Mimétisme et personnalités multiples

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Mimétisme et personnalités multiples

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 02 nov. 2016, 15:58

Bonjour à tous!

En me penchant sur les désordres psychologiques, je me suis demandé si on pouvait se servir de mimétisme pour simuler un syndrome de la personnalité multiple (ce qu'on appelle souvent à tort "schizophrénie").

Il y a des similitudes entre les deux: le malade se construit une personnalité qui saura mieux faire face aux traumatismes subis et qui prend le pas sur son être véritable, le désordre me paraît plus rationnel qu'instinctif (même si je ne dirais pas que la personnalité multiple serait associée à un score mineur en Créativité, bien au contraire) et la progression de la maladie, depuis une simple tendance à la référence jusqu'à la création d'une autre personnalité, me semble coller.

Toutefois, on ne trouve pas forcément d'imitation d'une personne déjà existante dans le syndrome de personnalité multiple. Certes, on voit tout de suite le fou qui se prend pour un être cher défunt et alterne entre cette personnalité et la sienne (Norman Bates, dédicace à toi!), mais ce n'est pas une constante. C'est le point qui m'ennuie le plus lorsque je rapproche les deux troubles.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des pistes de réflexion qui me permettraient de trancher mieux la question? Voyez-vous une faille logique dans mon postulat de départ?
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Mimétisme et personnalités multiples

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 02 nov. 2016, 18:13

Je pense que rien ne t'empêche de créer un désordre à part. Ça a été fait dans Occultisme, par exemple (un désordre réservé aux PnJ, certes, mais l'inspiration est là).
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mimétisme et personnalités multiples

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 02 nov. 2016, 20:15

Salut,
Je me permets de te répondre, étant étudiante en psycho :) (je pensais d'ailleurs faire une aide de jeu sur l'interprétation des troubles mentaux, c'est toujours en cours...)
Pour moi, le problème viendrait plutôt de la personnalité multiple que du fait de créer un nouveau désordre. C'est le genre de phénomène qui fascine facilement, on voit beaucoup de romans avec des tueurs en série à plusieurs personnalités par exemple, et je pense qu'il doit être très facile de glisser dans le "faisons un fou pour faire peur" ou dans le cliché. En fait, il a été assez documenté aux débuts des études psychologiques (j'ai entendu parler d'un cas d'une femme qui aurait cumulé jusqu'à dix personnalités différentes, ayant même des problèmes de vue nécessitant le port de lunettes pour l'une de ces personnalités et pas pour les autres...), mais c'est en réalité très rare, et je ne suis même pas sûre que ça existe encore...

Ensuite, je dois avouée ne pas être spécialement renseignée sur le sujet (pour cette raison, justement ;) ), mais je n'ai jamais entendu parler de personnalité supplémentaire qui se serait construite par mimétisme ? Tu as des sources ou c'est une idée comme ça ? (Auquel cas ce n'est pas une critique, mais ça m'intéresserait).

Enfin, ce dont tu parles ("une personnalité qui saura mieux faire face aux traumatismes subis et qui prend le pas sur son être véritable") ça existe, et on parle alors de personnalité en faux-self (ou personnalités as-if). Si je ne dis pas de bêtises, c'est Winnicott qui a théorisé ça. Ca t'intéresserait que je regarde de ce côté-là, si j'ai des choses là-dessus dans mes cours, ou des titres de bouquins/articles à ce sujet ? Ou c'est vraiment les personnalités multiples qui t'intéressent ?

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Mimétisme et personnalités multiples

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 02 nov. 2016, 20:30

Ah, ça, c'est sûr que c'est du vu et revu dans tous les types d'histoires! :lol:

J'avais cru comprendre que le trouble de la personnalité multiple était un cas extrême ou peu s'en faut. Je ne savais pas que ça pouvait ne plus exister. C'est vraiment parce que c'est devenu un "classique" dans la fiction que ça m'intéressait de faire pareil sur les Ombres d'Esteren. Le tout passé dans le prisme (très déformant) de ma propre incompétence en matière de psychiatrie et des images véhiculées par la fiction sur le sujet, bien sûr. :oops:

Concernant une personnalité construite par mimétisme, je pensais justement à un classique qui abordait le problème: "Psychose" d'Alfred Hitchcock. Pas très sérieux comme référence :lol: Mais tu vois ce que je veux dire: Norman Bates se prend pour sa mère mais il a aussi sa propre personnalité.

Ma foi, il serait toujours intéressant d'en apprendre plus sur ces troubles-là. C'est ce qui rapprocherait le plus le désordre mimétisme de ce que je comprend de la personnalité multiple. Si tu trouves un élément dans tes sources qui nous permettrait de faire le lien entre les deux, je suis preneur!
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mimétisme et personnalités multiples

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 02 nov. 2016, 21:17

Oui, extrême, tu peux le dire :)
Malheureusement, je me souviens très mal de Psychose, il faudra que je le revois un de ces jours. Mais dans ce cas, tu dois pouvoir t'en inspirer, oui. Par contre, en termes de jeu, ça risque d'être très difficile à jouer. Tu penses gérer comment le passage d'une personnalité à l'autre ? Un jet de dés toutes les x heures pour déterminer si ça change ou pas ? Ou de manière arbitraire selon le feeling ?

Je regarderai ce que j'ai là dessus, mais pas sûr que ça soit exploitable (dans le sens où c'est très théorique et "abstrait", je pourrais par exemple te dire qu'il s'agit probablement d'un cas de clivage extrême du moi, mais de là à expliquer ce que ça implique concrètement, sans jargon, et à traduire ça en jeu... :mrgreen: ) En tout cas, je vais jeter un oeil et je dirai si je trouve quelque chose d'intéressant.

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Mimétisme et personnalités multiples

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 02 nov. 2016, 21:47

Ma question est plus rhétorique qu'autre chose mais, si c'était exploitable, je crois que je demanderais un test de résistance mentale lors des moments stressants pour éviter que la deuxième personnalité ne surgisse.

Merci de ton aide! :D
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Mimétisme et personnalités multiples

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 02 nov. 2016, 23:18

Tu pourrais aussi intégrer ça dans la liste des séquelles (p.271 du L1) pour ce personnage, en en remplaçant une (ou plusieurs) autres. Autrement dit, au lieu de réagir comme tout le monde, une personnalité prend le pas sur la réaction qu'il aurait dû avoir.
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Mimétisme et personnalités multiples

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 02 nov. 2016, 23:21

:o Je n'y aurais jamais pensé! J'aime cette alternative. Merci Evolena!
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Mimétisme et personnalités multiples

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 03 nov. 2016, 22:56

Je m'étais justement inspiré de "Psychose" dans un canevas (mais je ne dis pas lequel pour ne pas spoiler).

Je dirais, jet de résistance mentale quand l'action sollicite une des personnalités. Par exemple, la personnalité batailleuse peut surgir en cas de combat (pas à la volonté du joueur, ce serait trop facile, mais le seuil de difficulté/rupture est moindre). Cela peut donner des situations délicates si les deux personnalités ont des sentiments opposés. Un petit papier passé par le MJ pour que les autres joueurs ne se doutent de rien.

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Mimétisme et personnalités multiples

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 05 nov. 2016, 08:35

A la dernière phase du désordre, alors! Ce pourrait même nécessiter de créer une nouvelle feuille de perso pour chaque personnalité supplémentaire et le seuil de difficulté sur le jet de résistance mentale, afin que l'une d'elle surgisse, serait son propre résultat sur le même test! Ca pourrait bien représenter la lutte entre deux êtres partageant le même corps, non?

Avec tous ces éléments, il me semble que le trouble de la personnalité multiple est... légèrement plus complexe que mimétisme. Je pense avoir la réponse à ma question première. Merci les gens! :D
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Répondre