La sous utilisation de la voie de l'idéal

Questions et discussions autour du système de jeu.
Micka
Messages : 25
Inscription : 15 nov. 2010, 23:47

La sous utilisation de la voie de l'idéal

  •    
  • Citation

Message par Micka » 16 nov. 2010, 12:06

Je ne sais pas si cela a déja été abordé par des joueur et MJ du jeu mais je trouve que la Voie de l'idéal n'est pas assez souvent exploité, surtout si on ne joue pas avec la santé mental. La créativité n'est pas trop exploité aussi en compétence.

De ce fait, l'empathie et la raison sont quasi omniprésentes.

J'ai donc pensé à deux trois modifs, vous me direz ce que vous en penserez.

1- L'initiative. initialement calculé avec Combativité +empathie.
Je propose de la calculer avec combativité + Idéal. De ce fait, le fait d'agir en premier est plus une question de flamme, de volonté et d'assurance que de perception d'autrui. La peur peut figer meme le plus combatif des hommes. Un fort idéal rend la force d'agir plus facile.

2- Mystere Demorten, Initialement sous la coupe de l'Empathie, je l'a mettrait sous idéal. Pourquoi ? Simple y a déjà milieu naturel pour être "en phase avec la nature". Le savoir démorten comme pour la foi est surtout une volonté d'y croire et c'est ce dévouement que récompense les esprit de la nature en offrant leur aide.

3- La magience. Initialement sous Raison. Je propose de la mettre sous créativité. En effet il faut être plutôt avant gardiste et osé aller d'idées nouvelles pour utiliser et créer des artefacts.

Voila mon ressenti. Ceci permettrait de revaloriser deux voie assez peu exploité. Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: La sous utilisation de la voie de l'idéal

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 16 nov. 2010, 12:23

Je ne trouve pas que l'ideal soit sous exploité. C'est la principale carac pour la santé mentale, dans un jeu d'horreur !
Je ne connais pas bcp de joueurs à chutlhu qui se mettaient un faible niveau en POUvoir (qui là aussi sers pour la santé mentale) même s'ils ne lançaient pas de sorts.
Si tu trouves que le trait n'a pas bcp d'impact en jeu, passe peut-être à la vitesse supérieure niveau horreur et tension psychologique afin d'occasionner plus de jets résistance mentale.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: La sous utilisation de la voie de l'idéal

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 16 nov. 2010, 14:33

Personnellement j'aime bien l'idéale aussi tel qu'il est
c'est sur en terme de carac il n'aide à quasiment rien,

mais au delà de la résistance mentale, c'est celle que je trouve la plus intéressante pour la création de personnage selon qu'elle soit majeur ou mineur, dans les deux cas je trouve que c'est la carac la plus essentiel pour influer sur la personnalité de son perso.
Et c'est vraiment en terme de ce que le joueur veu jouer je pense qu'il faut l'encourager à mettre ou non des point dedans indépendement des bonus / malus que ça va créer.

En tant que MJ je modèle de toute façon la difficulté selon les stats de mes joueurs,
mais j'aurais plutôt tendance à favorisé les joueurs qui ont répartis leurs voie de manière à ce que ça colle à la personnalité de leur avatar plutôt qu'à ceux qui ont chercher juste la plus pur optimisation sans réfléchir à ce que ça traduisait dans leur personnalité.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: La sous utilisation de la voie de l'idéal

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 16 nov. 2010, 17:04

Ne pas oublier que si les circonstances sont adaptées, on peut employer une autre voie que celle dédiée dans les règles à l'emploi d'une compétence pour calculer sa valeur.
C'est écrit dans le bouquin. :mrgreen:
Micka a écrit :1- L'initiative. initialement calculé avec Combativité +empathie.
Je propose de la calculer avec combativité + Idéal. De ce fait, le fait d'agir en premier est plus une question de flamme, de volonté et d'assurance que de perception d'autrui. La peur peut figer meme le plus combatif des hommes. Un fort idéal rend la force d'agir plus facile.
L'empathie est justement basée sur la perception d'autrui qui entre en jeu dans l'initiative.
Il ne faut pas oublier que celui qui a le score d'initiative le plus élevé sait ce que vont faire les plus lents.
Micka a écrit :3- La magience. Initialement sous Raison. Je propose de la mettre sous créativité. En effet il faut être plutôt avant gardiste et osé aller d'idées nouvelles pour utiliser et créer des artefacts.
Ça dépend de quelle façon la Magience est employée. Ce n'est de la créativité que dans le cas où tu dois fabriquer des artefacts alors que la compétence sert surtout à employer ceux-ci et à comprendre les mécanismes liés à la Magience.
Si tu compare ça avec notre science actuelle, on ne demande pas à nos chercheurs d'être inventifs, on leur demande de réfléchir.




