Augmentation Voies et exaltation

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Augmentation Voies et exaltation

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 07 mars 2017, 03:58

Pour ma part, pour étayer mon point de vue (qui rejoint celui officiel), je citerai la Combativité en exemple. Un personnage qui progresse en Trauma et a pour Désordre latent "Frénésie" deviendra de plus en plus redoutable au combat à mesure que sa folie (et donc sa Combativité) augmentera, mais aussi de plus en plus dangereux, aussi bien pour lui que pour les autres.

S'il se fait soigner, à mesure qu'il perdra en Trauma et reviendra en état de Syndrome puis de Symptôme, il deviendra plus stable mais aussi moins acharné au combat, ce qui sera reflété par la diminution de sa Combativité. D'un point de vue gain net, il n'aura rien retiré de cette triste expérience d'un point de vue aptitude martiale, puisque sa folie le rendait plus combatif, mais pas plus adroit aux armes.

Dans ma conception des choses, le même raisonnement s'applique pour tout autre Désordre. Après, à chacun de voir l'interprétation qui lui semble juste, bien sûr !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Augmentation Voies et exaltation

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 07 mars 2017, 11:56

Je partage le point de vue de Clovis sur la question à titre personnel, et celui de Fafi en général.

J'ajoute également deux réflexions :

1ère réflexion :
Livernois.T a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord.

La folie monte l'exaltation cette. MAIS si le personnage est soigné pour moi il ne perd pas d'exaltation.

Pourquoi? Je m'explique: [...]
Attention à ne pas amener un déséquilibre entre joueurs avec ce système. En effet, il ne profite qu'aux lanceurs de sorts, qui ont des "points de magie" liés à une caractéristique particulière. Il pourrait également profiter aux créatifs qui verraient leur potentiel augmenter (et encore, une augmentation de potentiel est un avantage tout relatif : parfois on préfère en avoir moins...).

Pour le reste, ce système n'apporte aucun avantage "conservable après soin". Donc il bénéficiera aux lanceurs de sorts, mais pas aux combattants, érudits, explorateurs et autres.

Après, cela peut refléter une certaine optique selon laquelle les lanceurs de sorts sont plus enclins à devenir fous à force de s'enfermer dans leurs croyances et/ou de manipuler des forces qui les dépassent (puisque les joueurs optimisateurs seront encouragés dans ce sens). :)

2e réflexion :

Il ne faut jamais oublier que la folie n'est pas censée servir uniquement d'optimisation des voies ou d'usines à bonus.

Cela vaut bien évidemment pour l'aspect rôleplay et équilibre de jeu, mais aussi pour l'aspect optimisation.

Pour reprendre l'exemple de Clovis, un Guerrier qui voit sa combativité augmenter suite au développement de son désordre frénésie est en réalité pratiquement déjà mort. En effet, il foncera probablement dans le tas au moindre combat, et vu la defense plombée qu'il va probablement se taper, le moindre coup ou la moindre fleche pourra probablement le blesser très sérieusement ou le tuer.

C'est également un facteur à prendre en compte, selon moi. ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Augmentation Voies et exaltation

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 07 mars 2017, 16:40

Note : au début les titres en jaunes ça surprend, mais on s'y fait :lol:

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Augmentation Voies et exaltation

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 07 mars 2017, 16:42

C'est une vieille astuce de paveur.

Sinon, tu préfères une autre couleur? (j'hésite toujours) ^^
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre