Domaine Magience
Publié : 11 nov. 2014, 17:01
Plop,
j'ai hésité à poster dans la section meneurs mais je me suis dit que ce sujet était tout aussi bien ici, finalement. Voila le topo : alors que je récupère un peu de mon retard de lecture sur le forum, je constate qu'on y traite pas mal de magience ces derniers temps, et bien évidemment, des artefacts. Mais la question qui me vient, là, maintenant, de suite, c'est : mais concrètement, un joueur avec le domaine magience, il peut faire quoi avoir avant la discipline ?
En ce qui me concerne, j'ai tendance à considérer la magience comme une science appliquée dans laquelle l'enseignement permet d'acquérir les bases théoriques à des applications diverses ou spécifiques. Le domaine de magience donnera différentes bases pluridisciplinaires permettant d'appréhender un certains nombres de tâches complexes. Ensuite, son application dépendra de la spécialisation du magientiste concerné. Je m'explique.
Prenons un magientiste formé par la branche minéraliste. Son cursus lui fournira des bases en chimie (principalement minérale et métallique), en physique et en géologie. De ce socle il acquiert également des bases d'architecture, de sidérurgie etc. Cela explique comment un magientiste fut à même de reconstruire Osta-Baille et d'y appliquer des principe novateurs (transports, salubrité, etc.) Gageons donc qu'un personnage issu des minéralistes sera très utile en démolition ou construction, ne serait-ce que comme maître d'oeuvre. De même, deviner des défauts de structure, des accès éventuels ou autre chose du même acabit sont à sa portée.
Un magientiste formé par les végétaliste recevra lui des bases de chimie minérale, organique et surtout une bonne dose de botanique, d'agronomie et de sylviculture. Ses connaissances permettraient donc à un pj végétaliste de conseiller une communauté pour améliorer sa productivité agricole. J'aurais également tendance à considérer que leur intérêt se tourne également vers l'élevage. Globalement, un végétaliste pourra intervenir lorsqu'il s'agit de gestion des ressources [biologiques].
Enfin le vitaliste est davantage tourné vers l'homme. Son cursus lui inculque donc des bases de biologie, médecine, anatomie, sociologie et économie. Le vitaliste comprend l'homme et ce qui le motive, et cherche donc à le soulager (médecine) ou le guider (politique.)
Bien entendu, vu qu'ils partagent tous un socle commun (et globalement une même pensée), un minéraliste peut parfaitement se spécialiser dans la construction en bois (et donc toute la filière bois), un végétaliste devenir vétérinaire ou bien encore un vitaliste embrasser une vocation de pharmacien (connaissance des plantes et remèdes.)
Du coup, pour moi il me semble important qu'un joueur décidant de jouer magientiste décide aussi de son cursus et de l'orientation de ses recherches. De cela découlera ce que lui permettra ou non son domaine de magience.
Erudition = savoir traditionnel et empirique d'un sujet.
Magience = approche scientifique et moderne d'un sujet.
Après, je l'ai déjà écrit en d'autres occasions, les magientistes sont aussi également des personnages raisonnable et posés, qui font d'eux de bons enquêteurs et/ou négociateurs au besoin.
Et vous, quelle est votre vision de ce domaine ?
iz
j'ai hésité à poster dans la section meneurs mais je me suis dit que ce sujet était tout aussi bien ici, finalement. Voila le topo : alors que je récupère un peu de mon retard de lecture sur le forum, je constate qu'on y traite pas mal de magience ces derniers temps, et bien évidemment, des artefacts. Mais la question qui me vient, là, maintenant, de suite, c'est : mais concrètement, un joueur avec le domaine magience, il peut faire quoi avoir avant la discipline ?
En ce qui me concerne, j'ai tendance à considérer la magience comme une science appliquée dans laquelle l'enseignement permet d'acquérir les bases théoriques à des applications diverses ou spécifiques. Le domaine de magience donnera différentes bases pluridisciplinaires permettant d'appréhender un certains nombres de tâches complexes. Ensuite, son application dépendra de la spécialisation du magientiste concerné. Je m'explique.
Prenons un magientiste formé par la branche minéraliste. Son cursus lui fournira des bases en chimie (principalement minérale et métallique), en physique et en géologie. De ce socle il acquiert également des bases d'architecture, de sidérurgie etc. Cela explique comment un magientiste fut à même de reconstruire Osta-Baille et d'y appliquer des principe novateurs (transports, salubrité, etc.) Gageons donc qu'un personnage issu des minéralistes sera très utile en démolition ou construction, ne serait-ce que comme maître d'oeuvre. De même, deviner des défauts de structure, des accès éventuels ou autre chose du même acabit sont à sa portée.
Un magientiste formé par les végétaliste recevra lui des bases de chimie minérale, organique et surtout une bonne dose de botanique, d'agronomie et de sylviculture. Ses connaissances permettraient donc à un pj végétaliste de conseiller une communauté pour améliorer sa productivité agricole. J'aurais également tendance à considérer que leur intérêt se tourne également vers l'élevage. Globalement, un végétaliste pourra intervenir lorsqu'il s'agit de gestion des ressources [biologiques].
Enfin le vitaliste est davantage tourné vers l'homme. Son cursus lui inculque donc des bases de biologie, médecine, anatomie, sociologie et économie. Le vitaliste comprend l'homme et ce qui le motive, et cherche donc à le soulager (médecine) ou le guider (politique.)
Bien entendu, vu qu'ils partagent tous un socle commun (et globalement une même pensée), un minéraliste peut parfaitement se spécialiser dans la construction en bois (et donc toute la filière bois), un végétaliste devenir vétérinaire ou bien encore un vitaliste embrasser une vocation de pharmacien (connaissance des plantes et remèdes.)
Du coup, pour moi il me semble important qu'un joueur décidant de jouer magientiste décide aussi de son cursus et de l'orientation de ses recherches. De cela découlera ce que lui permettra ou non son domaine de magience.
Erudition = savoir traditionnel et empirique d'un sujet.
Magience = approche scientifique et moderne d'un sujet.
Après, je l'ai déjà écrit en d'autres occasions, les magientistes sont aussi également des personnages raisonnable et posés, qui font d'eux de bons enquêteurs et/ou négociateurs au besoin.
Et vous, quelle est votre vision de ce domaine ?
iz