Système monétaire

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Système monétaire

  •    
  • Citation

Message par Val » 01 mai 2014, 09:43

Bonjour,

Je poste dans cette section car après une bonne quantité de séances de jeu (et notamment un bon arrêt en Osta-Baille), je n'arrive toujours pas à prendre en main le système monétaire d'Esteren. Un de mes joueurs est particulièrement embêtant là-dessus. En première approximation et au terme de nombreuses discussions, nous avons conclu qu'un facteur 50 ou 100 pour passer d'un daol au supérieur serait plus approprié que le facteur 10.
Certes, les prix sont modulables selon l'endroit, mais même avec ça je ressens des problèmes d'echelles.

Je vous livre quelques bizarreries :

- Un litre de bière coûte 7 dB : c'est relativement cher par rapport au salaire journalier d'une profession qui gagne bien (ça lui coûte presque sa journée de travail).

- Acheter une charette coute 2 dA, soit 3 litres de bières

- Une bonne arme coûte 10 litres de bière


Vis à vis des salaires à la journée également, nous avons du mal, moi et mes joueurs, à comprendre ce que vaut vraiment un daol. Au début de la partie, je pensais qu'un dG, c'était relativement précieux par exemple.

Mais avec 1 dG :

- on achète une tente
- on achète une bonne arme
- on loue une maison pour un mois

MAIS pour tout ce qui est consommable, ou matériaux, on ne vas vraiment pas loin.

Du coup, maintenant 1 dG c'est devenu assez faible dans mon esprit et celui de mes joueurs (c'est 12 litres de bière...), enfin bref. L'un de mes joueurs se penche là dessus pour essayer de comprendre un peu mieux, moi de même, je vous en fait part pour savoir quels étaient vos ressenti là dessus, et si vous étiez au contraire à l'aise avec ce système décimal.

On s'oriente plus à l'heure actuelle vers un système d'équivalence non décimal (genre pour faire le daol supérieur il faut 30 daols inférieurs...) permettant de ne pas changer la table.

Je vous écoute quant à votre vécu là-dessus !


Val



PS : je n'ai pas trouvé a priori de post concernant cela, désolé si j'ai mal cherché
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Système monétaire

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 01 mai 2014, 10:39

Plop,

il n'y a effectivement pas - de mémoire - de sujet pleinement dédié à ce sujet, même si je crois cela à été évoqué dans un topic sur le prix des armes. Je suis d'accord avec toi sur le fait que certains prix sont assez surprenant. Par exemple les matières premières sont a peu près aussi chère que les matières manufacturées (laine brutes = mètre de tissu de laine.) ce qui ne valorise que peu le travail manuel (la norme)

Et puis il faut aussi tenir compte de la qualité du produit : un bien courant (brouet dans une taverne de village, mauvaise bière, une paillasse) ne doit pas coûté bien cher et je pense que les prix du LdB sont ceux d'articles de qualité. Je ne pense pas qu'il soit possible de convertir la table telle quelle, en ce qui me concerne. Le plus simple serait de trouver un étalon qui permettrait d'estimer le prix des différents articles : genre 1 DA c'est le salaire journalier d'un travailleur qui fait XXX et cela lui permet de ....

Les armes/armures sont clairement pas assez chères (au moins x2 en dehors de fronde, épieu), de même que le bétail (x2 ou 3.)

L'idée, c'est quand même que si on propose genre 1dG à un mercenaire, il sait que cela subviendra à ses besoins pour x temps dans difficulté. Estimons les trains de vie et ce sera déjà plus facile.

iz

Avatar de l’utilisateur
Nepharius
Messages : 117
Inscription : 26 sept. 2013, 12:44
Localisation : Montigny le Bretonneux

Re: Système monétaire

  •    
  • Citation

Message par Nepharius » 01 mai 2014, 10:50

Salut Val,

Pour ma part, les achats des personnages ont toujours été un calvaire.
Je coinçais toujours dans les auberges quand les joueurs me commandaient un repas, une bière et une nuitée.
Il faut avoir la liste des prix sous les yeux. Carrément une extension d'écran.

Du coup, désormais, je me simplifie la vie.
Je garde le système décimale des Dols. Sinon on est obligé de sortir la calculette pendant le jeux.

