Création de personnage : les peuples ?

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Melisambre
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2010, 10:45

Création de personnage : les peuples ?

  •    
  • Citation

Message par Melisambre » 20 nov. 2010, 12:05

Bonjour !

Voilà je compte faire jouer une partie des Ombres d'Esteren bientôt, en créant les personnages des PJs. Dans l'optique de leur proposer de jouer un perso Osag, Tarish ou Continental, je me demandais : comment utilisez-vous ces peuples à la création ?
En gros, si c'est "uniquement" pour le background du personnage et son apparence physique, ou si vous utilisez par exemple un système différent pour la partie "classe sociale" qui me paraît pas vraiment adaptée pour un perso osag ou tarish...
Par ex pour un tarish pouvoir mettre +1 en représentation ou voyage...

Avatar de l’utilisateur
Khresterion
Messages : 107
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27
Localisation : Gallia Belgica

Re: Création de personnage : les peuples ?

  •    
  • Citation

Message par Khresterion » 20 nov. 2010, 12:51

Salut Mel.

Le système des OdE a la "particularité" d'être modulable, et donc non exhaustif.
Le peuple sert comme tu l'as dit, de façonner une base de personnage et de cela découlera aussi le tempérament et la classe.
Mais bref, si tu ne trouves pas ton bonheur dans ce qui est écrit, crée-le ! ;)

Toutefois, tu demandes +1 en Représentation et/ou Voyage pour un Tarish ?
Lis bien la classe sociale "roturier" car tu verras que ces deux Domaines sont présents ! (mais pas ensemble pour le coup.)
Garde bien en tête aussi que la classe sociale possède une influence sur les actions d'un personnage (par exemple un noble ne va pas faire n'importe quoi hein), mais que cette même classe sociale "s'obtient" à la naissance, et peut donc être imposée.
Un osag a par exemple l'ambition de prendre la tête de son clan ou de vouloir s'installer dans la noblesse talkéride, mais il peut très bien être né dans une famille roturière, et donc devoir jouer des coudes pour grimper l'échelle sociale.
"La hâte en tout engendre l'erreur et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote

Envie de se présenter ? C'est par ici !
Adhérer au groupe Meneur ? Faites votre demande ici !

Avatar de l’utilisateur
Melisambre
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2010, 10:45

Re: Création de personnage : les peuples ?

  •    
  • Citation

Message par Melisambre » 20 nov. 2010, 14:03

Oups, effectivement je n'avais pas bien relu le paragraphe sur les roturiers !
C'est justement les dénominations de ces classes (roturier-bourgeois-noble-clergé) que je trouvais inappropriée à propos des Tarishs et Osags. C'est à dire qu'un Tarish qui voyage avec sa caravane, et qui participe peu à la société des pays de la péninsule, peut-il être considéré comme roturier/bourgeois ? Après c'est vrai que les continentaux sont fondus à la population donc ce n'est pas pareil.
Ce n'est pas vital bien sûr comme question, mais ça me titillais un peu. Je ferais surement un petit truc homemade donc ;) (J’aime bien les listes....ahah)
Ah et tant que j'y suis, qu'en est-il de la langue/culture tarish ? A voir dans le livre des Secrets ? :)

Avatar de l’utilisateur
Khresterion
Messages : 107
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27
Localisation : Gallia Belgica

Re: Création de personnage : les peuples ?

  •    
  • Citation

Message par Khresterion » 20 nov. 2010, 17:17

Tu peux tout à fait renommer oui !
Pour les Tarishs, je ne sais pas vraiment au juste si ce sera pleinement développé dans le livre des secrets, ce sont des sacrés cachotiers !

Mais même chez eux, malgré qu'ils soient en partie nomade, c'est comme pour les Osags. Ils sont groupés en clans, ou en famille et certaines d'entre elles sont plus puissantes que d'autres dans l'échelle sociale. Tu peux justifier un titre noble ou bourgeois par l'ascendance : un ancêtre de la famille a été un grand héros, un formidable guerrier, un chef accompli etc.
Pareillement pour les Tarishs, certaines familles sont reconnues pour leurs relations étroites avec des "puissants", d'autres sont des musiciens incroyables de "père en fils" tu vois le genre, je brode un peu ^^ Et tout le reste par défaut c'est la roture. Ils n'ont rien de spécial, tout comme leurs parents.

Tu as la blinde de possibilités en somme, et tu peux tout tourner à ton avantage. Mais modifier les noms des classes sociales peut aussi personnaliser le BG d'un joueur en effet.
"La hâte en tout engendre l'erreur et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote

Envie de se présenter ? C'est par ici !
Adhérer au groupe Meneur ? Faites votre demande ici !

