Invention issue d'un cerveau fou!

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 12 avr. 2013, 19:12

Je suis en train de lire ça. C'est bien foutu ;)
Creag Gu Brath !!!

Akramas
Messages : 5
Inscription : 11 nov. 2012, 19:12

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par Akramas » 12 avr. 2013, 20:16

Oui bien foutu ça l'est...

Le seul hic c'est que ça ne m'aide pas pour équilibrer les artefacts, j'ai un joueur qui se lance dans la magience et j'essaie de trouver des artefacts à lui proposer assez intéressants sans être trop puissants. Dur d'équilibrer. Vous avez trouvé une solution pour créer un artefact (version règles j'entends)?

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par shurat » 14 avr. 2013, 18:13

Le problème de l'équilibrage c'et qu'il faut pour cela faire des artefacts, je te conseille de créer toi même un certain nombre d'artefacts que tu pourras proposer à tes joueurs qui ne te semble pas trop puissant et dont tu maîtriseras les effets.

Sinon je te dirais que le problème de l'équilibrage dépend de ta table elle même et de l'importance que tu veux accorder aux artefacts magientistes

Je vais me replonger dans le système pour voir si je peux le ré-équilibrer.
Dans le pire des cas je créerai une liste d'artefacts afin que les moins imaginatifs ou ceux qui ont le plus de mal à équilibrer pioche dedans.

Dernière solution, tu créer l'artefact seulement en fonction de ce que te dit ton PJ. Rendre ce système occulte te permet d'équilibrer sans décevoir le joueur. Après je sais que en tant que joueur j'aimerais pouvoir arpenter les arcanes de ce système de création, généralement des artefacts basiques vont être assez peux intéressant par contre des joueurs peuvent avoir envie de faire des choses vraiment grandiose.

Akramas
Messages : 5
Inscription : 11 nov. 2012, 19:12

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par Akramas » 15 avr. 2013, 17:02

J'ai une tablée de joueurs vétérans qui adorent mettre les mains dans le cambouis des règles et là j'avoue que équilibrer les idées qu'ils me proposent est plutôt compliqué...

J'ai eu droit à un heaume permettant de respirer sous l'eau (quasi inutilisable en combat), un campomatic: la tente 2 sec version chauffe plat et tout et tout (avec un petit système d'alarme pas si mal fichu...), le harnais d'escalade d'octopus, des armes et armures à ne plus savoir qu'en faire... Et j'en passe...

Du coup pour ne pas désavantager un artefact par rapport à un autre (ou ne pas rendre le magientiste trop puissant par rapport au groupe) tout en essayant de rester fidèle à Esteren ("Bon ça y est j'ai acheté Secrets! vous pouvez prendre vos artefacts et les jeter! ils sont impossibles à faire en fait!") C'est un véritable casse tête...

Je pense que en l'absence d'un système de création "officiel" (ou du moins validé par les auteurs) je vais devoir partir en freestyle, en croisant les doigts...

Après c'est sûr que vu Osta-Baille et d'autres Chef d’œuvres magientistes (ils sont sensé être arrivés en Tri-kazel de façon peu ordinaire) la magience est présente dans ma vision du jeu.

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 15 avr. 2013, 19:34

Mais non, tout est simple en fait ...
tout va bien, ce ne sont pas les droïdes que nous recherchons ; allez, circulez !
Selon le degré de fantastique (Idem technologique) que tu souhaites donner à ton univers, il paraîtra évident qu'un harnais octopus soit possible à trouver ou non...
Si c'est possible, et bien avec un niveau correct de maîtrise de la magience et quelques doses de flux, ton PJ pourra le réaliser.
Si c'est très peu probable, il lui faudra un niveau très supérieur en magience pour seulement se rendre compte que les plans qu'il aura conçus coûteront une blinde à réaliser et que ce sera un gouffre en flux...
Quant aux secrets, je crois pouvoir dire sans déclencher les foudres anti-spoils de Nel, qu'ils n'auront probablement aucune incidence directe sur la faisabilité d'un artefact...

Pour tout le reste, c'est juste du GBS !
A toi d'équilibrer les forces en fonction des paramètres de l'univers que tu fais jouer. Tu auras toujours des joueurs qui décortiqueront les règles et tenteront de trouver la faille, il faut faire avec. Pour éviter ce genre de problème, j'ai avoué à mes joueurs que j'ai seulement parcouru les règles du regard, histoire de savoir à peu près de quoi ça parle, mais que tout est réglé avec une dose de jugé arbitraire, une dose de rôleplay, et quand il n'y a pas d'autre moyen, un jet de dé contre un facteur de difficulté clairement annoncé.

Elenyl, et pour l'instant, ça marche !

P.S. : GBS = Gros Bon Sens :lol:
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par shurat » 16 avr. 2013, 11:45

Et puis il ne faut pas oublier les facteurs culturels, certains artefacts ne sont pas "imaginable" ce que je veux dire par là c'est que quand tu regarde notre évolution technologique, elle est liés au matériau et au technique de traitement de ces matériaux avant tout. tu as beaucoup de moyen dit RP pour dire non a tes joueurs, il suffit d'argumenter.

EDIT: Voici le tout nouveau fichier réuploader corrigé et augmenter par ci par là!

Artisanat et Magience-Aide de Jeux pour Esteren.pdf (544 Ko)
https://mega.co.nz/#!0B81mbJQ!Ck0EX1JIi ... l2PWSKEfVw

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Invention issue d'un cerveau fou!

  •    
  • Citation

Message par Iris » 02 août 2013, 15:16

Salut !

Je devine beaucoup d'efforts pour l'esthétique du document !

Par contre, pour une meilleure lisibilité, je te suggère de prendre une police plus sobre pour le corps du texte et éventuellement de faire deux colonnes. Dis-toi globalement que l'oeil perd facilement ses repères au-delà de 10 mots / lignes. Le fait d'alterner 1, 2 ou 3 colonnes, ou encore deux colonnes inégales (1/3 et 2/3 de la largeur de page) permet également de rythmer l'espace, donc de mettre de la variété et encore une fois de mieux accrocher l'oeil ce qui favorise une lecture plus efficace, surtout à l'écran.

En tous cas merci pour ta synthèse !

N'hésite pas à te signaler à Iznurda, je pense que ça pourrait être bien de mettre des aides de jeu abouties, soit sur le Google Drive soit en proposition d'article dans le Fanzine Lueur d'Esteren :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre