Salaires

Questions et discussions autour du système de jeu.
May Lï
Localisation : Sur le flanc du volcan aux exanthèmes, la maison aux courants d'air...

Salaires

•    
  • Citation

Message par May Lï » 24 août 2014, 14:18

Salut à tous, je démarre enfin en tant que MJ dans les Ombres d'Esteren (j'ai eu du mal à réunir des joueurs ^^ ), et il y a un point qui me titille un peu...
Les Demorthèn, fidèles du Temple et les Magientistes sont classifiés comme étant des métiers, mais aucun salaire ne semble leur être attribué, ce que je conçois, dans la logique rp. Mais comment font-ils font recevoir des sous, dans ce cas? Merci par avance, je suis perplexe.
L’homme n’est que poussière. C’est dire l’importance du plumeau.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: Salaires

•    
  • Citation

Message par Iris » 24 août 2014, 15:34

Hello !

Vu qu'ils sont (dans le cas des Personnages) des aventuriers, aligne-les sur le tarif "profession érudite / dangereuse".

Ensuite, l'argent prendra, selon les cas, plutôt la forme de dons (en argent ou nature), d'aumône, de vrai salaire (s'ils bossent pour X raison comme mercenaire ou assimilable), ou encore d'impôt (type dîme pour un prêtre officiel ou demorthèn en poste)

Il y a donc un panel très large de possibilités, ... plus qu'à choisir tout bêtement celle(s) qui t'arrange(nt) ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 24 août 2014, 20:04

Pour ma part, je procède ainsi :

Magientiste - Si il travaille comme professeur dans une université/école magientiste, ou s'il est mandaté par ses supérieurs pour des recherches, il reçoit un salaire d'érudit. S'il travaille plutôt comme médecin, son salaire sera celui d'un érudit mais avec variable : Un jet de Chance par semaine, s'il réussit, ses gains augmentent (plus de patients), sur un 10 on peut envisager de lui donner un bénéfice substantiel (minimum 50% de plus que ses gains normaux) ; sur un échec, pas de différence sur sa fiche de salaire ; sur un 1, moins de clients/patients que d'habitude, gains moins importants (25% de moins par exemple)

Demorthèn - Je lui donne le salaire minimal MAIS c'est de l'argent de poche : dans un village, je considère que sa maison lui est offerte (pas de loyer à payer) et que les habitants le rémunèrent plutôt en nature, nourriture, vêtements, peut-être des animaux vivants (un boernac femelle pour le lait par exemple) et que pour le reste, à la condition qu'il ait les compétences requises, il pêche/chasse/cueille/jardine.

Je n'évoquerai pas les prêtres, je n'en ai pas, mais j'imagine qu'un salaire donné par l'église lorsqu'il est en mission ne me semble pas déraisonnable, sachant qu'il sera très certainement nourri et logé par ses pairs lorsqu'il voyage en Gwidre. Ailleurs, son salaire correspondra à une avance avant de partir, ce qui lui servira pour ses besoins quotidiens.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

May Lï
Localisation : Sur le flanc du volcan aux exanthèmes, la maison aux courants d'air...

•    
  • Citation

Message par May Lï » 25 août 2014, 12:57

Merci beaucoup! C'est un peu ce que je me disais, mais vous êtes beaucoup plus précis, ça m'aide bien! Nickel! ;)

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 28 août 2014, 20:48

Un calyre femelle plutôt qu'un boernac: pour un consommateur isolé, c'est suffisant. Dans les villages à dominante élevage, on peut aussi décider qu'une part du bétail appartient au demorthèn, à charge pour lui de le répartir en sacrifices, échanges informels (je te laisse tondre leur laine et en échange tu me tisse une tunique), participation aux festins collectifs, etc. Si un ionnthèn ou un demorthèn part en pélerinage lointain, il aura toujours des bonnes âmes pour l'héberger, sauf cas particuliers où sa communauté lui avancera des frais de voyage.

N'oublions pas les varigaux qui sont hébergés gratis en échange de leurs récits, les bardes en échange de leurs chansons, etc. Nous sommes dans une société où les gens investissent beaucoup plus dans leur capital social (je rends service à des gens à charge de revanche) que dans le compte en banque.

May Lï

•    
  • Citation

Message par May Lï » 27 sept. 2014, 21:11

Oui, au final c'est comme ça que j'ai fait fonctionné le truc, et c'est très bien... C'est logique, cohérent, et en accord avec la façon dont cette société fonctionne. Et puis, ça évite pas mal de prises de tête en termes de rp, ça me va!

StripelessTiger

•    
  • Citation

Message par StripelessTiger » 16 févr. 2015, 21:15

Pardonnez-moi , je ne parle pas français . Je ai utilisé la traduction de Google .

Je voulais juste dire merci pour l'information . Il a été très utile .
“What we hope ever to do with ease, we must first learn to do with diligence.”

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 16 févr. 2015, 22:55

@StripelessTiger : De rien, ravi que cela t'ai aidé :)

Tant que j'y suis, j'ai jamais répondu à Patrick au sujet du lait de calyre plutôt que de boernac : j'aime pas le lait de chèvre en vrai, c'est pas pour en boire en jdr :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 17 févr. 2015, 11:12

May Lï a écrit :Oui, au final c'est comme ça que j'ai fait fonctionné le truc, et c'est très bien... C'est logique, cohérent, et en accord avec la façon dont cette société fonctionne. Et puis, ça évite pas mal de prises de tête en termes de rp, ça me va!
En ce qui me concerne, je n'aime pas trop que les détails du quotidien prennent le pas sur l'histoire. Donc je limite fortement ce genre de discussions en gérant rapidement en début de campagne les "systèmes" naturels de rétribution. Donc je précise tout ceci au début, puis en terme de narration, je ne mets l'accent sur ceci que dans les conditions spéciales de survie qui diffèrent de la normale. Je considère donc par exemple qu'un Démorthen n'a que peu d'argent parce qu'il n'en a que peu besoin au courant dans son village. je lui attribut donc un "tribu" minimal que je ne cherche pas à renégocier à chaque scénario.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 17 févr. 2015, 14:13

Si ça peut te rassurer, je m'occupe des jets entre les scénarios pour que justement cela n'impacte pas non plus sur les aventures, mais force est de constater que sans argent, les joueurs n'avancent pas non plus ^^

Répondre