Utilisation des armes des magientistes

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Pug
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Utilisation des armes des magientistes

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Message par Pug » 20 oct. 2013, 22:24

Bonjour,

je suis en train de préparer ma 1ere partie et de faire les feuilles des pjs. L'un d'eux souhaite faire un magientiste et par la même être amené utiliser un gantelet énergétique. Je voulais savoir comment gérer ce type d'objet en combat. Que faut il utiliser comme pour calculer le score d'attaque=
1. raison + la discipline (ou competence) utilisation d'objet (ou magience) + 1d10
2. combativité + utilisation d'objet (ou magience) + 1d10
3. comabativité + combat cac ou distance (selon l'arme) + 1d10.

En attendant surement d'autres questions.

Merci à vous

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Pierstoval
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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Pierstoval » 21 oct. 2013, 06:45

Je pense qu'il s'agit de "Combat au Contact", et qu'il faudrait à ton PJ la discipline "Artefacts de combat" dans ce même domaine.

En effet, t'as beau avoir un gantelet énergétique, ça reste du combat au contact (coups de poings et autres uppercuts). C'est juste que ton arme inflige sensiblement plus de dégâts, mais elle n'empêche pas de savoir combattre, surtout à mains "nues" ! :D

Ginkoko
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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Ginkoko » 21 oct. 2013, 08:42

La Discipline Artéfact de combat est disponible via plusieurs Domaines. Personnellement, je ne comprends pas très bien ce qu'elle fait dans le domaine Science ou Magience par exemple. Soit ces Disciplines servent à se battre, et je trouve que c'est un peu abusé, soit ce ne sont que des connaissances et dans ce cas, ca n'apporte rien en Discipline (la théorie sur l'utilisation de ces armes en combat ? Faut vraiment une discipline pour ca ?? Comment justifier l'évolution de 6 à 15 dans une discipline théorique comme celle-ci par rapport à un autre joueur qui va en faire un bête usage armé via le Domaine Combat au CaC ?).

Dans les deux cas, j'ai refusé à mes joueurs de s'en servir en combat avec la Voie Raison. Pour la raison évidente qu'en combat, on se bat pour sa survie, c'est la rage de vivre qui l'emporte sur le reste. Car j'ai eu l'argument : "oui, mais mon perso prend le temps de réfléchir au meilleur coup à porter, donc je me bats avec Raison". Ben voyons ! Réfléchis un round ou deux à ton coup, tu te seras fait embrocher avant de finir !

Quoiqu'il en soit, ne pas oublier le jet de mise en marche de l'artéfact en début de combat, ca prend tout de même au moins un round (plus s'il rate le jet :p)

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Bleys
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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Bleys » 21 oct. 2013, 09:11

A mon avis, la discipline artefact de combat dépend surtout du domaine auquel elle est liée. Je m'explique :

- Combat au Contact, spécialisation Artefact de Combat : sert lors d'un combat, pour toucher avec un gantelet énergétique, par exemple. Il ne s'agit alors ni plus ni moins que d'une spécialisation de combat, comme peut l'être Epée ou Hache par exemple.

- Magience, spécialisation Artefact de Combat : sert lors de la fabrication/réparation d'une telle arme. Voire lors du déclenchement de certains de ses effets. Ou pour la recharger correctement en flux. Par exemple, pour savoir simplement enfiler un gantelet énergétique et relier les bons "boutons" aux bons doigts, il faut effectuer un jet de Raison+Magience (Artefact de Combat).

- Science, spécialisation Artefact de Combat : alors là, pour moi, il ne s'agit que d'une connaissance théorique de l'existence de ce genre d'arme. Le PJ serait un spécialiste qui connaîtrait où et quand ces armes sont fabriquées, utilisées, à qui elles appartiennent, leur origine, etc. Mais qui n'aurait aucune idée de leur mode de fonctionnement, ni de la façon dont elles s'utilisent, se rechargent, etc.

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Arthus
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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Arthus » 21 oct. 2013, 10:37

Tout à fait d'accord avec Bleys!

Une petite nuance tout de même :
- Science, spécialisation Artefact de Combat : alors là, pour moi, il ne s'agit que d'une connaissance théorique de l'existence de ce genre d'arme. Le PJ serait un spécialiste qui connaîtrait où et quand ces armes sont fabriquées, utilisées, à qui elles appartiennent, leur origine, etc. Mais qui n'aurait aucune idée de leur mode de fonctionnement, ni de la façon dont elles s'utilisent, se rechargent, etc.
Pour moi, le personnage pourrait justement avoir ce type de connaissances (mode de fonctionnement, comment elles se rechargent, etc), mais d'un point de vue théorique. Cela peut s'avérer décisif en combat : un tel personnage peut connaître les effets et la vulnérabilité de ces artefacts.

Quelques exemples :

- il ne se fera pas avoir si un magientiste bluffe en faisant passer une longue vue pour un fusil magientiste
- il saura quelle est l'autonomie d'une arme ("il a tiré trois coups, son arme est vide!")
- il saura quel est l'effet d'une arme, et donc à quoi faire attention (il peut être intéressant de faire la différence entre une arme de corps à corps, un piège, une arme de tir, etc)
- il saura quelle est la vulnérabilité d'une arme de ce type (typiquement, où taper pour rendre l'arme inopérante...)

Voilà! :)
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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Bleys » 21 oct. 2013, 12:16

Je suis assez d'accord avec les précisions d'Arthus, même s'il faut vraiment les entendre de façon théorique ! Jamais une connaissance d'artefact avec la Science ne peut permettre de l'utiliser en combat !

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Arthus
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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Arthus » 21 oct. 2013, 12:59

Oui, tout à fait, c'est bien comme ça que je l'entendais! :)

Enfin, je pense que le mieux à faire est de faire primer la logique au cas par cas. Par exemple, une connaissance théorique du fonctionnement du fusil magientiste (en gros, on appuye sur la gâchette et ça tire) pourrait permettre d'utiliser un tel fusil en combat dans certaines circonstances.

Typiquement, le personnage a cassé la figure du magientiste et lui a pris son fusil, alors chargé et prêt à l'emploi... Pour moi il pourrait tirer avec! (mais avec son seul domaine "tir et lancer"). Par contre, il ne pourra pas le recharger, le réparer s'il s'enraye, mettre ou enlever le cran de sûreté, le démarrer ou l'éteindre, etc. sans chipoter ou se faire donner des explications (ce qui implique que le fusil pourrait lui péter à la figure, le flux pourrait s'écouler et l'empoisonner, etc).

Mais rien n'empêcherait le joueur de s'entraîner, d'expérimenter ou de chercher des connaissances pour ne manier que cet artefact, ce qui se traduirait par le développement de la discipline "fusil magientiste" appliquée au domaine "tir et lancer", ainsi que "entretien de fusil magientiste" accolé à "artisanat".

Avec ça, un personnage n'aurait strictement aucune connaissance en magience, mais saurait comment utiliser, entretenir et recharger son fusil (de la même manière qu'un militaire sait comment utiliser son fusil d'assaut sans pour autant être capable de fabriquer lui-même ses propres balles...).

Bref, mon avis est de rester logique, tout en encourageant la créativité du joueur.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Clovis » 21 oct. 2013, 16:54

Stricto sensu, d'après le règles, un Personnage possédant la Discipline "Utilisation d'Artefact" peut l'utiliser pour se servir de tous les artefacts, qu'il s'agisse d'une Foreuse-Marteleuse ou d'un Gantelet Énergétique. L'utilisation d'une telle Discipline se fait avec la Voie de la Raison. Les Disciplines "Artefact de combat", accessibles via Combat à Contact, Tir & Lancer, Sciences, et Occultisme, permet également d'utiliser un artefact de combat, encore une fois avec la Voie associée au Domaine utilisé (Combativité pour Combat au Contact et Tir & Lancer, et Raison pour Sciences et Occultisme).

Cependant, en ce qui me concerne, je fais jouer les choses d'une façon qui me paraît plus cohérente. Qu'un Personnage puisse utiliser "Utilisation d'Artefact", ou "Artefact de combat" via Sciences ou Occultisme, et qu'il utilise son score dans le Domaine associé, à la rigueur, pourquoi pas, puisque cela reflète sa maîtrise de l'artefact. Cependant, il me paraît absurde que cela se fasse avec Raison, et j'impose par conséquent toujours Combativité pour l'usage en combat.

Par conséquent, prenons l'exemple d'un Personnage avec 7 en "Artefact de combat (Gantelet énergétique)" en Sciences. S'il s'en sert pour se battre, il devra utiliser Combativité + Discipline "Artefact de combat (Gantelet énergétique)", et non Raison + Discipline "Artefact de combat (Gantelet énergétique)".
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Arthus » 21 oct. 2013, 17:06

Pour ma part, j'aurais tendance à utiliser "utilisation d'artefacts de combat" en tant que discipline de "combat au contact", ou "tir et lancer", et pas de "science".

En effet, je vois mal un type qui est une brêle en combat à mains nues (avec son 1 en CaC, sans discipline) devenir subitement un demi-dieu du corps à corps sous prétexte qu'il a science (5) + utilisation d'artefact de combat (4) et qu'il manie un gantelet énergétique. Idem pour le myope congénital qui ne sait pas dans quel sens se tient une arbalète (avec son 0 en tir et lancer), qui deviendrait un tireur d'élite au fusil magientiste en utilisant son score de sciences.

Ce serait comme dire qu'un forgeron calculerait son attaque et sa défense avec son score d'artisant (forge) en combat, sous prétexte qu'il utilise son marteau de forge au combat... Ou que le cuisiner fasse pareil avec son score d'artisanat (cuisine) parce qu'il tape avec sa poêle à frire...

Par contre, je pense qu'il existe toute une série d'artefacts de combat qui ne nécessitent absolument aucune connaissance du combat, mais bien des connaissances techniques pour fonctionner. Exemples : un piège qui fait tomber un filet électrifié sur l'ennemi, un char propulsé au flux avec pare-chocs cloutés et des roues à faux (si on va dans la démesure :mrgreen: ), un énorme mortier, l'utilisation de gaz de combat... Dans ces cas, où les connaissances techniques l'emportent sur les besoins de viser et d'esquiver, je pense effectivement que le domaine "science" peut être utilisé. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Clovis » 21 oct. 2013, 17:16

C'est une interprétation qui me paraît tout à fait sensée, et à laquelle je souscris moi-même. Au bout du compte, faire usage des compétences de combat pour le combat a davantage de sens. Les Disciplines d'Artefact de combat ont été rajoutées afin qu'il soit possible de tirer son épingle du jeu pour des Personnages qui ne sont pas directement des guerriers, mais je suis d'accord que c'est bien plus logique de s'en tenir à une interprétation plus rigoureuse de comment il est possible de manier les Artefacts de combat.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

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