Sinon, tu peux calculer le nombre de points de Survie maximal que peut avoir un personnage en appliquant la conversion Créativité/Potentiel en faisant Idéal/Survie.
Ou trouver un emploi secondaire pour les points d'Exaltations...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Micka
Messages : 25
Inscription : 15 nov. 2010, 23:47

Re: La sous utilisation de la voie de l'idéal

  •    
  • Citation

Message par Micka » 16 nov. 2010, 19:06

Tosheros a écrit :
L'empathie est justement basée sur la perception d'autrui qui entre en jeu dans l'initiative.
Il ne faut pas oublier que celui qui a le score d'initiative le plus élevé sait ce que vont faire les plus lents.

Autant je suis d'accord pour l'emploi de l'empathie dans la defense car il faut effectivement sonder son adversaire pour mieux paré à ses attaques, autant pour l'initiative... Je suis moins convaincu. Le fait d'agir le premier n'est pas vraiment une question d'analyse d'autrui, c'est surtout on fonce et advienne que pourra. C'est en quelque sorte une alchimie entre la volonté (représenté par l'idéal) et le dynamisme (représenté par la combativité).

Apres j'imagine que c'est surtout une facon de maitriser. Quand je joue un combat à ma table celui qui a l'initiative joue le premier sans savoir comment les autres vont réagir ou agir.



Pour la magience j'avais plutôt compris que comme il existait la science comme compétence, la magience elle, serait une expression allant au dela du raisonnement. C'est du moins comme ca que je l'avait perçu. :)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: La sous utilisation de la voie de l'idéal

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 16 nov. 2010, 19:42

L'idéal n'a rien à voir avec la volonté, mais avec la conviction. C'est très bien dit dans le chapitre sur la santé mentale : quand on a beaucoup en idéal, c'est qu'on suit une morale, ou un code, ou qu'on a une croyance qui aide à soutenir l'esprit face à un choc. En clair, on se raccroche à son honneur de guerrier, à sa foi, à son patriotisme, bref, à quelque chose de plus abstrait que soi-même... à... un idéal, justement.

Quand on n'a pas bcp d'idéal, ça ne veut pas dire qu'on manque de volonté. Ca veut dire qu'on n'a pas bcp de convictions. Donc, face à un choc mental, on a justement que sa propre volonté et aucune foi, aucune croyance, aucun code, aucune idéologie à laquelle se raccrocher pour trouver du soutien.

L'idéal transcende la simple résistance humaine, car il permet de se raccrocher à quelque chose d'autre, d'y trouver de la force, voire de l'espoir. Mais ça n'est pas de la volonté.

A mon avis, l'idéal n'a donc rien à faire dans l'initiative. Mais c'est juste mon avis :)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: La sous utilisation de la voie de l'idéal

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 16 nov. 2010, 19:59

Dans certaine situation avec Relation probablement que l'idéale sera plus interessant que l'empathie.
Lors d'une discussion avec des gens qui ont le même sens morale que soit .
Mais hormis cela je ne vois guère ou on pourrai remplacé quelque chose par l'idéale.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: La sous utilisation de la voie de l'idéal

  •    
  • Citation

Message par kyin » 16 nov. 2010, 20:39

Vi, remplacer empathie par idéal n'est pas forcément une bonne solution... un demorthèn peut être complètement blasé par ce qu'il fait sans pour autant être incompétent... mais c'est à partir du moment où il ne fera plus attention aux autres et au monde qui l'entoure qu'il se fermera à la Voie du demorthèn...

L'idéal n'est pas le Charisme non plus, et quelqu'un peut être passionné mais complètement désarmé quand il s'agit d'expliquer sa passion à autrui.

Une solution pour donner du poids à l'Idéal serait peut-être de le traduire en terme de jeu comme confiance qu'une personne lambda pourrait porter au personnage. Un jet d'empathie pourrait permettre au personnage ou au PNJ de connaître l'Idéal, et en fonction de cet Idéal s'en faire des amis. Je vois bien cette interprétation d'Idéal comme "Voie qui permet de relier les gens entre eux".

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: La sous utilisation de la voie de l'idéal

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 16 nov. 2010, 21:16

Micka a écrit :Autant je suis d'accord pour l'emploi de l'empathie dans la defense car il faut effectivement sonder son adversaire pour mieux paré à ses attaques, autant pour l'initiative... Je suis moins convaincu. Le fait d'agir le premier n'est pas vraiment une question d'analyse d'autrui, c'est surtout on fonce et advienne que pourra.
Nan mais justement, l'Initiative n'est pas que la vélocité, c'est aussi la capacité de savoir ce que va faire l'ennemi avant qu'il ne le fasse.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Micka
Messages : 25
Inscription : 15 nov. 2010, 23:47

Re: La sous utilisation de la voie de l'idéal

  •    
  • Citation

Message par Micka » 17 nov. 2010, 00:02

Mmmm.... effectivement j'avais associé à tord volonté et idéal...

Vu sous cet angle c'est plus juste en effet.

Répondre