Règle Optionnel, Mystère Demorthèn et Miracle.

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Règle Optionnel, Mystère Demorthèn et Miracle.

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 30 déc. 2016, 21:22

Salut, dis donc ca fait longtemps que j'ai pas poste ici.
Enfin bref, j'ai refais quelques scénar récemment et j'ai été un peu chagriné par l'utilisation des pouvoirs de mes joueurs.
Mes joueurs n'ont pas encore un score très élevé en Idéal et en Mystère Demorthèn et je trouve que comparé au autres moyens à d'autres solutions le surnaturel tant à devenir un peu à la traîne.
Mes joueurs sont en général trop timide pour tenter de lancer un sort de stance supérieure à 2 (et encore) de peur de raté complètement leur sort.
De mon coté je préfèrerai qu'ils fassent appel à la magie plus rarement mais qu'elle se ressente quand on y fait appel (en clair je préfèrerai qu'ils lancent un Miracle de Stance 3 un bon coup que 4 miracles de Stance 1).

Du coup j'avais dans l'idée d'ajouté une règle pour dopé son jet de dé pour les compétence surnaturelle contre du Rindath ou de l'Exaltation.
Genre +1 au jet de dé par tranche de 3 points de Rindath / Exaltation supplémentaires.

Dans l'absolu je pense les encourager ainsi à consommer plus leur énergie mais a lancer des sorts plus utiles.
Qu'en pensez-vous ?
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Règle Optionnel, Mystère Demorthèn et Miracle.

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 03 janv. 2017, 14:00

Je ne sais pas.

Plusieurs possibilités pour répondre à ton problème.

Il est normal qu'ils se cantonnent à ce qu'ils ont le plus de chances de réussir. tant qu'ils s'en tirent bien comme cela, ça ne changera pas.
Cependant, peut-être te faut-il plus les pousser dans leurs retranchements, les placer en situation ou utiliser une stance 3 voir 4 soit la seule solution envisageable pour y arriver. Mais pour cela, il faut qu'ils se retrouvent de temps à autres dans une situation ou leur petite stance 1 ne suffit pas. Assures-toi en ce cas qu'ils aient la possibilité de retenter en cas d'échec (assez de temps et d'énergie) ou qu'ils aient une situation de repli.
Autre conseil : ce n'est pas parce que la difficulté "logique" de la situation n'est pas atteinte que cela ne marche pas. Au rappel que le MJ a tout loisir d'attribuer des bonus/malus selon la situation et l'opportunité (et entre autre s'ils s'attèlent à faire des efforts particuliers pour que ce pouvoir fonctionne, genre rituel, concentration, situation géographique, personne présente liée, ... et autre si affinités)

Ceci dit, une dernier conseil: dans toute modification que tu veux entreprendre, assures-toi de ce que cela donnera dans le futur. Une fois que tu va le mettre en place, tu ne pourra pas facilement revenir en arrière. Si tu leur donnes la possibilité de facilement baisser le score de difficulté en forçant le coût en énergie, attends-toi à ce qu'ils le fassent souvent, au détriment de la difficulté d'arriver à ce genre de stance avec la progression du personnage...

Ceci dit, selon leur fréquence de jeu, peut-être y a t'il un déficit d'XP qui permettraient à tes joueurs d'atteindre plus facilement naturellement ce type de d'effets. Et ceci équilibré avec les autres classes de personnages... à voir (parce qu'ici aussi, une fois que tu leur a donné beaucoup d'XP tu ne peux pas revenir en arrière, donc s'attendre à la montée en puissance des personnages et donc de l'adversité pour les mettre en danger...)

Bref, quelques pistes, mais assures-toi sur tout de l'effet sur le long terme.
(Conseil valable en fait pour toute modificaton d'un système en général :) )

Répondre