Page 1 sur 2

Attitudes de combat

Publié : 07 avr. 2015, 12:48
par Shin
Bonjour,

Nouveau sur ce jeu de rôle et même première fois à m'y essayer. Lors de la création d'un personnage, il y a un point sur lequel j'ai peur de ne pas trop avoir compris comment faire.

L'attitudes de combat.

J'ai créer un Démorthèn mais je ne comprend pas quelle domaine choisir pour obtenir mon "attaque" Car à se qui est marqué dans le livre, il faut se basé soit sur le domaine "Combat au C" et ses discipline, soit "Tir et Lancer" ou encore "Science". Mais pour un Demorthèn, on ne peut pas choisir "Mrs. Demorthèn" comme domaine à ajouter à la combativité pour avoir notre attaque standard ? ou l'on est obligé de partir vers la "Science" ?

car avec 3 en attaque, je trouve sa peu :S ou c'est normal ?.

Pour ma part, je suis parti sur la "Science" où j'ai 2 points de domaine.

Pourriez vous me dire si se que j'ai fait est bon ou au contraire, je me suis trompé :)


Merci d'avance.


J'ai rechercher dans le forum après ma réponse mais je n'ai pas trouvé de sujet qui répondait à ma question. S'il en existe déjà un, excusez moi :)

Re: Apttitudes de combat

Publié : 07 avr. 2015, 13:03
par Arthus
Bonjour Shin, et bienvenue ici! :)

Pour connaître ton score d'attaque (donc toucher au combat), il faut additionner Combativité et Combat au contact (ou éventuelle discipline) + dé au corps à corps, et Combativité et tir & lncer (ou éventuelle discipline) à distance.

Exemple : Yann a 3 en combativité, 5 en combat au contact (7 avec les haches), et 5 en tir & lancer (8 avec une fronde). Il aura donc les scores d'attaque suivants :

- haches : (3+7=) 10
- autres armes de corps à corps (y compris mains nues) : (3+5=) 8
- fronde : (3+8=) 11
- autres armes de tir : (3+5=) 8

Pour la science, je suppose que tu fais référence à la possibilité des magientistes de se servir du domaine "magience" pour se battre... Il existe un sujet sur la question dans la section "meneurs" du forum : la réflexion qui s'y trouve porte essentiellement sur l'équilibre de jeu. Si mes souvenirs sont exacts (mais il faut que je vérifie), les intervenants s'accordaient sur les conclusions suivantes :

- magience sert à vérifier si l'objet peut être mis en route correctement, au début du combat
- le jet de toucher se fait toujours sur CaC/T&L (discipline artefact magientiste concerné)

Ceci pour éviter les petits malins qui optimisent leurs magientistes pour qu'ils sachent tout faire avec une seule combinaison voie/compétence (le fameux magientiste space marine en armure lourde qui se bat au gantelet énergétique & lance-flammes, et qui possède des compétences intellectuelles de brute parce qu'il utilise la magience au lieu de la science en argumentant que "c'est presque pareil, c'est juste la philosophie qui change").

Pour les démorthèn (et templistes), il n'existe aucune règle similaire : ils utilisent la combativité et CaC ou T&L pour se battre (sauf magie, bien entendu, mais ce n'est pas vraiment du combat classique).

Voilà voilà, en espérant avoir répondu clairement à tes questions! :)

Ps : et pas de panique :arrow:
car avec 3 en attaque, je trouve sa peu :S ou c'est normal ?.
Un tel score est normal pour un non combattant avec peu de combativité. Mais comme Esteren est un jeu davantage axé sur l'ambiance, la survie et l'enquête que sur les combats (qui y sont mortels, même pour des combattants aguerris), ça ne devrait pas poser de problème, et ne rendra pas ton personnage inutile, bien au contraire! :)

Re: Apttitudes de combat

Publié : 07 avr. 2015, 14:30
par Casaïr
Arthus a tout dit :)

Je rajouterai en effet qu'un demorthèn n'a pas besoin de forcément savoir se battre puisqu'il a d'autres talents, notamment ses ogham s'il possède la Sigil Rann par exemple.

Et même sans cela, il est tout à fait capable de soigner ses compagnons grâce aux Mystères demorthèn (qui comprend des compétences de médecine), avec un peu de chance il dispose de quelques points en érudition lui permettant de disposer de connaissances dans d'autres domaines (et de potentiellement savoir lire, c'est con à dire mais donne une lettre à un groupe d'analphabète pour rire :P) sans compter qu'un demorthèn est sans doute la personne la plus respectée du groupe, donc sa présence seule suffit à ouvrir un certain nombre de portes :)

Enfin voila ^^

Re: Apttitudes de combat

Publié : 07 avr. 2015, 15:42
par Shin
Un grand merci à vous :)

Vous répondez très bien à ma question, j'irai voir le poste que tu ma dis Arthus, juste par curiosité et me sera surement utile plus tard.

Mais juste pour être sure d'avoir compris.

La "table" "d'attitudes de combat" sur la fiche de personnage changera au fur et à mesure de l'histoire et aussi vis à vis du domaine que l'on utilisera pour les combat à venir.

Si ce que je dis est correcte, j'ai plus de question ... pour le moment :p

Bon jeu à vous et encore merci

Re: Apttitudes de combat

Publié : 07 avr. 2015, 16:46
par Arthus
Je pense qu'il y a eu malentendu : je parlais du calcul du score d'attaque standard, et pas des attitudes de combat.

