Un peu de défense

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shurat
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Re: Un peu de défense

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Message par shurat » 20 déc. 2010, 12:39

Alors quand je dis très bon en attaque c'est pas en position défensive:
combativité 3 + attitude offensive 2 +combat au contact 6 + combat a deux armes 2
=13
On a donc un score tout a fait correct pour un combattant qui a la base est plutot défensif.

De toute façon au vu de la lecture des ombres et de la table ou je vais jouer vraisemblablement je vais pas jouer un combattant. Ou alors un ce sera un Sigire avec des compétences pour enquêter^^

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Crepe
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Re: Un peu de défense

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Message par Crepe » 20 déc. 2010, 13:40

Shurat : Moi j'employai cet exemple pour montrer les extrêmes, mais ne considère pas un tel personnage comme faisable (ou alors il a la folie Frénésie ou Exaltation qui l'attend et un passé qui l'a détruit)
Un tel personnage a mis tout ses points de création et ses PeX dans le combat. Sachant le rythme d'acquisition des PeX, ça prend presque une campagne pour que le personne devienne cette brute de défense et il sera certainement fou avant (l'Idéal est peut être une compétence sous estimés par certains, mais la folie peut tuer très vite. Certaines parties de Warhammer ont montré l'importance de la FM ^^)
Même si on a déjà eût un personnage dont la vie c'est le combat dans un autre jeu (Khrom, un Conan en pire et sans le talent ^^), je ne le vois pas survivre au premier scénario d'une campagne d'Esteren...

En prenant cette optique à la création, même si je sais que c'est pas ton envie (et je t'y empêcherai de toute façon), tu prend le choix de devoir rattraper le BG de ton personnage par les PeX (c'est ce qu'à fait le joueur de Khrom pendant un an...), ce qui n'est pas l'optique d'Esteren. Certaines étapes de la création sont des phases d'écritures et sont là pour SAVOIR ce que sera ton personnage avant de le poser dans le système de jeu. Je pense surtout à la phase 4 "Âge, Revers et Histoire" où l'on détermine déjà le passé de son personnage en le posant à l'écrit et où l'on détruit déjà la première idée qu'on s'était faite de notre perso par les revers (se prendre "Pauvre" alors qu'on pensait jouer un commerçant itinérant prospère, ça la fous mal ^^)
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Re: Un peu de défense

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Message par Nelyhann » 20 déc. 2010, 14:11

En prenant cette optique à la création, même si je sais que c'est pas ton envie (et je t'y empêcherai de toute façon),
Cela n'engage que moi mais je trouve dommage de devoir interdire dans un jdr. Bien sûr, Esteren est un jeu au parti pris fort mettant en avant le roleplay et la santé mentale. De ce fait, cela invalide certaines optiques de jeu "optimisantes". Mais pourquoi ne pas laisser le joueur essayer s'il le désire, tant qu'il respecte l'ambiance et le travail du meneur pour construire ses trames scénaristiques. Il sera nécessaire de justifier par l'historique pourquoi le PJ est comme cela. Qu'est-ce qui justifie une telle spécialisation. Et peu-être qu'il en sortira quelque chose de plus nuancé et intéressant à jouer.

Enfin, à voir pendant le jeu..!
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Crepe
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Re: Un peu de défense

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Message par Crepe » 21 déc. 2010, 12:18

C'est sûr, si un joueur me sort une bonne justification de l'état de son personnage, de pourquoi il est autant détruit par la vie et ne vit désormais que par son épée (ou hache ou bras de gobelin), je vais pas lui dire "Ouais mais non je veux pas". Le joueur choisi son personnage, je ne peux que le rendre conscient de la gravité de son état et du peu de chance de survie du personnage. Après c'est à lui d'assumer. Et si son personnage survie et réussit à se soigner, peu importe les évènements qu'il aura vécu... il sera un héro, même s'il n'a pas de légende à son nom. Mais en tout cas, au premier abord, je dirai non avant tout pour protéger le joueur d'un mort en puissance dont il n'a pas forcément conscience.
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Re: Un peu de défense

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Message par Micka » 23 déc. 2010, 13:07

Bah justement c 'est précisément pour éviter ce genre de monstre que je permets à mes joueur d'ajouter directement le potentiel à la défense. Comme ca j'ai pas d'optimisation à la création pour avoir plus de 12 en déf. Les perso tournent entre 11 et 14 à la création ce qui va tout à fait, d'autant que mes scénarios sont assez musclés (mes joueurs aiment taper et je leur offre quelques passe d'arme avec de l'humain).

