En effet!
Et j'apporte une précision :
Hm, je ne sais pas. Bien entendu, je suis loin d'être un expert en combat, mais ça me semble évident qu'un personnage énergique, vif, pugnace, s'en sortira mieux qu'un autre qui sera flegmatique, tempéré, mou.
Je parlais du système de jeu Esteren, pas de la réalité.
Dans le système de jeu Esteren, un personnage qui a beaucoup en combativité et combat au contact/tir saura seulement bien toucher et faire du dégât. Mais il sera faible en défense, beaucoup plus qu'un intellectuel, surtout pour un personnage nouvellement créé.
Avec l'influence déterminante des voies dans le système de jeu, un tel personnage est un peu une brute sans cervelle : il frappe comme un bourrin, mais ne fait absolument pas attention à sa propre sécurité.
Des combattants plus équilibrés ou plus défensifs sont possibles et tiennent bien la route, mais les nouveaux joueurs souhaitant créer un combattant ne choisiront généralement pas ce modèle d'emblée.
Enfin, une précision importante sur le fait qu'un combattant énergique l'emporte sur un combattant tempéré : je ne pense pas que ce soit totalement vrai.
Tout d'abord, il existe des nuances entre "frénétique" et "mollasse", le cas du guerrier discipliné en faisant partie (équilibre raison-empathie/combativité).
Ensuite, d'un point de vue purement comportemental, un guerrier mou mais intelligent peut parfaitement l'emporter sur un guerrier nerveux et brutal. Il suffit que le guerrier intelligent se serve de sa tête pour gagner (l'exemple du chiffon rouge qu'on agite pour que le berserker fonce tout droit et tombe dans une fosse est peut-être caricatural, mais c'est l'idée).