Page 1 sur 1

Calculateur de sortilèges (projet)

Publié : 29 nov. 2015, 22:50
par Pierstoval
Salut à tous !

Suite au super article d'Iris, je voulais partager une envie qui me trotte depuis un moment :
Un calculateur de "sorts" pour Esteren.

Ce serait en gros une transposition des règles de Sigil Rann / Miracles (paliers, consommation en Rindath / Exaltation, etc.) mais dans des tableaux auto-calculés.

Il faudrait fournir une liste exhaustive de choix (des listes de sélection) ou alors un champ de formulaire où indiquer une distance, un nombre de cibles, etc., et tous les coûts/temps sont automatiquement calculés, et on peut "sauvegarder" ce sortilège en lui donnant un nom et une description, par exemple "Appel des animaux" ou "Miracle de guérison", etc.
Bien évidemment, quand on "regarderait" un sortilège sur le site, on pourrait augmenter les "jauges" pour l'adapter et recalculer les coûts.

L'idée serait de garder le côté 100% communautaire, et on pourrait en rajouter des officiels du côté de l'équipe si certains sont intégrés à des scénarios de la gamme.

Alors clairement, je n'ai pas le temps (je le répète, je n'ai PAS LE TEMPS :D ) de développer un tel outil, mais "en soi" le côté visuel n'est pas compliqué, donc si des gens ont quelques compétences en javascript, n'hésitez pas à me faire vos propositions pour que je l'intègre à la future plateforme !

Sinon, que pensez-vous de cette idée ?

Re: Calculateur de sortilèges (projet)

Publié : 03 déc. 2015, 13:43
par Kalessin
OUIIIIIIIIIIIIIIIII!

Voilà ma réponse en ce qui concerne l'idée. Mais je reste non initié à Javasript alors je ne peux pas t'aider ^^'

Re: Calculateur de sortilèges (projet)

Publié : 16 déc. 2015, 23:17
par Hadriake
Je réponds très en retard, mais l'idée me séduit beaucoup. Et si tu as besoin d'un coup de patte, je ne garantie pas la qualité de mon travail (y'aura probablement besoin de relire ce que j'ai fait ^^") mais je peux toujours aider dans mon temps libre :) (pas en ce moment, par contre, mais dans un futur proche, pas de soucis)

Re: Calculateur de sortilèges (projet)

Publié : 17 déc. 2015, 11:16
par Arthus
Je réponds aussi en retard, et j'avoue avoir un doute sur l'utilité de cette aide de jeu. :|

En effet, un précalculateur aurait peu de sens pour Esteren, parce que les paramètres utilisés pour un même sort vont changer à chaque lancer dudit sort.

Ainsi, celui qui possède le sort "flèche de pierre" pourra à chaque lancer de sort décider s'il envoie une volée de mitraille sur un groupe à bout portant, ou un gros menhir sur le type présent sur la colline d'en face. Et le niveau du sort va du coup varier à chaque utilisation (et ce de manière très limitée, parce qu'on utilise un système de "forfait de groupe : c'est le paramètre le plus élevé qui détermine le niveau du sort, indépendamment du reste).

Un tel outil serait plus adapté à un jeu comme Ars Magica, où les paramètres sont fixes (dans le cas de la magie formulique tout du moins), et ont tous un impact sur le niveau du sort.

Du coup, cet outil n'aurait un sens dans Esteren que si on modifiait les règles de magie pour les faire ressembler à celles d'Ars Magica (ce que j'avoue avoir envisagé une fois ou deux :p). Ce qui demanderait tout de même un certain boulot d'équilibrage (dans Ars Magica, justement, il y a un énorme gouffre entre les mages et les autres personnages, même surpuissants et à pouvoirs, et ce malgré les nombreux handicaps sociaux et background desdits mages... ce qui ne pose en soi aucun problème, puisque la surpuissance des mages fait partie de l'optique de jeu, qui a été construit autour de cette thématique).

Donc mon avis est : ne te casse pas la tête, surtout si tu n'as pas le temps.

Re: Calculateur de sortilèges (projet)

Publié : 17 déc. 2015, 14:06
par Pierstoval
@Hadriake : J'avoue que j'ai du temps pour faire des code-reviews, mais pas pour coder en soi :lol:

@Arthus : en effet, je peux totalement comprendre cette réticence de part la "flexibilité" du système de magie, mais moi-même j'ai du mal à interpréter ces règles de magie, parce que je m'en sers très peu. Mais je pense qu'avoir quelque chose de modulable et de flexible aussi permettrait de faciliter le calcul de tout ça :)

Re: Calculateur de sortilèges (projet)

Publié : 17 déc. 2015, 17:56
par Casaïr
Arthus a écrit :Je réponds aussi en retard, et j'avoue avoir un doute sur l'utilité de cette aide de jeu. :| [...]
Bon, sans pousser l'analyse jusqu'à Ars MAgica, je suis quand même d'accord avec Arthus vu que, quelle que soit les variables utilisées pour le sort, c'est la plus élevée en Cercle de puissance qui déterminera le coût et la difficulté.

Du coup, dubitatif.