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Création de personnage : les peuples ?

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 20 nov. 2010, 18:29

De toutes façons tu peux aussi simplement regarder les compétences que donne chaque origine sociale : est-ce que même si ton personnage appartiens par réellement à la noblesse le packaging de compétences qui viens avec s'accorde bien avec le concept de ton personnage? ;)
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Melisambre
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2010, 10:45

Re: Création de personnage : les peuples ?

  •    
  • Citation

Message par Melisambre » 20 nov. 2010, 23:02

Plus ou moins oui ! C'est qu'en faisant des tests de persos ça m'avait un peu étonnée de ne trouver rien qui distingue un personnage osag, tarish, tri-kazélien hormis l'annotation et le bg. Loin de l'aspect "race" mais plutôt des spécificités culturelle ou des tendances plus marquées pour certaines disciplines. Je me demandais si quelqu'un qui avait fait jouer avait approfondit ou fait un truc à sa sauce, en attendant de possibles suppléments expliquant ça. 'Fin bref, je ferais au cas par cas si soucis il y a ! ;)
Merci pour vos réponses en tout cas ! :)

Avatar de l’utilisateur
Khresterion
Messages : 107
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27
Localisation : Gallia Belgica

Re: Création de personnage : les peuples ?

  •    
  • Citation

Message par Khresterion » 21 nov. 2010, 09:45

Il faut aussi garder à l'esprit que les OdE est un jeu, et a fortiori un univers où l'on n'incarne qu'une seule et unique race : l'humain. Aucun des peuples présentés n'aura de pouvoirs psychiques, de régénération accrue, de vision dans le noir ou que sais-je.
Les différences et les ressemblances se forment dans leur culture, leur patrimoine, leur système étatique, les actions qu'ils entreprennent.
La personnalisation s'effectue aussi à travers la fiche de personnage, la classe, la faction rejointe du personnage, mais au niveau racial/peuple pur, tu n'auras pas de différences. Quelques traits physiques bien sûr, et les mentalités, mais cela est déjà expliqué dans le Livre 1, même sur les Tarish si nous disposons de peu d'informations, on sait qu'ils cultivent le mystère et sont très discrets.

Je te conseille tout simplement de trouver l'inspiration dans des peuples qui ont existé par chez nous, là tu trouveras bien d'énormes différences, rien que dans leurs rituels par exemple, qui porte une incidence majeure sur leur façon d'être 8-)
"La hâte en tout engendre l'erreur et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote

Envie de se présenter ? C'est par ici !
Adhérer au groupe Meneur ? Faites votre demande ici !

Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Création de personnage : les peuples ?

  •    
  • Citation

Message par kyin » 21 nov. 2010, 10:21

Quelques questions supplémentaires sur les Tarish :

- les femmes ont-elles une place importante au sein de la communauté ??
- comme le peuple fait fort penser au peuple tsigane, peut-on envisager également une forte influence de la musique sur leurs moeurs, et est-il vraisemblable de les voir utiliser des violons ?

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Création de personnage : les peuples ?

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 21 nov. 2010, 10:27

Vous allez avoir quelques réponses officielles sur les Tarish dans le livre 2 - Voyage, (le livret qui est avec l'écran qui doit sortir dans 6 jours pour méoire) qui aborde un peu plus leur culture.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Melisambre
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2010, 10:45

Re: Création de personnage : les peuples ?

  •    
  • Citation

Message par Melisambre » 21 nov. 2010, 13:03

Khresterion a écrit :Il faut aussi garder à l'esprit que les OdE est un jeu, et a fortiori un univers où l'on n'incarne qu'une seule et unique race : l'humain. Aucun des peuples présentés n'aura de pouvoirs psychiques, de régénération accrue, de vision dans le noir ou que sais-je.
Les différences et les ressemblances se forment dans leur culture, leur patrimoine, leur système étatique, les actions qu'ils entreprennent.
Oui je sais bien et je n'ai pas voulu signifier ça dans mon message précédent. Je pensais justement à l'incidence que pourrait avoir les cultures ou traditions en termes techniques, si je puis dire.
Pénombre a écrit :Vous allez avoir quelques réponses officielles sur les Tarish dans le livre 2 - Voyage, (le livret qui est avec l'écran qui doit sortir dans 6 jours pour méoire) qui aborde un peu plus leur culture.
Ah ça c'est super, enfin j'ai encore plus de mal a attendre la sortie ! :roll:

Répondre