Points de destin et de fortune

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 08 mars 2016, 15:26

Bin, mon meilleur guerrier était à 11 de défense (ce qui pour moi est juste risible vu les jets que je fais) et... je ne l'ai jamais mit en difficulté. Et c'est pourtant pas faute d'avoir essayé.

M'enfin bon, après cet aparté inutile (et donc indispensable ? ^^), j'arrête là, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet et continuer me forcerait à me répéter sans plus de résultat. Et j'aime pas tourner en boucle, j'ai l'impression de radoter après :P

Que tu trouves quelque chose qui te convient, Arthus, tant mieux. Moi je préfère largement une base fixe :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 08 mars 2016, 15:39

Mais... comment fais-tu pour éviter de mettre ton guerrier en difficulté avec seulement 11 en défense? :shock: Rien qu'avec un archer avec 5 en comb et 6 en arcs, le jet de dés ne sert pas à savoir si l'archer touche, mais combien de dégâts il fait (comme ça, paf, directement! ^^)...
M'enfin bon, après cet aparté inutile (et donc indispensable ? ^^), j'arrête là, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet et continuer me forcerait à me répéter sans plus de résultat. Et j'aime pas tourner en boucle, j'ai l'impression de radoter après :P
En tout cas, même si tu as une vision différente, tes réflexions ont largement contribué à affiner et à structurer mes idées. Un très grand merci pour ça! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 08 mars 2016, 17:19

Arthus a écrit :Mais... comment fais-tu pour éviter de mettre ton guerrier en difficulté avec seulement 11 en défense? :shock: Rien qu'avec un archer avec 5 en comb et 6 en arcs, le jet de dés ne sert pas à savoir si l'archer touche, mais combien de dégâts il fait (comme ça, paf, directement! ^^)...
Simple : il a constamment l'init' ^^"

Bon, en tout cas content que mes jérémiades t'aient été utiles ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 08 mars 2016, 17:35

... Et tu ne lui as jamais fait le coup d'une embuscade d'archers installés en position surélevée? Ou des ennemis en surnombre?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Songe
Messages : 202
Inscription : 22 avr. 2015, 09:06

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Songe » 08 mars 2016, 19:16

Tiens bin d'ailleurs, c'est une bonne question ça : vous gérez comment le surnombre ?

On se bouture le sujet ? :)

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 08 mars 2016, 19:23

J' m'incruste pour donner mon avis.
Je trouve le concept de point de destin trop puissant pour un jeux comme esteren, ou on ne joue pas nécessairement des héros lié a un destin exceptionnelle.

Par contre j'adore l'idée d'indexé les point de survie sur l'Idéal, je trouve que oui la voie de l'idéal est un peu moins utile (même si c'est la résistance mentale) et que ça la réévalue.
Et contrairement à d'autre je trouve que ça lui correspond carrément.

Je vois très bien un Pj à l'agonie simplement refusé de mourir et s'accroché car il sert une cause qui lui est supérieure, je trouve ça excellent et plus, hmmm comment dire, stimulent d'un point de vue scénario que sa simple rage de vivre par exemple.

Mon seul problème c'est que je serai un peu triste d'annoncer la nouvelle à mes PJ qui n'ont qu'1 ou 2 en Idéal, même si j'dois en avoir que 2 a ma table, j'aurais l'impression de les punir.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 08 mars 2016, 20:59

Arthus a écrit :... Et tu ne lui as jamais fait le coup d'une embuscade d'archers installés en position surélevée? Ou des ennemis en surnombre?
Vu le groupe de pj qui se promène (quand même 5 joueurs, c'est pas rien), une embuscade impliquerait un groupe au moins 2 fois supérieur, c'est pas impossible, mais je me suis lassé de ce genre de péripéties en voyage :P

Et le pire, c'est que c'est le genre de joueur a provoquer le combat, genre à attaquer en premier une bestiole insectoïde de 10 mètres de long alors qu'elle ne les a même pas vu...

Autant dire que quand il met la première quiche, l'adversaire doit quand même bien mesurer ses abattis, parce qu'évidemment, c'est un joueur qui fait de gros jets. A L5R, des pj comme ça ne me gène pas, je sais parfaitement les gérer, mais à Esteren, j'ai pas encore trouver la tactique appropriée. J'arrête là parce qu'on dérive franchement du sujet ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 mars 2016, 11:48

@Deorman :
Deorman a écrit : Je trouve le concept de point de destin trop puissant pour un jeux comme esteren, ou on ne joue pas nécessairement des héros lié a un destin exceptionnelle.
Tout est une question de dosage, en effet. Personnellement, cette réflexion part de l'idée de génériser le système d'Esteren, essentiellement pour l'adapter à Warhammer.

Et puis, l'idée de Warhammeriser Esteren (voire d'adopter un système de jeu générique qui me convienne pour toutes mes parties) me séduit pas mal aussi, mais c'est personnel. :)

Pour le reste, j'ai effectivement la même vision que toi sur le côté positif et "naturel" du lien entre points de "destin/fortune" et l'idéal.

Par contre, je ne comprends définitivement pas cette considération-là :
Mon seul problème c'est que je serai un peu triste d'annoncer la nouvelle à mes PJ qui n'ont qu'1 ou 2 en Idéal, même si j'dois en avoir que 2 a ma table, j'aurais l'impression de les punir.
Il s'agit de revaloriser une voie à l'utilité restreinte, pas de donner des bonus collectifs. Dans un autre registre, n'as-tu pas l'impression qu'un personnage avec un idéal à 5 et une empathie a 1 est "puni" par rapport à un personnage ayant une empathie à 5, qui lui donne des bonus substanciels dans la plupart des compétences utiles? Ou de celui qui a une comb à 5, ce qui en fait à la fois un cogneur et un athlète multidisciplinaire accompli? Ou encore de celui qui a une raison à 5, ce qui lui garantit un score élevé dans toutes les connaissances, ainsi qu'une bonne défense?

Rééquilibrer un aspect du jeu, ce n'est pas punir ceux qui n'ont pas investi dedans. C'est permettre à ceux qui avaient investi dedans, et qui jusqu'ici étaient lésés, de se mettre à niveau. ;)

@ Casaïr :

Je t'invite à tester les embuscades, notamment à l'arc. :twisted:


@Songe :
Tiens bin d'ailleurs, c'est une bonne question ça : vous gérez comment le surnombre ?
La bonne vieille règle de D&D 3.5 me plaît bien : si prise en tenailles, chaque assaillant a +2 en jet d'attaque, et les conditions sont remplies pour les attaques sournoises. :)

Sinon, personnellement, je gère l'ini comme dans un combat classique, et chacun tape à son tour. D'où le fait qu'un guerrier qui tape vite se fasse facilement calmer, parce qu'il ne peut taper qu'un seul ennemi à la fois, et que le second adversaire lui fera toujours bien mal en tapant dans sa défense pourrie.

Mais si le sujet nécessite plus de développement à vos yeux, on peut aussi bouturer.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 09 mars 2016, 12:37

La différence c'est que mes joueur savaient ce qu'ils faisaient en mettant 1 en Empathie,
Je leur ait bien expliquer les règle et même si j'insiste d'abords sur l'importance de l'impact sur le RP et la psychologie du personnage, ils étaient prêt à faire ce choix.
D'autant qu'on peu gagner de la défense ou de la rapidité avec l'exp de manière définitive.

Alors que si je fais un changement maintenant cela pénaliserai et favoriserai certains joueur alors qu'ils n'étaient pas prévenu de cet impact.


Pour le surnombre :

En général je met rarement plus d'un ennemis supplémentaire en face.
Même avec des carac inférieure, il est assez facile de touché dans Esteren et je suis sûr qu'a nombre égal je blesse quelque joueurs ou en endommage gravement 1 même si tout mon groupe de pnj doit y passé.
Vu la lenteur des soin dans Esteren, je sais que si je prévois 2 rencontre dans le scénar y a déjà des chances qu'un joueur y passe.
Donc rajouté un pnj de plus dans une équipe énnemis c'est déjà leur opposé un vrai risque sinon maintenant, au moins pour la suite.
Dernière modification par Deorman le 09 mars 2016, 14:01, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Points de destin et de fortune

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 mars 2016, 13:27

Evidemment, le système que je propose part de considérations générales, et ne tient pas compte des situations particulières à toutes les tables.

;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre