Points de destin et de fortune

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 mars 2016, 14:38

Hello à tous et à toutes! :D

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai toujours en tête un vieux projet d'adapter le système de jeu d'Esteren à l'univers de Warhammer.

Or, en lisant récemment les règles de la V2 de Warhammer JDR, il m'est venu une idée d'adaptation simple, qui peut également servir sur Esteren : pourquoi ne pas remplacer le système de points de survie d'Esteren par le système de points de destin/fortune de Warhammer?

La règle deviendrait la suivante :
Points de destin

Le nombre de points de destin de départ correspond à la valeur de la voie Ideal.

L'utilisation d'un point de destin permet à un PJ d'éviter la mort, avec d'éventuelles conséquences négatives à déterminer par le MJ.

Un point de destin utilisé est définitivement perdu, et ne peut être récupéré de quelque manière que ce soit (sauf circonstances exceptionnelles scénarisées, à la discrétion du meneur).

Points de fortune

Le nombre de points de fortune maximal d'un personnage correspond au nombre de points de destin qu'il possède encore.

L'utilisation d'un point de fortune permet de (au choix):

- relancer un jet de dé
- ignorer le malus lié à un état de santé dégradé

La récupération de points de fortune peut se faire selon trois méthodes, qui dépendent du ton que le meneur souhaite donner à sa campagne :

1) récupération automatique au début de chaque séance/scénario
2) Récupération via une dépense d'expérience (similaire à la récupération des points de survie du système actuel)
3) récupération en fonction d'actions spécifiques, du rôle,...

Bien sûr, plusieurs méthodes de récupération peuvent se combiner, sachant qu'une récupération rapide et facile de ces points de fortune donnera une tonalité plus épique au jeu.


Voilà voilà, une idée somme toute relativement simple, et directement utilisable en partie pour ceux qui le souhaitent. L'un de ses principaux avantages est de revaloriser un peu la voie de l'Idéal, qui apparaît actuellement comme un "parent pauvre" du système (du moins à mes yeux), à côté de la créativité.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 04 mars 2016, 16:44

lu en diagonale, mais pour ma part, joueur également à Warhammer, et à la demande de ma table (avec un MJ Warhammer), c'est ce que nous faisons depuis longtemps ! ça donne un côté un peu plus épique aux aventures, et ça évite de refaire des persos à la fin de chaque scénar' ! :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 04 mars 2016, 17:08

J'utiliserai le "point de destin" sur le mode esteren (récup en XP)

Mais je ne l'indexerai pas sur une caractérisque quelconque, ce sera 3 fixe.

C'est un artifice de métajeu, donc aucune raison qu'il soit conditionné par une valeur du personnage.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 mars 2016, 17:22

Fafi06 a écrit :C'est un artifice de métajeu, donc aucune raison qu'il soit conditionné par une valeur du personnage.
Cette réflexion me fait penser que j'avais oublié une précision : si l'idéal me semble parfaitement coller avec ces "points de destin", c'est que cela traduit l'idée de "croire en sa destinée" ou de "foi qui déplace les montagnes". :)

Après, c'est une suggestion sans obligation d'achat, bien entendu : chacun fait ce qu'il veut à sa table. ;)
Pierrot le fou a écrit :lu en diagonale, mais pour ma part, joueur également à Warhammer, et à la demande de ma table (avec un MJ Warhammer), c'est ce que nous faisons depuis longtemps ! ça donne un côté un peu plus épique aux aventures, et ça évite de refaire des persos à la fin de chaque scénar' ! :mrgreen:
Super, ça confirme mes impressions et prouve que le système tourne sans accroc! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 04 mars 2016, 18:12

C'est très bien vu l'indexation sur l'idéal, je suis d'accord avec toutes les raisons évoquées.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 04 mars 2016, 19:41

Autant l'idée des Pts de Destin/pts de Fortune de Warhammer repris à Esteren est une bonne idée, autant le relier à une carac me gêne, parce que dans Warhammer, ça ne représente aucunement ta force de volonté (d'autant que c'est ta race de départ qui t'octroie un certain nombre de points), pas plus que cela ne le représenterait dans Esteren.

C'est le Destin et non ton idéal qui te permet ces choses-là, indépendamment d'un Idéal élevé (ce que les 3/4 des joueurs n'ont pas en passant, hormis les demorthèn). Même traduit en termes de règles, c'est comme si tu avais un ange gardien au dessus de ton épaule qui décidait de t'aider en te permettant de réaliser un acte normalement impossible autrement (comme survivre à un coup de hache qui t'aurait tronçonné en deux normalement), pareil pour les points de fortune qui sont des points de chance et, que je sache, même le plus idéaliste des hommes peut être le plus grand poissard du monde ^^

A la place, je verrai une base de 3 comme pour les pts de Survie (qu'ils remplaceraient au final) qu'on peut monter jusqu'à 5 grand max. Ca me semble plus juste et surtout plus équitable.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 04 mars 2016, 21:33

J'AIME

Mixer Esteren et Warhammer v2 c'est cooool <3

Et si vous ne savez pas comment calculer la quantité de points de Destin, bah... Faites la somme des voies et divisez par trois ! (troll :mrgreen: )

Nan plus sérieusement je pencherais pour 2 pts de destin (la moyenne dans WHv2) et de rajouter un avantage à 40PX pour en avoir 3, et à 60px pour en avoir 4 (un peu comme l'avantage "Fort/Colosse").

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 05 mars 2016, 00:00

Je connais Warhammer de très très loin, mais je trouve que cette partie du système s'adapte très bien à Esteren. Je suis assez d'accord avec les raisons invoquées pour les lier à l'Idéal. La seule chose qui me retient est que c'est la voie que délaissent quasiment tous mes joueurs et qu'ainsi, ça n'aurait pas vraiment d'incidence à ma table. Donc ça mériterait une petite réflexion pour rendre autrement cette idée de "foi en son destin" et l'adapter à mon équipée. Mais cette piste me séduit beaucoup, ça permettrait notamment de rattraper ma trop grande chance au dés…
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 05 mars 2016, 01:08

Le hic c'est que pour moi, si je devais vraiment lier à une Voie, je verrai aussi la Combattivité (rage de vivre, tout ça).

Ou alors, Combattivité+Idéal/2 si vous y tenez vraiment, mais pour moi, c'est une fausse bonne idée.

L"idée de Pierstoval me parle plus.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 05 mars 2016, 01:57

Personnellement, j'aimais beaucoup l'idée de "foi en son destin", et pour que ce soit parlant, je pense qu'il faut que cela varie d'une personnage à l'autre. L'arbitraire des points fixes me séduit un peu moins en ce sens. D'autant qu'un système de ce genre existe déjà dans Esteren (les points de survie, qui ont une valeur différente, et qui fonctionnent très bien, mais puisqu'on cherche…). Dès lors, dans cette perspective, je cherche une règle de "calcul" qui permettrait un peu de s'adapter et ainsi de correspondre à la personnalité des différents personnages. L'idéal seul est sans doute insuffisant à cet égard. Mais je n'ai pas encore eu le temps d'y songer plus avant.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Répondre