Page 1 sur 3

Questions sur les Demorthèn

Publié : 17 mai 2014, 20:33
par herpyderpidy
Bonjour, j'ai fais une première lecture du livre il y a quelques jours de cela et j'aurais quelques questions concernant la magie dans le jeu.

Premièrement, les pierres(orgham?) permettant de lancer des sorts, que se passe-t-il avec elle lorsqu'un sort est lancé ? Disparaît-elle ? Peut-elle être réutilisé ? Quelle est la différence entre une pierre mineure ou majeure ?

Si les pierres ne sont pas utilisables plus d'une seule fois, sont-elles rares ou assez communes ?

Finalement

Quels sont les lancés de protection mentale et physique ? C'est une autre chose que je crois avoir raté dans ma lecture.

Au besoin, seulement m'indiquer les pages et j'irai lire pour comprendre par moi même, merci d'avance! :D

Re: Questions sur les Demorthèn

Publié : 17 mai 2014, 20:59
par iznurda
herpyderpidy a écrit :Bonjour, j'ai fais une première lecture du livre il y a quelques jours de cela et j'aurais quelques questions concernant la magie dans le jeu.

Premièrement, les pierres(orgham?) permettant de lancer des sorts, que se passe-t-il avec elle lorsqu'un sort est lancé ? Disparaît-elle ? Peut-elle être réutilisé ? Quelle est la différence entre une pierre mineure ou majeure ?
Plusieurs questions en fait, donc plusieurs réponses : un ogham a le même défaut que les cailloux, c'est petit et on peu les paumer. Sinon ben c'est un caillou gravé, donc réutilisable à l'infini tant qu'il n'est pas détruit et que l'on a encore du rindath.

alors les oghams majeurs sont bien plus puissant que les mineurs (houla, j'enfonce une fenètre ouverte là) car sont bien plus généraux et universels. Parce qu'ils sont affilié (associé à quelque chose de précis), les mineurs sont bien plus limités dans la variété d'effets.

Exemple : tu comprendras aisement qu'un ogham d'eau permet presque tout, tant que c'est lié à l'eau, tandis qu'eau calme ne pourra implique que de l'eau en mouvement.

Autre problème : la lorn rann, l'art demorthèn permettant la conception de nouveaux oghams est considéré comme perdu => ne reste en circulation que des oghams mineurs et ils doivent donc être considérés comme assez rares (adéliane et selon moi particulièrement bien pourvue.) C'est une des preuves les plus visibles du déclin du savoir demorthèn.

Livre I, Univers p. 245 pour la lorn rann, sinon p.246 dans l'encart "Les sept ogham majeurs de l'aegerwin.
herpyderpidy a écrit :Si les pierres ne sont pas utilisables plus d'une seule fois, sont-elles rares ou assez communes ?
Je viens d'y répondre. Après, pour la rareté c'est selon ton choix personnel. On peut considérer qu'un stock important existe si bien que les demorthèn en ont suffisamment pour en avoir quelques-uns chacuns. Ou alors tu considères - ce qui est mon cas - qu'ils sont assez rares et que nombreux sont les demorthèns/ionnthens n'en possèdant pas. Pire, puisque leur mentor n'en avait pas non plus, ils ne savent pas les utiliser, bien qu'on leur ai enseigné la théorie, la pratique n'ayant jamais pu se faire.
herpyderpidy a écrit : Finalement

Quels sont les lancés de protection mentale et physique ? C'est une autre chose que je crois avoir raté dans ma lecture.

Au besoin, seulement m'indiquer les pages et j'irai lire pour comprendre par moi même, merci d'avance! :D
C'est dépendant du cercle utilisé. C'est sur l'écran si tu l'as, sinon Livre I, Univers p.251, dans la section "Résister à un pouvoir".

Re: Questions sur les Demorthèn

Publié : 17 mai 2014, 21:08
par Casaïr
Alors, les pierres oghamiques (oui, je t'embrouille avec d'autres termes :p) ne disparaissent pas à l'usage et encore heureux, sinon, les demorthèn auraient du mal par la suite ^^

Les ogham possédés actuellement par les demorthèn sont tous mineurs, les majeurs ayant toutes les capacités des mineurs qui leur sont affiliés (ainsi, l'ogham majeur d'Eau est aussi bien capable de déclencher des raz de marée que de calmer la pluie qui tombe ou d'appeler les créatures aquatiques pendant que l'ogham majeur du Feu pourra réveiller un volcan, enflammer une maison, créer une zone de chaleur ou de la lumière).