Les attitudes de combat, c'est la manière dont un personnage choisit de se battre à chaque tour, et qui peuvent avoir un impact sur le score d'attaque.

En gros, un personnage peut choisir de se battre normalement (et utilise son attaque, sa défense et sa rapidité standards), en privilégiant l'attaque (attaque +, défense -), la défense (attaque -, défense +), la vitesse (rapidité +, défense -), ou fuir.

Donc le score d'attaque (calculé sur base des voies et domaines/disciplines du personnage, comme expliqué précédemment) est une des données des attitudes de combat, mais ce n'est pas la seule.

Les attitudes de combat, qui font appel aux scores d'attaque, de défense, de rapidité et de potentiel, sont donc plus vastes que le simple calcul du score d'attaque.

Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi...

Re: Apttitudes de combat

Publié : 07 avr. 2015, 17:44
par Shin
Je parlais bien du "standard" dans les Attitudes de combat.

c'est juste qu'avec ton explication, j'aurai cru comprendre, que si notre personnage avait, par exemple, une épée pour le domaine "combat au contacte" et un arc pour le domaine "tir et lancer", à ce moment là, on aurait 2 "standard" différent dans les Attitudes de combat, car selon la tactique que l'on utilisera, attaquer avec un arc ou une épée, vis à vis des dégâts de ceux-ci et des points dans leur domaine respectif, le résultat ne sera pas le même.

Donc il faudra jongler avec 2 "standard" différents.

C'est ce que j'en ai compris en te lisant.

Pour ce qui est de ma première question, celle-ci est fortement bien expliqué et comprise :)

Maintenant, est ce que toi tu as compris ce que je voulais dire ?

Re: Apttitudes de combat

Publié : 07 avr. 2015, 20:33
par Casaïr
En fait, les attitudes ne changent pas vraiment, enfin si mais je vais tâcher de m'expliquer.

Les variables sont d'une part la progression dans la compétence de combat (qu'on parle Combat au contact, de tir et lancer ou d'Utilisation d'artefacts) et d'autre part le Potentiel qui, sauf folie (et encore), ne changera jamais.

En fait, les attitudes progresseront au fil de l'histoire avec l'expérience du personnage en terme de combat, puis une fois en combat, elle seront potentiellement modifiées à chaque tour en utilisant le Potentiel soit de façon offensive (Att. +X, Déf. -X), soit de façon défensive (Att. -X, Déf. +X), etc.

Après, effectivement, pour chaque méthode de combat d'un personnage sachant se battre aussi bien au cac qu'à distance, il aura autant de profils différents d'attitudes de combats indépendants l'un de l'autre (dans le cas présent, 2), la seule constante restant le Potentiel. En fait, tu pourrais très bien avoir une série d'attitudes suivant l'arme utilisée et la compétence s'y rapportant, mais je ne pense pas qu'un joueur veuille se la jouer Champion de Justice à la Warhammer et capable de manier une dizaine d'armes différentes :P

Re: Apttitudes de combat

Publié : 07 avr. 2015, 21:06
par Shin
On se comprend :)

C'était simplement, parce que j'ai un ami qui compte utiliser un arc et une épée, donc, je me posais cette question. Et grâce à toi, j'ai ma réponse.

Merci bien pour toutes ces explications vous, Casaïr et Arthus.

Je modifierai tout ca avec mes amis, on a fait quelques petites erreurs à ce niveau là.

Re: Attitudes de combat

Publié : 07 avr. 2015, 21:34
par Pierstoval
Admettons que ton joueur ait ces scores :

Voies :
Combativité : 4

Potentiel : 2

Domaines :
Combat au Contact: 5 (Discipline : Épées: 7)
Tir et Lancer : 5 (Discipline : Arc : 6)

Lors d'un combat, il peut choisir parmi 5 attitudes de combat : Standard, Offensive, Défensive, Rapide et Mouvement qui lui permet de fuir.

Scénario 1 :
Il combat à l'aide de son épée.
Il a donc 7 de base à son score d'attaque, + son score de Combativité(4), = 11.
Il est en posture Standard, rien ne change, il conserve 11 à son score d'attaque.

Scénario 2 :
Il combat à l'aide de son épée.
Il a donc 7 de base à son score d'attaque, + son score de Combativité(4), = 11.
Il décide d'avoir une attitude de combat Défensive, car il est entouré d'adversaires.
Il va donc retrancher son score de Potentiel(2) à son score d'Attaque(11) , nous avons donc 11-2=9, il a donc un score d'attaque total de 9. (mais en posture Défensive il doit ajouter son score de Potentiel(2) à son score de Défense, ce qui est utile)

Scénario 3 :
Il combat à l'aide de son arc
Il a donc 6 de base à son score d'attaque (Tir & Lancer), + son score de Combativité(4), = 10.
Cette fois, il se place en posture Offensive, car il est sur un talus et ses ennemis sont à portée de tir.
Il va donc ajouter son score de Potentiel(2) à son score d'Attaque(10) , nous avons donc 10+2=12, il a donc un score d'attaque total de 12. (mais en posture Offensive il doit enlever son score de Potentiel(2) à son score de Défense, ce qui est dangereux s'il se fait attaquer à ce moment-là)

Est-ce que tu saisis mieux le concept ? :)

Re: Attitudes de combat

Publié : 07 avr. 2015, 23:31
par Shin
Oui oui,

Merci pour les scénarios. Ca ma donnée un bon point de vue sur la pratique de la chose :)