Je lis bien les exemples pour me rendre compte de la valeur de certaines choses et je prends un ou deux de ces exemples pour me faire une base de calcul.
Comme ton histoire de bière en effet.
Sauf que là, en effet, la bière est hors de prix.
C'est une déformation de valeur due à notre existence dans le monde actuel où le moindre demi-pression est facilement à 3 ou 4 € (une demie heure de SMIC net)

Il faut savoir qu'au Moyen Âge, en plus de sa solde, un soldat bien loti pouvait recevoir jusqu'à... 5 litres de bières par jour !

Du coup, la bière, j'ai toujours tendance à la rendre plus accessible.
Car c'est plus une boisson du quotidien qui remplace même l'eau (on en donnait aux enfants au Moyen Âge).
N'oublions pas que l'eau courante n'existait pas et que du coup en ville, il valait mieux éviter d'en boire trop.

Bref, pour en revenir à nos houblons, pour ma part je me suis fait une référence haute et une basse (pour simplifier je vais tout convertir en DG) :
- le cheval. Dans le monde, c'est une chose rare et exceptionnelle. Du coup, si je pars sur sa valeur de 3DG, ça signifie en effet qu'un DG c'est énorme.
Cohérent si on part du principe qu'un Varigal dépensera toutes ses économies de départ pour pouvoir en prendre un (30x0,01DG) et que tu coup il démarrera sans arme, sans matériel... Bref, en pagne...
Partons sur cette base là.

un ouvrier agricole en gagne 0.06 par jour. Il lui faut donc 50 jours pour se payer un cheval... Pas énorme me direz vous.
C'est donc là que ça coince, sur le salaire journalier.
Du coup, je prends en considération ce qui est indiqué dans les règles à savoir "l'employé se débrouille avec ceci pour se nourrir, se loger, se vêtir...).
En effet, s'il travaille pour quelqu'un il ne travaille pas pour lui.

Donc sur les 0.06DG je vais enlever 0.02DG de Taxe Seigneuriale (et oui) et 0.03DG pour un repas frugal (sur la base du prix dans une auberge). Auquel tu rajoutes le logement et autres obligations du quotidien.
En gros je considère qu'un ouvrier dépense 90% de son salaire pour survivre (manger et dormir) et payer les taxes (reste 0.006DG par jour...).
Il lui faudrait donc 500 jours pour acheter un cheval... S'il ne fait rien d'autre avec ses sous.
D'autant qu'il n'aura pas de quoi s'en occuper (puisque écurie+fourrage = 0.02DG par jour :) )

Rapporte ça à un SMIC français (1500 brut). Il resterait 150 € par mois pour le reste.
Les garderais tu pendant 500 jours pour t'acheter un cheval ? Ou 100 jours pour t'acheter une hache de bataille ?
Ou chercherais tu à améliorer tes conditions de vie quotidiennes.

Reste l'histoire de la bière.
Pour simplifier je la compte dans les repas quotidiens, comme expliqué plus haut.
Si le personnage veut se faire un extra, il se paye une eau de vie.
Pour un ouvrier, c'est claquer le reste de sa solde journalière pour picoler.
Et ça, c'est assez cohérent je trouve.

Désolé d'avoir été si long, mais l'idée derrière tout ça est toujours d'adapter les choses pour les rendre réalistes.
Le Livre 1 dit bien que les salaires et prix sont indicatifs.
L'important est de rendre cohérent tout ça.
Et mon idée du cheval qui est inaccessible au commun des mortels va dans ce sens.

La dernière fois un de mes joueurs a créé un chevalier Lame. Il voulait le monter à cheval et l'équiper de pied en cape (armure de plaques, surcot, bouclier Lame, épée batarde...).
Il a pris l'avantage "aisance financière" au niveau 2 (20 XP quand même)... Et bien il ne lui reste presque plus rien de ses 5DG en plus initiaux.

A noter que tout ceci vaut pour un milieu urbain.
Je considère qu'un fermier "indépendant" touche beaucoup moins par jour mais qu'il se débrouille seul pour se nourrir et se loger.

J'espère t'avoir aidé sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Système monétaire

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 03 mai 2014, 13:55

Je me casse de moins en moins la tête avec les questions de prix et de salaires. J'ai eu quelques mauvaises expériences de joueurs qui passaient une heure à marchander sur le prix des équipements, mais qui oubliaient totalement de se renseigner sur l'endroit où ils étaient censés se rendre. Ensuite, je dois déployer des ruses de Suisse pour faire passer les infos et qu'ils ne se perdent pas complètement, mais c'est fatigant.

