Domaine Magience

Questions et discussions autour du système de jeu.
Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Domaine Magience

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 13 nov. 2014, 00:14

Casaïr a écrit : Je ne vois pas pourquoi un magientiste pourrait tout connaitre de son ordre juste en faisant un jet de magience, qui, pour moi, n'a strictement rien à voir avec ça justement.
Pour moi au même titre que Mystère Demorthèn permet de connaitre sa propre faction et que le domaine prière permet de connaitre la philosophie du temple et les textes theologique , le domaine magience donne des connaissance sur les magientistes eux même et leur textes.
Le domaine d'érudition ne donne pas de pouvoir particulier mais permet a lui seul de connaitre tout les sujets au dessus en plus des écrit profanes.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Domaine Magience

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 13 nov. 2014, 15:28

Je ne suis pas certain d'avoir compris tout ton message, Iz, donc j'espère ne pas répondre à côté de la plaque... :?
Si je comprend ton point de vu Arthus, je trouve qu'il est par trop réducteur : le domaine de magience devient très limité d'intérêt face à l'érudition qui peut servir presque tout le temps.
Non, les deux ont des champs d'application différents. L'érudition permet de connaître la magience d'un point de vue externe, lorsque des données relatives à la magience ou aux magientistes sont associées à une information qui peut être obtenue via l'érudition.

Ainsi, un jet d'érudition/héraldique permet de savoir qui est le seigneur Mac machin, et notamment qu'il est magientiste.

En revanche, connaître le rôle de ce même seigneur sur l'échiquier politique des magientistes, son orientation philosophique, son domaine d'études ainsi que ses "hauts faits" connus au sein des écoles magientistes, c'est de la magience.

De même, un jet d'érudition/histoire permet de savoir que des magientistes ont participé à telle ou telle bataille dans la guerre du Temple, tandis que la dicipline correspondante du domaine "magience" te permet de savoir exactement quel était l'enjeu de cette bataille pour les magientistes.

Pour prendre un exemple encore plus flagrant,



SPOIL DU LIVRE 2 "VOYAGES", A NE PAS LIRE SI VOUS ETES JOUEUR!!!!

prenons la figure d'Yvon Joern... Un jet d'érudition donnera des infos sur les exactions du "boucher de Kalvernach", et seul un jet particulièrement balaise pourrait permettre de savoir que cet assassin de légende était un magientiste du nom d'Yvon Joern. En revanche, avec un jet de magience/mouvement magientiste, il est possible assez facilement de savoir à peu près toute la vérité sur cet individu (que c'est un magientiste botaniste de génie qui s'intéressait aux greffes, que les meurtres dont il est l'auteur sont des expériences, qu'il a disparu et est introuvable, qu'une partie de l'ordre magientiste espère retrouver ses travaux...)

FIN DU SPOIL!!!



Bref, pour moi l'érudition n'est pas une compétence "passe partout", c'est même tout l'inverse : c'est une compétence spécialisée comme les autres, qui donnera un savoir "orienté", donc subjectif (parce que l'histoire "officielle" comporte aussi son lot d'approximations, d'erreurs et de mensonges)!

La seule différence entre l'érudition et les autre compétences "de connaissances", c'est qu'elle est plus générale, et plus large que ces dernières (qui, elles, sont spécialisées). Avec "histoire", il est possible de connaître l'histoire "officielle" de toute la péninsule, là où les connaissances historiques des domaines de faction ne donneront des infos que sur la vision et l'histoire de cette faction (qui seront en revanche nettement plus poussées que ce que permet l'érudition).

Pour reprendre ton exemple, sans connaissances en mystére demorthèn un villageois ne saurait même pas quand sont les fêtes religieuse, ce qu'il faut y faire et ce qu'il s'y passe.
Si, un villageois sans "mystères démorthèn" connaît les fêtes de son village et ce que son démorthèn lui en dit, mais il ne comprend pas forcément leur signification profonde.

Ainsi, pour un tel personnage, l'agaceann est la fête de l'automne, où se déroulent des jeux physiques, point. Avec quelques points en mystère démorthèn, il peut savoir ce que signifie réellement cette fête, la symbolique derrière, les légendes associées, etc.

Enfin, c'est mon point de vue. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Domaine Magience

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 13 nov. 2014, 19:44

Mouais, plus ça va et plus j'ai l'étrange impression qu'on dit la même chose mais pas de la même manière, ce qui fait qu'on arrive pas à tomber d'accord :p

Je vais donc essayer de reformuler mon postulat de départ : un magientiste peut utiliser son domaine de magience pour savoir s'il sait comment faire / s'il connait un truc si cela est cohérent avec son cursus universitaire et le "savoir magientiste" (c'est assez vague, mais bon c'est globalement tout ce qu'ils ont besoin de savoir/maîtriser pour parvenir à ce qu'ils font). Autrement il fait comme tout le monde, il le fait avec érudition ou le domaine lié. En parallèle, l'utilisation du domaine de magience impliquera qu'il le fera à la manière magientiste, ce qui sera donc différent de ce qu'aurait fait un autre personnage non magientiste.

De plus, le domaine de magience recoupe évidement la connaissance de la faction etc. Mais c'est exactement comme les autres domaines de factions.

En espérant que ce soit plus limpide.

iz

Répondre