donc nécessiter MINIMUM 6 sessions de jeu. Ce qui est hyper long.
J'ai créé un perso sur le générateur juste pour ça :
https://jdr.pierstoval.com/esteren/fr/s ... /4272.html
On ne peut pas encore aller au-delà de 10 points pour une discipline car l'appli ne le permet pas, mais il n'empêche qu'il lui reste 80XP pour aller à 12. Ce qui corrobore mes propos, puisqu'il faut bel et bien 120XP pour qu'il ait 15.
Et même avec tout ça, il aura donc 1d10+20 en Sigil Rann.
J'aurais pu optimiser la chose en dépensant 60XP dans "Intuitif" (donc en prenant l'avantage 2 fois car il coûte 40XP). C'est une
énorme perte, le rendement est très limité, mais ça rajoute +2 à tous les jets de Mystères Demorthèn, ce qui veut dire qu'on arrive à 1d10+22, donc pour réussir ton jet avec un degré de difficulté de 30, il faut faire 8 (et non 7 comme tu le suscitais précédemment). Et il faut qu'il ne soit pas blessé, car s'il est blessé, il aura -1 au jet à chaque baisse de son état de santé...
Et il n'y a pas d'autre avantage qui permet d'augmenter ce seuil. (l'avantage "Allié mentor" donne un bonus de +1 dans un domaine, pas un bonus aux jets liés à ce domaine, ce qui est différent car ça n'a un impact qu'à la création du personnage, et si ce domaine a déjà un score de 5, le bonus doit être dépensé dans un autre domaine ou dans une discipline).
Sans compter quelque chose de crucial : ton PJ va être profondément FAIBLE, la seule chose qu'il saura faire de sa vie c'est du Sigil Rann, car il ne va jamais entraîner ses compétences martiales, de perception, sa rapidité ou sa défense, bref, ça va être le vieux sage du village ou le vieil ermite de la montagne qui passe sa vie à apprendre une et une seule chose.
Et là, pour autant j'ai joué la carte de l'optimisation au maximum, regarde un peu ses caracs : Il a 6 en perception, 5 en prouesses et 8 en CàC parce que j'ai optimisé un peu tout ça, et une défense de base de 13, mais encore une fois, merci l'optimisation de bourrin.
Sauf que ton personnage se retrouve avec 6 en trauma, il est pauvre et phobique (bon, j'aurais pu choisir d'autres désavantages, mais pour gagner 80XP avec des désavantages, il en faut plusieurs, et je lui ai même mis plus de 30 ans pour avoir 3 revers mais 3 points bonus à dépenser pour optimiser les domaines où l'on aurait des pertes.
Est-ce que tu te rends compte du degré d'obtusité qu'il faut pour souhaiter réaliser un personnage de ce genre ? Et du temps nécessaire à l'obtention de l'XP nécessaire ?
Donc oui, tu peux optimiser à fond, comme un porc, avec Esteren, et c'est pareil pour le combat (un perso d'une de mes campagnes est absolument imbattable au combat, mais par contre sur le reste il est minable...) ou pour toute autre domaine (magience, voyage, relation, perception...).
Donc si tu veux faire du super-héros avec Esteren, bah... ne joue pas à Esteren
L'univers n'est pas fait pour ça, ou alors tu vas devoir y appliquer des modifications drastiques.
Et puis concernant un potentiel "Esteren D&D5", je suis contre (même si je n'ai pas voix au chapitre). Je pense qu'il y a déjà largement assez à faire avec l'Esteren actuel, et à moins d'une véritable v2 (qui ferait un tollé dans la communauté et surtout chez les rageux), je doute de l'utilité de la chose à part pour plaire à une totale minorité de joueurs qui veulent de l'héroïque avec un jeu qui n'est pas adapté à ça.
C'est comme demander à D&D d'être "plus réaliste"... C'est pas le bon jeu pour ça, c'est tout.