Je préfère raisonner en termes de rang social: un chevalier, s'il n'est pas dans la gène pour raisons X, a de quoi se payer un équipement et des repas de chevalier, un bourgeois des dépenses de bourgeois, etc. De temps en temps, je signale "Ca va, tu fais une bonne affaire" ou "Attention, il ne va plus te rester grand-chose dans ta bourse".

De toute façon, dans l'économie ancienne, les gens raisonnaient rarement en termes de dépense isolée individuelle. Les paysans vivaient du produit de leur champ, les nobles et même beaucoup de bourgeois du travail de leurs fermiers, la plupart des gens avaient un crédit chez leur commerçant (même pour acheter du pain, le boulanger faisait une encoche pour chaque achat), et les dépenses exceptionnelles étaient presque toujours collectives, c'est-à-dire qu'il fallait habiller, nourrir, abreuver et faire des cadeaux pour X personnes dans une fête en espérant être invité en échange aux X fêtes suivantes. Comment les gens s'y retrouvaient-ils? Souvent mal, ce qui faisait la fortune des prêteurs.

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux avoir une table des prix cohérente pour répondre aux attentes des joueurs, et je salue les efforts de ceux qui s'en chargent.

soli
Messages : 37
Inscription : 20 août 2010, 11:41

Re: Système monétaire

  •    
  • Citation

Message par soli » 12 juin 2014, 07:07

Et est ce que certains envisagent d'incorporer les Daols en métal à votre table ? et si oui comment pensez vous vous y prendre ?

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Système monétaire

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 12 juin 2014, 12:06

J'aurai bien aimé, mais je joue avec mes amis via skype, pas pratique ^^'
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: Système monétaire

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 12 juin 2014, 12:48

soli a écrit :Et est ce que certains envisagent d'incorporer les Daols en métal à votre table ? et si oui comment pensez vous vous y prendre ?
Pour ma part, les daols viendront décorer la table uniquement. Je n'en aurais pas assez pour que mes joueurs les utilisent.

Par contre, sur la table, ça permettra au joueur de les voir et de les toucher, de rendre ça plus réel que leur imagination.
Allons-y !

soli
Messages : 37
Inscription : 20 août 2010, 11:41

Re: Système monétaire

  •    
  • Citation

Message par soli » 12 juin 2014, 13:19

doublon.
Dernière modification par soli le 12 juin 2014, 13:30, modifié 1 fois.

soli
Messages : 37
Inscription : 20 août 2010, 11:41

Re: Système monétaire

  •    
  • Citation

Message par soli » 12 juin 2014, 13:30

Caitlin a écrit :
soli a écrit :Et est ce que certains envisagent d'incorporer les Daols en métal à votre table ? et si oui comment pensez vous vous y prendre ?
Pour ma part, les daols viendront décorer la table uniquement. Je n'en aurais pas assez pour que mes joueurs les utilisent.

Par contre, sur la table, ça permettra au joueur de les voir et de les toucher, de rendre ça plus réel que leur imagination.
Je pensais de même au début, maintenant je me dis que ça pourrait développer l'aspect gestion, en procédant ainsi: je ne fais pas payer les dépenses en dB, celles en dA sont notées sur la feuille, et je leur propose un "pot commun" uniquement pour les dG.
Comme ça je me transforme pas en caissière et peut me servir de ce pot commun pour renforcer la cohésion (bon, ça peut aussi déraper..)
A tester.
Qu'en pensez - vous ?

Et, pour revenir au sujet initial du post, (désolé :oops: ) je pensais initialement qu'une trentaine de dG suffirait mais j’ai des doutes maintenant. Ceux qui ont fait beaucoup de parties: votre équipe à déjà posséder une telle somme ? Sinon un multiplicateur fois 5 pourrait régler le problème. Je continue à cogiter..

soli
Messages : 37
Inscription : 20 août 2010, 11:41

Re: Système monétaire

  •    
  • Citation

Message par soli » 12 juin 2014, 13:31

Casaïr a écrit :J'aurai bien aimé, mais je joue avec mes amis via skype, pas pratique ^^'
Forcément .. :D :D

Répondre