Rindath et Exaltation pour les nuls

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orkan von deck
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2013, 12:45

Rindath et Exaltation pour les nuls

  •    
  • Citation

Message par Orkan von deck » 26 mars 2014, 17:10

Derrière ce sujet un peu tape à l'oeil, j'aimerais évoquer avec vous une potentielle règle additionnelle qui me semble assez logique.

Les règles de création de personnages mentionnent le calcul de points de rindath et d'exaltation p218 du livre de base, sans préciser que ces points seraient exclusivement réservés respectivement aux Demorthéns et aux religieux du temple. Il faut donc partir du principe que tout PJ et PNJ possède naturellement ces points, mais que seuls quelques domaines et disciplines en permettent l'usage.

Cependant, on peut posséder ces points en y restant passif.

Pour le Rindath, vu qu'il s'agit de l'énergie vitale présente en toute chose (dixit le LdB), on pourrait partir du principe qu'un personnage passif, selon son nombre de points, est plus ou moins réceptif à l'art du Sigil Rann. On pourrait donc envisager qu'une personne ayant une forte énergie vitale puisse bénéficier de bonus/malus lorsqu'elle est la cible d'une invocation d'esprit. Qu'un demorhèn allié cherche à soigner le PJ, ou qu'un ennemi tente de lui nuire, ce sera une cible plus facile qu'une autre : soit en augmentant sensiblement l'effet de l'invocation dont il est la cible, soit en rendant le jet de dés du lanceur moins difficile.

Concernant l'Exaltation, on pourrait prendre le même principe. Cependant, ces points d'exaltation ne devraient avoir de sens que si le PJ est de manière évidente convertie au culte de l'unique. Auquel cas, un miracle devrait être plus simple ou plus efficace à jeter, qu'il soit positif ou négatif, sur un convertie ayant un idéal fort. Bien évidemment, un convertie ayant juste 1 en idéal (et donc 3 points d'exaltation de base) serait une cible moins aisée pour le lancement d'un miracle.

Je ne prétend pas posséder un tableau exemplaire pour ce type de règle additionnelle, d'autres le feraient mieux que moi, mais ne pensez vous pas que, sur le principe, il serait intéressant d'y songer ?
Un instituteur a toujours plus de mal à faire apprendre une leçon à un enfant manquant d'esprit, alors pourquoi cela ne s'appliquerait-il pas aussi aux demorthéns et religieux ?

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rindath et Exaltation pour les nuls

  •    
  • Citation

Message par Iris » 26 mars 2014, 17:45

Hello !

Côté résistance ou augmentation des effets de sort, il y a une difficulté pratique :

(a) si la faible Exaltation (par exemple) augmente la résistance aux sorts, les incroyants seront plus forts face à un "Vision des Limbes" que les croyants, alors que le miracle est destiné à ces misérables mécréants... :P ...

(b) a contrario, si une faible Exaltation rend plus sensible aux Miracles, le mécréant / athée / agnostique sera plus réceptif à un miracle de soin ..


En substance, il faudrait distinguer quels miracles sont plus efficaces pour quelqu'un qui est faible ou quelqu'un qui est fort...


Option simplificatrice : toute personne qui a un score de Rindath / Exaltation dont elle ne se sert pas peut choisir un trait à +1/-1 qui permet soit de résister à des effets négatifs des Miracles par exemple, soit maximiser les effets positifs. Comme ça, tu tiens compte de la non utilisation, mais tu n'as pas à gérer des tableaux qui, s'ils sont séduisants par l'aspect simulationniste plus exhaustif, peuvent vite alourdir la pratique.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Rindath et Exaltation pour les nuls

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 26 mars 2014, 18:05

Ou alors gérer cela au doigt mouillé.
Garder les scores d'exaltation de tes joueurs dans un coin (par exemple avec la feuille secrète de résistance mentale), et adapter les effets des miracles suivant la situation.

Je rejoins Iris dans cette idée qu'il est peu pertinent d'alourdir le système du jeu, par essence léger et visant à fluidifier les actions.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Rindath et Exaltation pour les nuls

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 26 mars 2014, 20:30

Et pourquoi pas garder ces points en tant que réserve, dans le but d'améliorer ou diminuer l'effet d'un art Demorthèn ou d'un Miracle ?

On pourrait limiter la valeur maximale de dépense en une fois à la voie associée divisée par deux, arrondie à l'inférieur.

Exemple type, un personnage ayant 5 en Idéal pourra donc utiliser un maximum de 2 points d'Exaltation pour diminuer de 2 les effets d'un Miracle. Qu'il soit élu du temple ou non. Par contre, s'il a 1 en Idéal, 1/2=0.5, arrondi à l'inférieur, cela signifie que le personnage est incapable de résister "par lui-même" aux effets de ce sort, et donc il subira l'effet "plein pot".

Idem pour les arts Demorthèn.

Il faut bien signifier, du coup, que les non-croyants à l'Unique, ainsi que les non-Demorthèn ou non-Ionnthèn ne pourront pas utiliser les règles les plus avantageuses dans le but de récupérer ces points d'Exaltation ou de Rindath dépensés.
Car évidemment, un non-croyant n'a aucune raison "logique" de récupérer plus de points d'Exaltation en se reposant simplement dans une chapelle, contrairement aux Élus et aux croyants dont la foi se dirige vers l'Unique. Et il en va de même pour les arts Demorthèn et la récupération du Rindath.

Du coup, cela donne un intérêt aux joueurs d'utiliser ces caractéristiques lorsqu'ils sont confrontés à d'autres Élus peu scrupuleux (ou fanatiques...) , ou à des Morcail par exemple.

C'est une proposition, après, comme le dit SeigneurAo, il faut également voir s'il y a un réel intérêt à alourdir le système.
L'intérêt, surtout, c'est que ça permettrait d'améliorer les résistances des personnages, mais également de leur rendre la tâche plus difficile car au final, un PNJ peut bénéficier de ces avantages, lui aussi, ce qui est bon pour le MJ et mauvais pour les joueurs Élus ou Demorthèn qui voudraient utiliser de leurs dons pour combattre divers ennemis...

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Rindath et Exaltation pour les nuls

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 27 mars 2014, 03:45

Personnellement je me suis rajouté quelque règle optionnel afin de limité la magie dans Esteren en utilisant le Rindath et l'Exaltation. Quand un Demorthen essaye de soigné quelqu'un avec un Ogham par exemple et que cette personne ne croit pas à la sorcellerie des traditions sa propre énergie vitale est également utilisé pour le sort.
J'applique la même règle avec l'exaltation si un élu du temple cherche à utilisé la guérison miraculeuse sur quelqu'un qui ne partage pas la foi de l'unique.
C'est un peu compliqué mais pour moi ça permettait de rendre ces jauges plus présentes et je trouvais naturelle que soigné quelqu'un qui ne partage pas les croyance du soigneur soit plus difficile

J'ai aussi à l'occasion utilisé des Fantômes ou Feonds qui puissaient directement dans le Rindath (puisque c'est l'énergie vitale) plutôt que dans les points de santé de leur adversaires et qui se régénéraient au passage.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre