Un peu de défense

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Micka
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Re: Un peu de défense

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Message par Micka » 08 déc. 2010, 00:09

Pour la défense totale lors de ma partie, j'avais accordé un bonus fixe de +2 en plus du score de potentiel.

En moyenne/général ca fait du +4... comme d&d :D lol

A les vieilles références on la vie dure quand meme... de vrai carnes !!!


A oui pendant qu'on y est à parlé de parade, quel est l'intérêt de ne pouvoir l'utilisé que si on a l'initiative (comme c'est marqué dans livre) ?

Exemple :

MJ : Mon chevalier maçon est plus rapide que toi et va de démolir la soupière qui te sert de caboche à grand coup marteau !!!.

PJ : Non MJ !!! Je pars !!!! TA TA !!! (enfin j'essaie)

MJ: Euh tu as l'initiative ?

PJ: BAh... non puisqu'il tape en premier

MJ: bon bah tu peux pas... Par contre ce que je te propose, c'est qu'il fasse de ton crane une marmelade et APRES tu pourras parer le prochain coup de round... Ah oui il en à qu'un et il t'a déjà refait une chirurgie esthétique gratuite... Bon bah tu auras le droit de parer le vent....Je sais.... c'est le jeu ma pauvre Lucette...

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Nelyhann
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Re: Un peu de défense

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Message par Nelyhann » 08 déc. 2010, 00:54

Oui la rapidité est très sèche dans Esteren, beaucoup de conséquences et pas seulement dans ce cas... mais aussi, par exemple, dans le fait que les pénalités dues aux blessures s'appliquent dès que l'attaque est portée. C'est volontaire, avoir l'initiative est très important d'où l'intérêt de l'attitude "rapide". Y a un côté pistolero ;) :lol:
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Re: Un peu de défense

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Message par Elyandel » 08 déc. 2010, 15:51

On pourrait penser à :
Attitude berserk
+Pot. Att , +Pot. init , - 2xPot Def.
dans l'optique inverse mais la faut etre sur de toucher et que l'autre pourra pas répliquer sinon ça va faire très mal.

Micka
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Re: Un peu de défense

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Message par Micka » 08 déc. 2010, 15:54

Mmmm.... très louable en effet, mais je doute que si le gars à l'initiative il decide de parer au lieu d'avoir l'immense honneur et privilège de défourailler son adversaire...

Apres tout chaque coup au but apporte des pénalité à l'adversité alors pourquoi s'en priver...

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Tosheros
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Re: Un peu de défense

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Message par Tosheros » 08 déc. 2010, 16:04

On peut considérer que la parade vaut pour le tour suivant peut-être?
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Re: Un peu de défense

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Message par Khresterion » 08 déc. 2010, 16:32

Messieurs, je sais bien qu'on est dans les petits points là, mais ne négligez pas pour autant l'aspect RP qui va autour, c'est mon conseil ;)

Par exemple, la "défense totale" ou "l'attaque totale". Pourquoi pas oui !
Mais concrètement, ça veut dire quoi à part "rien" ?
C'est vrai, un combattant qui se met en attitude défensive, il va se calmer pour un tour, lever son bouclier et reprendre son souffle par exemple. Et en défense totale, que va-t-il faire ? Se mettre à genoux, le bouclier sur la tête et dire "je suis un rocher, on ne peut m'atteindre, je suis un rocher, un rocher.. !"
C'est totalement délirant j'en conviens :ugeek:

Attaque totale, attitude berserk.. Bon là aussi on a du mal à imaginer l'attaque "totale".
Pour le côté berserk, qui rejoint en fait "l'attaque désespérée", mais je ne sais plus si elle a été officialisée.. bref, l'attaque berserk mouais, mais alors personnellement, je ne l'autoriserai que si un compagnon est en train de se faire trucider. (parce qu'au final ce genre de comportement est difficilement transposable ici)
Niveau technique, on peut imaginer que seuls les personnages souffrant du désordre instinctuel frénésie - furie (p276 livre 1) pourraient avoir recours à ce type d'attaque.
Je vois mal aussi le personnage timide ou très rationnel donner dans de l'attaque berserk. Je vois mal aussi le meneur lui refuser cette attaque si elle fait partie des attitudes de combat.

Il faut aussi garder à l'esprit que le combat, c'est rapide, pas le temps de réfléchir. Les attitudes doivent se décider à la seconde sinon on loupe le coche et des désastres peuvent en résulter. Plus il y aura de possibilités de combats, plus il y aura de blancs, de moments de réflexions, de suspension dans le temps, bref moins ça sera "réaliste".
Je ne vous oblige pas du tout à garder ce côté réel, mais c'est un simple conseil au cas où vous voulez allier les deux.

N'oubliez pas aussi les techniques de combat, n'hésitez pas à en créer pour justifier des attaques spéciales, comme la charge qui peut être facilement faite, ou l'immobilisation, les possibilités sont infinies :)
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Re: Un peu de défense

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Message par Micka » 08 déc. 2010, 17:42

Khresterion a écrit : C'est vrai, un combattant qui se met en attitude défensive, il va se calmer pour un tour, lever son bouclier et reprendre son souffle par exemple. Et en défense totale, que va-t-il faire ? Se mettre à genoux, le bouclier sur la tête et dire "je suis un rocher, on ne peut m'atteindre, je suis un rocher, un rocher.. !"
C'est totalement délirant j'en conviens :ugeek:

Euh... non je trouve pas, il y a de l'idée :D

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:mrgreen:


Quand à l'attaque berserk.... 1 en raison et 5 en idéal... on peut y croire !!! Y en a qui ont essayé... il ont eu des problèmes...

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Re: Un peu de défense

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Message par Nelyhann » 08 déc. 2010, 17:43

Pour info, un temps il existait dans le système de jeu une "Attitude désespérée". Mais suite aux playtest, nous l'avions enlevée.

La voici pour l'anecdote :
Attaque désespérée : cette Attitude particulière est à utiliser en dernier recours, dans une situation critique où un Personnage tente le tout pour le tout. Son usage doit se justifier. Chaque utilisation entraîne la perte d’un point de Survie. Ajoutez deux fois votre score de Potentiel à votre score d’Attaque et abaissez d’autant votre score de Défense. Le score de défense ne peut descendre en dessous de 0.
Déjà, à ce stade, nous l'avions limité par l'utilisation d'un point de survie. Car dans les faits, les PJ avaient tendance à optimiser à mort, l'utilisant quand ils avaient l'initiative seulement. Bref, en minimisant les risques à fond. Pour le coup, la dimension RP et fairplay pour cette Attitude était importante mais la tentation d'optimisation trop forte :mrgreen:

Enfin, c'est en effet une règle qui peut être utilisée, selon le style des tables de jeu. Et qui réapparaîtra peut-être plus tard dans la gamme, pour des sortes de berserk osag par exemple ? A suivre !
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Re: Un peu de défense

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Message par Micka » 08 déc. 2010, 18:17

Bon perso le coté full Berserck, je ne vois pas trop l'utilité. Meme le plus cornio des guerrier sait qu'un coup ca fait mal et qu'il vaut mieux éviter de tendre la joue à son adversaire.
A contrario le full défense me parait plus utile notamment pour les handicapés du combat qui ne cherche qu'a éviter les coups, car encore une fois un coup ca fait mal. :D

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Re: Un peu de défense

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Message par Tosheros » 08 déc. 2010, 18:38

Pour ça, il y a les jambes :mrgreen:

J'avoue que quand j'avais fait les Réfugiés, quand j'ai compris que si je continuais j'avais aucun espoir de survie, j'ai tenté de fuir mais au final j'aurais été achevé avant même de pouvoir m'éloigner. :?

D'ailleurs les malus de blessure s'appliquent pas au score de défense, si? Peut-être que la monter risque de rendre vraiment incompétents des gens qui ont déjà subit quelques dommages...
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