Esteren motorisé en Dragons : qu'est-ce que ça donnerait ?

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Esteren motorisé en Dragons : qu'est-ce que ça donnerait

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 07 avr. 2017, 20:10

Pierstoval a écrit :Edit : J'ajouterai que du coup, faire du Esteren d20 (que ça soit du Esteren à la D&D5 ou pas) c'est simplement créer un autre jdr qui se passe dans l'univers d'Esteren...
Je crois que c'est justement l'intérêt de cette discussion. Je te rejoins sur la plupart de tous les points, dans la mesure où Warhammer constitue aussi mes premières amours en jdr. Je me souviens qu'à l'époque, le MJ qui m'a initié au jdr m'avait d'ailleurs présenté Warhammer comme l'anti-ADD ^^
Ce que je trouve intéressant dans ce fil, c'est la possibilité d'intégrer Esteren à Dragons (cf intitulé), dans le sens où les deux jeux sont développés par la même équipe. Je suis souscripteur sur Dragons (plus par soutien que par réel intérêt au départ, cf § précédent, mais l'intérêt vient de plus en plus quand je lis l'univers développé ;) ). Malgré tout, je rejoins de nombreux-ses intervenant-es ici : je ne me vois pas changer le système des OdE. Récemment encore, on a recréé un nouveau perso avec un copain qui ne connaissait pas du tout le jeu pour relancer la campagne Déarg (Les Réfugiés demain soir :D ), et une fois de plus, je me suis dit (et c'était limpide pour le pote qui découvrait le jeu) que les OdE était TOUT sauf un DD-like.
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Esteren motorisé en Dragons : qu'est-ce que ça donnerait

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 11 avr. 2017, 23:11

Après, s'il fallait vraiment (je fais un effort ! ^^) voir comment intégrer Esteren à DD, les classes devraient, non pas forcément être simplement proscrites, mais plutôt modifiées aussi bien au niveau du nom que des éventuels bonus : le guerrier ne subirait pas de réel changement (ce serait bien le seul !), le barde perdrait ses sorts, le prêtre passerait chez l'Unique ; le druide deviendrait demorthèn, le rôdeur serait le varigal (perte de sort et de familier, mais gain d'autres capacités concernant les voyages) ; il faudrait une classe d'érudit pouvant passer sur l'apprentissage de l'occulte. Dans les rajouts, une classe de "chevalier", pour ceux qui voudraient faire Ronce ou Hilderin (ou bien en faire un archétype accessible au guerrier au niveau 3, suivant le background du personnage, ce serait même mieux je pense).

D'ailleurs, au rang des archétypes accessibles au niveau 3, les prêtres pourraient avoir l'une des branches de l'église (hormis lames). les chevaliers-lames peuvent être également un archétype de guerrier.

Par contre, pour limiter la magie, il pourrait être possible d'en acquérir comme s'il s'agissait de dons, sans être forcément aussi restrictif (un don tous les 4 lvl, ça ne ferait vraiment pas beaucoup de sorts, même si ce serait logique par rapport au jeu). Ce qui pourrait être intéressant par contre c'est de donner le choix, à un niveau donné, d'avoir soit accès à la magie soit un autre type de capacités. Puis, à intervalles réguliers, le personnage pourra (ou pas) acquérir de nouveaux sorts. Et il faudrait évidemment remettre un principe de points de magie.

Voilà, c'est une idée qui me tombe dessus à minuit, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui me semble pas inintéressante. Mais je reste sur mon idée de base : Esteren, c'est mieux avec son système à lui ;)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Marline
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2019, 13:00

Re: Esteren motorisé en Dragons : qu'est-ce que ça donnerait ?

  •    
  • Citation

Message par Marline » 04 juil. 2019, 13:05

Merci pour ce sujet intéressant!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Esteren motorisé en Dragons : qu'est-ce que ça donnerait ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 15 juil. 2019, 14:38

Comme le monde est plein d'allers et retours, certains s'interrogent désormais sur l'utilisation des règles d'Esteren pour jouer dans l'univers de DRAGONS ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre