Invention issue d'un cerveau fou!

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par shurat » 20 déc. 2010, 19:20

Alors voilà j'ai un peux regarder les magientistes et j'ai trouver sa très sympa.
Le problème c'est qu'on a aucun moyen de créer quelque chose en l'état actuel des règles.

De plus en lisant la description des rares artefacts décrit je me suis aperçue qu'en fait faire un fusil ne devrait (en théorie) ne pas être si difficile que sa a faire:
Vous prenez un tube, vous collez un piston à injection de flux (genre celui de l'artefact du Marteau foreur) et vous avez votre fusil.
Alors oui c'est gros, sa prend de la place et sa demanderai de l'entretien.
Mais comment on le créer en terme de règles?

Et surtout comment on fait sachant que l'on prend le fusil même le plus primitif dans notre monde sa fait 1 tir=1 mort( et c'est encore pire si y a une armure en métal parceque du coup l'armure éclate en shrapnels)

Donc en résumé comment on créer un artefact quel qu'il soit (arme ou autre) en attendant Secret?


EDIT: Voici le tout nouveau fichier réuploader corrigé et augmenter par ci par là!

Artisanat et Magience-Aide de Jeux pour Esteren.pdf (544 Ko)
https://mega.co.nz/#!0B81mbJQ!Ck0EX1JIi ... l2PWSKEfVw
Dernière modification par shurat le 16 avr. 2013, 18:17, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par samuel » 20 déc. 2010, 19:34

Pour travailler en partie avec des armes à feu, je souhaite te dire qu'une arme à feu ne tue pas forcément. En grosse majorité, la cible meurt de l'hémorragie qui en suit.

Et maintenant, les fusils d'assaut ont pour but de faire souffrir (la balle est extrêmement fine), histoire de combattre le moral des troupes.

La balle d'une arme de poing est encore plus destructrice, sans être mortelle.

Seul un tir dans une partie vitale (cerveau et cœur) entrainera la mort aussitôt. Dans 95% des autres cas, c'est la perte de sang qui tuera.

Concernant le shrapnel, il s'agit de bouts de métal acéré, le plus souvent contenus dans une grenade ou composant la partie fragile de la cartouche qui explose en s'écrasant sur un os. Donc si une balle traverse l'armure, elle risque simplement d'aggraver la blessure d'entrée, cassant quelques os sous la force de l'impact, mais rarement de se décomposer en éclats.

Donc, d'un point de vue purement RP, il est fort probable que l'arme ne tue pas en un coup, sauf critique.

Pour les artefacts, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu expliques correctement ce que tu veux faire à ton MJ et que tu possèdes les compétences, le matériel et les matériaux nécessaires, il n'y a aucune raison que cela te soit interdit.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 20 déc. 2010, 20:13

samuel a écrit :Seul un tir dans une partie vitale (cerveau et cœur) entrainera la mort aussitôt. Dans 95% des autres cas, c'est la perte de sang qui tuera.
Petite remarque à ce propos.
La question "où se trouve exactement la limite entre mort et vivant?" intervient ici, on parle souvent de mort clinique quand le cœur ne bat plus et du coup de résurrection quand on fait repartir un cœur qui ne battait plus.

M'enfin du point de vue cérébrale, se prendre une balle dans le cœur ça va pas vraiment te tuer tout de suite. Le choc nerveux qui en découle peut provoquer un arrêt cérébral, mais la même chose peut se produire si tu te prends une balle dans le rectum. :mrgreen:

Tu meurs car ton cerveau n'est plus oxygéné, ton cerveau n'est plus oxygéné parce que le sang n'est plus pompé. C'est plus rapide que de mourir d'hémorragie, mais c'est pas instantané.

Quand à la balle dans le cerveau, si en effet ça tue souvent très vite il y a des cas où la personne survit selon la trajectoire de la balle et les morceaux d'os. :mrgreen:


Mais effectivement, pour Esteren je pensais considérer les fusils de Fervhen comme capables de faire du one-shot, one-kill.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par kyin » 20 déc. 2010, 22:05

Pour qu'un magientiste fabrique une arme à feu, il faut aussi qu'il en ait l'envie. Les magientistes, rappelons-le, sont surtout des universitaires. Même si il est largement concevable que certains s'éclatent à fabriquer des armes, je pense que c'est loin d'être une généralité.
Pour la création, euh... non. C'est pas aussi simple, il y a surtout une question de taille et d'équilibrage. Imagine un horloger qui fabriquerait des marionnettes, en utilisant des ressorts et des engrenages... pourra-t-il bricoler ou devra-t-il usiner chaque pièce pour avoir exactement ce qu'il désire ?
Perso je considère que les magientistes qui fabriquent des artefacts rares sont des artistes, et le font avec passion et recherche de la perfection.

La fabrication d'artefact nécessiterait une aide de jeu à part entière. J'ai déjà esquissé quelques idées sur une méthode de création globale, un peu comme le tableau de création des magies, sans être allé très loin pour l'instant, mais je pense qu'on peut creuser quelque chose dans ce sens...

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 20 déc. 2010, 22:57

Faut quand même rappeler que le propre des Magientistes n'est pas simplement l'art et la manière d'utiliser les appareils issus de la magience mais de faire évoluer leur science (et pas mal les autres par la même occasion).

