Déplacement sur une map tactique

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: Déplacement sur une map tactique

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 17 mars 2017, 16:49

Je n'entrerai pas dans le débat sur la fantasy et les races car ce n'est pas le bon topic, pour le coup.

Concernant les déplacements, je suis assez d'accord avec la position de Fafi, sauf peut-être sur l'assimilation combativité/impulsivité. La combativité peut se décliner sur toute une gamme de traits de caractère, d'ailleurs bien évoqués par les auteurs de la gamme dès le livre 1. A la lumière de sa remarque, je pense que tu devrais plutôt te concentrer sur les Avantages et Désavantages, qui sont pour le coup propres au système d'Esteren, pour en déduire des règles additionnelles qui rendraient le système de combat plus proche de vos attentes.

Je veux néanmoins régir sur ta dernière remarque. Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur l'idée que les Voies créent des caricatures. Pour moi, c'est tout le contraire. Peut-être que le fait de ne choisir qu'un défaut et qu'une qualité peut te donner l'impression du contraire. Je pense que c'est une bonne intuition d'étoffer ce point là pour aider les joueurs à interpréter leurs personnages. Mais le système pense déjà les voies comme un moyen de créer des personnalités riches et nuancées. Un personnage peut par exemple être un médecin réfléchi mais aussi vivre intensément ses émotions et être sensible au monde qui l'entoure, comme par la mère dans Un choix de vie. Les voies influencent les capacités, les réactions, l'histoire et la personnalité de manière très riche à mon goût et je trouve que c'est l'un des points forts d'Esteren. Je comprends que tu puisses être embêté par les traits de caractère, mais il est évident qu'une personnalité ne résume pas en deux mots. Je vois plutôt ça comme une aide à construire le personnage et à se mettre dans sa peau. Mais il faut à mon sens le prendre comme une base. Je pense donc qu'en réalité tu vas totalement dans le sens du système en ajoutant des traits bien plus que tu n'en corriges un défaut.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: Déplacement sur une map tactique

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 17 mars 2017, 16:57

Le point de vue d'Elwe est très juste pour ma vision d'Esteren. Je pense qu'il faut d'abord avoir une certaine idée de son personnage puis choisir les Voies en conséquence. Le choix des traits de caractères n'est qu'un résumé bref de la personnalité qui sera développée par le personnage mais n'ont pas vocation à la circonscrire et à la limiter. Ils aident juste à se la représenter. Mais le personnage que l'on veut incarner, dans sa complexité, doit être la base. C'est pour ça que j'aime mieux l'ordre de création alternatif. Je trouve que le parti pris en faveur du roleplay dans Esteren est une force pour le jeu et est une richesse appréciée par ses fans selon moi.

Je rejoins aussi ce que tu dis par rapport aux traits de caractère, comme en témoigne mon post précédent.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Déplacement sur une map tactique

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 17 mars 2017, 20:08

Donc en sommes, tu nous demandes notre aval en prenant en fait à contrepied l'intégralité du système de jeu.

Ce que j'en déduis aussi de votre tentative de justifier les scores extrèmes par des qualités en prenant les scores médians comme défaut, c'est que ça arrange bien le mini-maxage des compétences pour optimiser les hauts scores. C'est bizarrement en gros tout ce qu'essaye d'éviter le système d'Esteren.
Un haut score favorise le niveau des compétences associées mais impose de lourds malus de comportement justement liés à ce haut score. Faire le contraire c'est justement ce que la majorité des joueurs D&D habitués à tripoter les règles font pour maximiser leurs statistiques, au détriment du jeu et du caractère du personnage. On fait les stats d'abord pour optimiser le perso et après on y colle un background derrière qui s’accommodera bien de ce que l'on a. Autant à D&D c'est complètement assumé (et encore un peu moins sur la 5e édition), autant aux OdE...

Je suis désolé, autant jusque là j'étais assez sobre sur la forme quand aux "modifications" que tu sembles vouloir apporter, mais autant là, pour le coup, je bascule du côté d'Arthus. Jouez avec du D&D, ça ira plus vite, rien ne vous empêche de coller le background et les intrigues des OdE, mais par pitiez arrêtez d'essayer de tordre un système qui visiblement ne vous convient pas...

Cf Post d'Iris sur comment jouer aux OdE sur un système D&D à côté

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Déplacement sur une map tactique

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 17 mars 2017, 21:06

Fafi06 a écrit :Donc en sommes, tu nous demandes notre aval en prenant en fait à contrepied l'intégralité du système de jeu.
C'est tip top le sentiment que j'ai aussi, résumé en une phrase. Et c'est pour ça que je suggère de prendre directement un système de jeu comme DD, qui contient une dimension tactique, plein d'options de combat, des races avec bonus/malus spécifiques, plusieurs systèmes de magie, et où chaque caractéristique ou compétence du personnage se traduit par une stat sur la fiche de personnage.

A l'inverse d'esteren dans lequel on ne joue que des humains, ou la magie et le combat sont sommaires, et où les capacités des personnages sont plus liées au rôle play qu'à la mécanique de jeu (à tel point que dans certains cas les aspects les plus importants d'un personnage ne sont PAS sur la fiche de personnage et ne sont couvertes par aucune règle. ..)

Je ne dis pas ça par intégrisme : si c'était le cas je te dirais de laisser tomber tes idées, or ici je t'encourage plutôt à développer à fond ce que tu aimes... y compris en prenant un système qui te correspond en ne contient pas les manques que tu ressens...) ;)

Par contre, je ne pense pas que cela ait du sens de reprocher a un jeu de ne pas être ce qu'il n'est pas. Par exemple, on peut difficilement reprocher à l'appel de ctulhu de ne pas être un jeu de combat comme pathfinder.

Mais si on veut jouer à Ctulhu comme à pathfinder, j'aurais tendance alors à conseiller d'utiliser directement pathfinder plutôt que de tordre le système de ctulhu sans fin pour le faire coller à une optique combat. Et si c'est cette optique qui plaît à la table, je n'ai pas de jugement dessus : l'important, c'est que tout le monde s'amuse... ;)

Ps : et je partage pleinement l'analyse d'elwe :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Déplacement sur une map tactique

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 18 mars 2017, 15:52

Fafi06 a écrit :Cf Post d'Iris sur comment jouer aux OdE sur un système D&D à côté
je suis passé à côté de ce sujet : il est où ? Je suis curieux :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Déplacement sur une map tactique

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 18 mars 2017, 18:48

Pierrot le fou a écrit :je suis passé à côté de ce sujet : il est où ? Je suis curieux :)
Ici !

En ce qui concerne la discussion sur ce fil, je ne peux que vous encourager une fois de plus à créer un autre fil de discussion si vous souhaitez débattre de la question qui vous préoccupe. Actuellement, le débat est hors-sujet, et il convient d'être ordonné sur un forum pour rester dans une organisation cohérente et éviter que des fils ne deviennent des fourre-tout.

De même, faites attention de rester civils. Je vois que la question vous tient à cœur, mais prenez garde de ne pas être trop virulents dans vos propos. Chacun a le droit d'aborder le jeu comme il le souhaite, sans être l'objet de reproches ou de réprimandes. Vous pouvez donner votre avis, mais veillez à ne pas vous faire agressifs ou jugeurs.

Allez en paix maintenant ! :)
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Déplacement sur une map tactique

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 19 mars 2017, 15:16

Je n'ai pas l'impression qu'un intervenant ait manque de courtoisie, mais je peux me tromper. En ce qui me concerne en tous cas il n'y a pas de jugement, seulement une volonté d'orienter dans un contexte général qui dépasse ce seul sujet.

S'il faut vraiment se restreindre à ce sujet, voici mon avis : s'il faut lier une valeur de déplacement à une voie, j'utiliserais la créativité que je perçois comme la valeur la plus sacrifiée d'esteren.

Mais je rajoute qu'une telle adaptation à ses limites : rajouter un quadrillage tactique n'ajoute ra pas toutes les options tactiques présentes dans d'autres systèmes de jeu beaucoup plus orientés pour, et dont esteren est dépourvu. Autrement dit : je crains que le combat tactique motorisé par le système d'esteren ne se révèle assez vite fade et ennuyeux, en plus d'être trop mortel.

D'où mon conseil une fois de plus de directement choisir un système de jeu tactique si on veut ce style de jeu.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Livernois.T
Messages : 35
Inscription : 26 févr. 2017, 01:03

Re: Déplacement sur une map tactique

  •    
  • Citation

Message par Livernois.T » 19 mars 2017, 21:57

Il est vrai que le système d'Esteren au niveau du combat privilégie largement l'attaque.

Mais utiliser la créativité je ne suis pas pour, elle détermine déjà le Rindath et le potentiel de combat.

Après on peut faire comme pathfinder 6 cases par déplacement et voila. Etant tous des humains on peut tout simplement mettre une valeur fixe un peu comme la vigueur qui est de 10 à la base.

Répondre