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Re: Un peu de défense

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Message par Trisqkel » 31 déc. 2010, 04:58

Sinon, il y a toujours l'option du maître qui ne va pas laisser partir son disciple sur les routes sans protection (un soldat PNJ, qui peut escorter les PJ, et au besoin, qui peut être sacrifiable). Si c'est un combattant, il peut leur fournir un entraînement, et donc améliorer leurs chances de survie... :geek:
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Re: Un peu de défense

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Message par Gaishi » 05 nov. 2014, 22:47

Micka a écrit :5 + Empathie + Raison + Potentiel
L'idée est séduisante dès lors qu'il est non seulement très facile de toucher mais qu'en plus on ajoute la marge de réussite aux dommages...
Sinon, il est peut-être envisageable de remplacer le 5 de la défense par le résultat d'un D10, éventuellement le résultat du jet de combat, ce qui prend la forme d'un jet d'opposition.
Qu'en pensez-vous? :)
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Re: Un peu de défense

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Message par Fafi06 » 06 nov. 2014, 09:38

Changer le 5 par 1d10 ne changera pas vraiment la donne en terme d'efficacité de dla défense (1d10=5,5 en moyenne).
Le seul réel effet sera de donner aux PJs l'impression qu'ils sont "maîtres" de leur défense, mais cela alourdira le système en devant à chaque fois calculer la défense en plus (et à la longue ils ressentiront la même chose, à savoir que la défense n'est pas forcément aussi efficace que 'l'attaque...

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Re: Un peu de défense

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Message par Gaishi » 06 nov. 2014, 09:56

Fafi06 a écrit :Changer le 5 par 1d10 ne changera pas vraiment la donne en terme d'efficacité de dla défense (1d10=5,5 en moyenne).
Le seul réel effet sera de donner aux PJs l'impression qu'ils sont "maîtres" de leur défense, mais cela alourdira le système en devant à chaque fois calculer la défense en plus (et à la longue ils ressentiront la même chose, à savoir que la défense n'est pas forcément aussi efficace que 'l'attaque...
OK, merci :)
Je suis également d'avis de limiter les jets de dés, ce qui peut amener à adopter un système simple avec une marge d'improvisation élevée.
D'où ma question de savoir s'il ne serait pas envisageable de ne pas limiter le résultat du seul D10 à l'attaque mais également l'exploiter pour la défense, etc.
Bien entendu cela implique qu'un joueur qui obtient un bon résultat au dé verra son personnage prendre résolument le dessus tant en attaque qu'en défense; est-ce dénué de sens?
Bref, en lisant divers sujets sur ce forum j'essaye de voir ce qui peut en ressortir tout en préservant la simplicité et la jouabilité. :)

Sinon, pour en revenir au calcul de la défense pourquoi ne pas y avoir inclus le niveau du domaine combat au contact? En effet, plus un combattant est expérimenté plus sont potentiel défensif est supposé être élevé...
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Re: Un peu de défense

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Message par Casaïr » 06 nov. 2014, 11:59

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un jet de Défense, il est tout de même déjà possible d'augmenter celle-ci via l'expérience (bon, de 5pts seulement, mais ça compte quand même), et j'ai peur qu'après on se retrouve avec des personnages totalement intouchables en défense tout en étant des monstres en attaque.

Là au moins, ils gardent une faiblesse, toute relative certes, mais qui a le mérite d'exister.

En ce qui me concerne, le calcul de base du score de défense me convient tout à fait.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

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