Voies et dissonances
Publié : 13 août 2016, 19:36
Bonjour, depuis un petit moment il y a quelque chose (enfin, plusieurs) qui me chiffone avec Esteren : les voies.
Les règles encourage à choisir ses scores de Voies en se basant sur le personnage crée en insistant sur l'impact de ces Voies sur la manière de le jouer (renforcé par les système d'avantage/désavantage et de travers).
Mais d'un autre coté, ces Voies impactent directement sur les Domaines et Disciplines des PJ. Certains PJ seront donc plus efficaces dans leur rôle selon leur caractère.
Pensant faire la bonne chose, j'ai décidé de faire confiance aux règles et laisser mes joueurs crée leur personnage comme bon leur semblait sans insister sur leur optimisation afin qu'il puissent jouer les personnages qu'ils ont envie de jouer. Certains se sont dirigés vers des personnages plus optimisé, et un en particulier a fait un barde très raisonnable et peu empathique.
Fatalement, il est devenu le pire diplomate du groupe, et ce malgré ses points en relation. A tel point que même le guerrier osag du groupe faisait un meilleur barde.
Bref, comment composez-vous avec cette dissonance entre ce que les jeu semble vouloir des joueurs (utiliser leur voies pour représenter l'esprit de leur personnage) et ce que les mécaniques leur demande réellement (jouer un archétype de personnage autour de leur voie la plus importante pour leur job) ?
Les règles encourage à choisir ses scores de Voies en se basant sur le personnage crée en insistant sur l'impact de ces Voies sur la manière de le jouer (renforcé par les système d'avantage/désavantage et de travers).
Mais d'un autre coté, ces Voies impactent directement sur les Domaines et Disciplines des PJ. Certains PJ seront donc plus efficaces dans leur rôle selon leur caractère.
Pensant faire la bonne chose, j'ai décidé de faire confiance aux règles et laisser mes joueurs crée leur personnage comme bon leur semblait sans insister sur leur optimisation afin qu'il puissent jouer les personnages qu'ils ont envie de jouer. Certains se sont dirigés vers des personnages plus optimisé, et un en particulier a fait un barde très raisonnable et peu empathique.
Fatalement, il est devenu le pire diplomate du groupe, et ce malgré ses points en relation. A tel point que même le guerrier osag du groupe faisait un meilleur barde.
Bref, comment composez-vous avec cette dissonance entre ce que les jeu semble vouloir des joueurs (utiliser leur voies pour représenter l'esprit de leur personnage) et ce que les mécaniques leur demande réellement (jouer un archétype de personnage autour de leur voie la plus importante pour leur job) ?