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Déplacement sur une map tactique

Publié : 15 mars 2017, 21:00
par Livernois.T
Bonjour

Après avoir potasser le livre, je n'ai trouver aucune règle sur les déplacements tactiques. Comment puis-je faire pour les combats avec mes joueurs? Ils aiment avoir des vituels surtout que je mène sur Roll20.net et comme j'ai un abo, je peux faire des éclairages dynamique, de la pénombre, etc. Donc plutôt cool coté ambiance.

Pour le moment je pensais à Rapidité/2 arrondie à l'inférieur. Qu'en pensez-vous?

Ou lors en fonction de la vigueur? genre vigueur/2 (oui car 10 cases c'est beaucoup trop XD)

Voila j'aimerai votre avis.

Re: Déplacement sur une map tactique

Publié : 15 mars 2017, 21:26
par Sandre
Salut, j entend deja la foule s'ecrier : les ombres c'est pas donjon! Mais je comprend l'envie frénetique de tes joueurs de pousser de la figurine:) deja on peut partir de la base qu'une case stendard de battlemap represente 1,5m réel...apres pour adapter ça à la rapidité bon courage! G honte mais a une époque j'ai pratiqué la map sur du Néphilim...rapidité en case divisé par 2 peut etre une idée oui...y'a des donjonistes parmis nous?

Re: Déplacement sur une map tactique

Publié : 15 mars 2017, 21:37
par Nepharius
C'est chaud en effet, vu que le système n'est pas vraiment prévu dans ce sens.
Quelques remarques cependant :
- pour moi, la rapidité c'est plus de l'ordre du réflexe que de la vitesse (vu que ça joue sur l'initiative). Du coup, je ne l'utiliserais pas dans ce cas, à ta place.
- la combativité serait plus adapté, car en combat, c'est plus le courage et la motivation qui pousse à bouger, finalement.
- globalement, les être humains ont des capacités de mouvement assez proches. A ta place je partirais d'une base fixe à laquelle j'appliquerais des bonus en fonction de la combativité ou de la rapidité ou autre (avantages...).

Re: Déplacement sur une map tactique

Publié : 15 mars 2017, 22:58
par Sandre
Ha oui on peut dire je sais pas que un humain standard se deplace de 4 ou 5 cases par action et 1 à 2 cases sup en rapport à sa combativité (qui me semble au final il est vrai peut etre plus adapté)...apres tout ca ne vaut que pour les deplacements mais tu peux gerer aussi les portées d'un arc par exemple puisque une case=1,5 m

Re: Déplacement sur une map tactique

Publié : 16 mars 2017, 11:12
par Destiny
Je pense que tu peux largement t'inspirer de D&D pour les déplacements tactiques. Il n'y a en effet qu'une seule race dans Esteren, donc il faut que tu détermines une valeur fixe de déplacement pour tous, modulée par différents bonus et malus. Vu l'ambiance d'Esteren, je pense que 4 cases serait une valeur adaptée. Pour ce qui est des bonus/malus, inspire-toi déjà des Avantages et Désavantages. Ceux qui diminuent le score de prouesses apportent un malus, ceux qui l'augmentent un bonus, par exemple. Tu peux aussi envisager un bonus pour les personnages ayant un score de combativité majeur (4 ou 5), pour régir à ce qui a été dit avant. Comme dans D&D, il faut aussi que tu prennes en compte le terrain et la charge des personnages.
Je pense que pour Esteren, ces déplacements doivent être assez peu importants, au vu de la conception du système de combat dans le jeu. Donc des déplacements compris entre 2 et 6 cases, bonus et malus appliqués, me semblent plutôt bien convenir.

Re: Déplacement sur une map tactique

Publié : 16 mars 2017, 14:27
par Nepharius
A noter que si tu crées un système de mouvement, il faut ajouter une notion de durée aux tours. Et qui coincide avec ce mouvement.
En tout cas mieux que dans certains jeux on t'annonce qu'un tour dure 10 secondes et que tu peux te déplacer de 4 mètres seulement pendant un tour :)

Re: Déplacement sur une map tactique

Publié : 16 mars 2017, 14:38
par Livernois.T
Je pensais à 4 (cases) + dépl

Déplacement

Combativité 1: +1
Combativité 2 à 4: +2
Combativité 5: +3

Un peu à l'image du potentiel de combat

Après je posais la question à cause des tuiles proposé dans la gamme.
Pourquoi proposer des cartes tactiques ? https://drfhlmcehrc34.cloudfront.net/ca ... 110a66.png

Enfin après c'est juste une idée.

Re: Déplacement sur une map tactique

Publié : 16 mars 2017, 15:08
par Clovis
Une valeur fixe, éventuellement modifiée par la Combativité et par les Avantages/Désavantages du personnage, semble en effet adaptée. Reste à faire en sorte que les écarts ne soient pas trop conséquents, histoire d'éviter les différences criantes entre personnages !

En ce qui concerne les tuiles, l'idée est surtout de servir de cartes : en les disposant à la manière d'un puzzle, le MJ peut construire ses propres environnements et donner à ses joueurs une représentation dans l'espace dans lequel ils évoluent.

Si on utilise des figurines, lesdites tuiles peuvent aussi et bien évidemment servir à représenter les déplacements des PJ, mais je dirais plutôt en mode exploration que confrontation : par le biais des figurines, les joueurs représentent les déplacements de leurs avatars, leur évolution prudente dans un lieu, sans pour autant qu'il s'agisse de représenter les combats de façon régulée si un affrontement venait à se déclencher.

Imaginez un peu ça façon RPG : les joueurs se déplacent, et quand un combat éclate, la situation passe en mode confrontation, où on s'inspire de l'environnement sans pour autant millimétrer les actions et les mouvements. Paradoxal pour qui est habitué à D&D et consorts, je sais, mais ça a une certaine logique !

En tout cas, c'est comme ça que je me représente l'usage de ces tuiles. Bien sûr, à chacun de s'en servir selon ce qu'il juge le plus pertinent ! ;)

Re: Déplacement sur une map tactique

Publié : 16 mars 2017, 15:10
par Sandre
Ha oui tres bonne reflexion lol!!!je les oubliais!!!ben oui si elles sont là avec des cases c est surement pour cà!apres il faut noter aussi que certains joueurs n'arrivent pas du tout à se reperer en 3d avec une seule description meme poussée dans ce cas la map peut etre d'une aide precieuse!

Re: Déplacement sur une map tactique

Publié : 16 mars 2017, 16:50
par Arthus
En ce qui me concerne, je vais me contenter de réitérer la suggestion que j'ai faite dans le sujet sur les nouvelles races, à savoir conserver le background (ou certains éléments de background) d'Esteren, mais utiliser un système de jeu plus adapté à tes désirs.

Entre le fait de vouloir introduire de nouvelles races jouables avec des caractéristiques chiffrées, de nouvelles magies, et ici du combat tactique sur carte quadrillée (en utilisant roll 20), ne serait-il pas plus facile d'utiliser directement l'une des déclinaisons du système D20?