Il faut bien que tu retiennes que ces sept pierres sont du domaine de la légende et ont disparu depuis l'Aergewin (soit pas loin de 1000 ans quand même), donc si il te venait en tête d'en faire une idée de campagne (on ne sait jamais ^^), celle-ci devra être longue et éreintante sans que tes joueurs ne sachent jamais si le jeu en vaudra la chandelle ^^

Les pierres sont assez communes mais s'en procurer une nouvelle peut s'avérer plus ou moins difficile, suivant la représentation que tu te fais de la magie demorthèn. Pour ma part, seul un demorthèn pourra octroyer un ogham à un confrère et uniquement si le demandeur qui en fait la demande le mérite vraiment. La seconde solution est de trouver le cadavre d'un demorthèn et espérer qu'il connaissait la Sigill Rann et qu'il ne s'est pas fait dérober ses pierres oghamiques :P

Concernant la résistance, si je me réfère à la page 251 du LDB, tu peux y opposer la compétence/caractéristique de ton choix, de mon côté, je ferai sûrement quelque chose comme : Prouesses pour esquiver un projectile magique (dommages réduits de moitié, totalement évités sur une réussite critique), vigueur pour l'empoisonnement magique et Raison x2 pour les illusions.

J'espère avoir répondu à tes questions :)

EDIT : grillé par Iznurda :P

Re: Questions sur les Demorthèn

Publié : 17 mai 2014, 21:18
par herpyderpidy
Les ogham possédés actuellement par les demorthèn sont tous mineurs, les majeurs ayant toutes les capacités des mineurs qui leur sont affiliés
Parce qu'ils sont affilié (associé à quelque chose de précis), les mineurs sont bien plus limités dans la variété d'effets.
Donc, si je comprend bien, les Oghams mineurs sont tous affiliés à un truc précis, par exemple, un Oghams de feu pourrait être affilié seulement à mettre un truc en feu alors qu'un autre pourrait simplement faire bouger du feu ?

Ou je suis dans le champ encore ?

Re: Questions sur les Demorthèn

Publié : 17 mai 2014, 21:28
par Casaïr
Les ogham sont constitués d'un seul mot qui définit leur nature profonde ; "Lumière" (ogham mineur du Feu) ne servira qu'à une seule chose : créer une source de lumière, mais ne pourra créer une boule de feu capable de blesser quelqu'un.

"Appel des oiseaux" (ogham mineur de l'Air) permettra de faire venir des oiseaux (de la région, pas possible d'appeler un vautour par exemple, la nature à travers le MJ décide de qui répond à l'appel) auprès du demorthèn et l'aideront ou pas, suivant leur bon vouloir, mais le même ogham ne pourra pas purifier l'air car cela ne rentre pas dans son champ d'action.

Re: Questions sur les Demorthèn

Publié : 17 mai 2014, 21:40
par iznurda
Si tu veux, il y a une liste d'oghams mineurs affiliés à leurs majeur. Ce n'est pas exhaustif mais donne une liste des effets possibles qu'ils permettent.

Mais globalement c'est un peu l'idée : un ogham mineur voit ses effets limités par son propre nom. Pour le feu tu peux avoir flammèche ou étincelle par exemple. Le fait qu'ils soient mineurs ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être dangereux. Ainsi un ogham de fournaise ou de brasier, tous mineurs qu'ils soient, auront toujours des manifestations violentes, donc difficilement contrôlables. Après, leur utilisation n'est plus du ressort que de l'imagination.

iz

Re: Questions sur les Demorthèn

Publié : 11 avr. 2015, 23:28
par Shin
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour le poste, il a répondu à ma question vis à vis des Ogham :D

Après, j'aimerai poser une petite question sur le "Rindath" l'énergie utiliser pour les Ogham. J'ai bien compris comment en avoir, mais j'ai beau retourner le bouquin dans tout les sens, je n'arrive pas à trouver comment on les récupère après utilisation, et si c'est possible.

Exemple:

j'utilise un sort qui me coute 3 Rindath.

Le combat se fini et tout et tout. Maintenant, les 3 points utiliser, sont t'ils perdu à jamais, où l'on doit jouer sur un temps pour les récupérer, utiliser un objet (libre choix à nous de dire comment on les régénère?) ? Je ne trouve pas d'explication dans le livre --' ou j'ai mal lu ...

Si vous avez compris ma question et avez une réponse, je vous en remercie d'avance :D

Re: Questions sur les Demorthèn

Publié : 12 avr. 2015, 08:22
par Casaïr
Tu as deux méthodes de récupération :

- Soit via la Discipline Méditation (1pt/heure de méditation, max. 5h, récupération doublé sur un 10 naturel, difficulté dépendant du lieu où tu te trouves, Livre Univers p.251).

- Soit en dormant, récupération de 2pts de Rindath (Livre Univers p.251).

Ce qui signifie que si tes joueurs demorthèn usent et abusent de leurs pouvoirs, ils se retrouveront très vite à sec !

Re: Questions sur les Demorthèn

Publié : 12 avr. 2015, 09:15
par Shin
Merci à toi.

Et sympa pour les pages, je vais aller les lire attentivement.

J'avais tout trouver, sauf la récupération des points, donc, maintenant c'est chose fait :)

Re: Questions sur les Demorthèn

Publié : 12 avr. 2015, 12:06
par Casaïr
Pas de sushi :)