Si les gens se servent des mêmes artefacts que ceux qu'ont amenés Goran Aznor et sa clique 200 ans après... :roll:
Les avancées scientifiques ne se résument certes pas à la création de nouveaux gadgets, mais quand même la création d'artefacts de pointe doit être un intérêt de bon nombre de Magientistes. Simplement utiliser les artefacts c'est à la portée de tout le monde ayant reçu la formation nécessaire.


Sinon, pour la création d'artefacts faut quand même faire la part des choses entre deux points de vue :
- Il est plus réaliste qu'un appareil de ce type demande des mois, voire des années, pour être conçu.
- Il est plus intéressant en termes de jeu qu'un PJ Magientiste puisse improviser un artefact incongru qui permette de débloquer une situation grâce à la puissance de la magience et un peu d'imagination, le tout en un laps de temps relativement court.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par shurat » 21 déc. 2010, 00:28

On est d' accord du coup on pourrais utiliser ce topic pour mettre les idées de création d'artefact et autres en attendant Secret! ^^

@Tosheros: Dans les Royaumes d'acier(un univers de DD) tu as un classe un eux comme sa, à la fois inventeur, réparateur. Et quand sa marche pas, bah il frappe sur les machines et elle marche(mais juste pendant un court laps de temps, suffisant pour survivre)

@kyin: Le principe c'est pas forcément une arme à feux mais les artefacts en général. Par exemple, un PJ qui à un laboratoire mobile, pourrais très bien construire un harnais facilitant l'extraction de flux. Alors certes la création d'un artefact peux prendre du temps mais si ton MJ est pas dans une optique de 1 scénar= 1 perso, pourquoi pas.

@samuel: je ne dis pas que la balle va exploser après avoir percer l'armure; elle va tout (ou presque) traverser sur son chemin. Mais le bout d'armure qui va être enlever par la balle lui va: -Soit il reste en un seul morceau et généralement sa reste dans le corps
-Soit sa l'armure éclate vers l'intérieur avec des bords tranchants créant un belle plaie ouverte.
Enfin, quand je disais un tir un mort, je doute qu'un tir de fusil, même dans le mollet et sauf si en face c'est un berserk ou je ne sais quoi, le mec va avoir le réflexe de fuir.
Et je tiens même pas en compte le fait de l'aspect psychologique( bon ok si c'est un piston sa fait pas vraiment de bruit mais quand t'est pas habitué a voir une arme comme sa tu peux flipper!)



Je vais essayer de voir si on peux adapter un système déjà existant pour faire une aide de jeux(de souvnir Cadwallon propose un système assez complet et intéressant.)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 déc. 2010, 10:33

Nous avons déjà posé les bases de tout un système pour concevoir, construire et réparer les artefacts. Après faut voir sous quel mode ça sera publié et quand car clairement c'est très utile pour les joueurs et les meneurs.

D'ici là, vous pouvez proposer des choses, on y sera attentif et peut-être que ça nous inspirera quelques idées !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par samuel » 21 déc. 2010, 11:47

Un sabre laser aux cristaux de flux :lol:

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par Akae » 21 déc. 2010, 13:40

Ha bin j'aime cet artefact moi!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par shurat » 21 déc. 2010, 22:57

La conception

Cette étape consiste à se représenter l’objet tel qu’il devrait être et à planifier sa fabrication dans les moindres détails. Le joueur parcourt les listes d’objet disponible et choisit celui que son personnage cherche à construire. La difficulté de conception d’une invention est représentée par la Faisabilité, qui est proportionnelle à la puissance des effets produits par l’utilisation de l’objet. L’objet ainsi obtenu est de qualité Commune(C). Cette qualité peut être augmentée mais elle demande deux marges de réussite supplémentaire :
Qualité Médiocre(M) : Allumage +4 ou Instabilité +2
Qualité Commune(C ) : Rien
Qualité Supérieur(S) : Allumage-1 ou Instabilité -1, +25% de Résistance
Qualité Exceptionnelle(E ) : Allumage -2 ou Instabilité -2, +50% de Résistance, -25% a la masse

Les pourcentages sont arrondis aux supérieurs. Les objets de qualités(E) ne peuvent jamais être achetés, ils ne peuvent être que fabriqués. En effet, aucun propriétaire d’un tel objet ne serait assez fou pour se séparer d’une telle merveille.
Note : En ce qui concerne les objets inertes, l’augmentation de la qualité confère des marges gratuites lors de l’utilisation de ceux-ci (1 degré de qualités= 1marge). Si celui-ci est une armure la qualité supérieur a commune rajoute 1 point de protection.
Un jet de Science (outil magientiste) ou Artisanat (artisanat concerné) avec comme difficulté la Faisabilité est nécessaire pour accomplir cette étape. Un échec signifie que le projet est mal engagé, mais pas forcément avorté ; l’inventeur a le droit à de nouvelles tentatives. Chaque tentative, y compris la première, nécessite Faisabilité jours de travail

Note sur l’artisanat : Il est tout à fait possible qu’un objet artisanal doit d’abord être conçue en dessin et plan, considéré alors l’utilisation de la compétence Science pour concevoir ces plans. De même si plusieurs artisanats sont mis en jeux faites un jet général de la compétence Artisanat. On considère aussi que pour des objets « simple » la phase de conception n’est pas nécessaire (vous n’allez pas demander a votre joueur de concevoir une épée toutes bêtes si son métier c’est forgeron d’armes^^). Enfin il faut savoir que les objets artisanaux n’ont pas de Complexité ni d’Instabilité, seulement une Faisabilité.

Répondre