Page 1 sur 3
Système d'évolution des PJ - Gain d'XP
Publié : 03 juin 2013, 13:11
par Orkan von deck
Bonjour à tous,
Etant nouveau dans le monde d'Esteren, je lis et relis l'ensemble des livres dans tous les sens, avide de connaissances, d'astuces et de petits "plus".
Il se trouve que si on ne joue pas à Esteren une fois par semaine, en faisant plein de scénars, les règles de gains d'XP ne me semblent pas très appropriée. Si le gain maximum par partie est de 15 PX, alors l'évolution est lente. Ce qui correspond très bien au parti pris de base du jeu (un PJ ordinaire dans un univers extraordinaire), mais qui peut être frustrant pour un joueur qui veut faire évoluer son personnage et doit attendre 10 parties pour acquérir un art de combat.
Auriez vous des suggestions, des conseils, des retours d’expériences à ce sujet ? Quelque chose dont la comptabilité se rapprocherait un peu plus (pas trop non plus) de D&D ?
J'attends de connaître vos avis ?
Re: Système d'évolution des PJ - Gain d'XP
Publié : 03 juin 2013, 13:39
par celesste
Sa ne va peut être pas t'aider mais comme tu demande des avis je t'en donne un!
Moi je me souvient d'un truc tout bête dans Warhammer jdr: le livre de base recommandait (entre autre) comme moyen de distribuer l'xp d'en donner assez pour que chaque personnage puisse s'acheter une amélioration en fin de séance(toute les amélioration avait le même coût). Ainsi chaque joueur pouvait améliorer (un peu) son personnage à chaque séance.
Si on doit reprendre ça dans les Ombres, je pense qu'il faut se demander: "qu'est qu'un pj devrait pouvoir s'acheter après chaque séance?". Tu parlais d'art de combat, cela pourrait être une bonne mesure: a chaque séance un personnage gagne 25 xp.
Après la difficulté avec Esteren c'est que les coût en xp diffère selon ce qu'on veut acheter et qu'en plus le livre conseille de varier le gain d'xp selon le succès des personnages. Mais bon on peut quand même pousser se raisonnement: si mes souvenirs sont bon un personnage peut gagner jusque à 15xp à la fin d'une séance. Disons que cela fait 10xp en moyenne. Tu trouve cela trop peux? Essaye avec 30 maximum et 20 en moyenne(ou juste 20 à chaque séance si tu ne veut pas graduer) et vois si sa te va mieux ou alors compare avec les divers coût d'xp et demande toi ce qu'un personnage pourrait acheter après chaque séance.
Voila c'est ma (rapide) réflexion sur le sujet. En espérant que cela est pu aider sinon désoler d'avoir fait perdre une minute de lecture.
Re: Système d'évolution des PJ - Gain d'XP
Publié : 03 juin 2013, 13:48
par iznurda
Pourquoi veux-tu un système à la d&d ?
Tu es libre d'augmenter le nombre d'xp distribués. J'aurais tendance à te conseiller de leur attribuer des bonus s'ils incarnent bien leur personnage : exploitation de leurs traits de personnalité, de leur historique. J'aime bien également jalonner mes scénarios d'objectifs internes offrant des bonus s'ils y parviennent (trouver machin et le capturer, découvrir le méchant sans recourir à la violence, etc.)
S'ils sont prévenu et qu'ils récoltent peu d'xp ils se diront qu'ils sont passés à côté de plein de trucs. Autrement peux arbitrairement que chaque scène des scénarios rapportent entre 3 et 5 points d'xp. Un scénario classique faisant 3-5 scènes, on retrouve nos 15xp. Ajoute les bonus d'étapes et tu peux avoir un groupe qui passe vite dans les scènes mais rate les points secondaires. Et s'ils prennent leur temps ils seront probablement récompensés par ces points secondaires.
Ce n'est que mon avis, cependant. Lors de ma campagne en ligne je donne 3 à 5 points pas séances de 3h env. (plus souvent 3 d'ailleurs). Au vu de la chronologie des faits ce ne me semble pas illogique.
iz
Re: Système d'évolution des PJ - Gain d'XP
Publié : 03 juin 2013, 14:24
par Arthus
Hello! Sans rentrer trop dans les détails,je pense qu'une comparaison avec D&D me semble difficile, parce que les deux jeux ont une optique réellement différente. pour résumer très très très fort :
Système DD : évolution des personnages = évolution des caracs chiffrées
Système Esteren : évolution du personnage = évolution de son histoire (en bien ou en mal...)
Mais si tu veux comparer la vitesse de progression sur une base technique pure, alors on peut dire que le système Esteren évolue à la même vitesse que DD.
En effet, les arts du combat d'Esteren sont ce qui se rapproche le plus d'un Don dans DD 3.x/pathfinder. Or...
DD/pathfinder : 1 don tous les 3 niveaux (sauf classes comme le guerrier), donc toutes les 3 séances minimum (sauf progression vraiment très très rapide)
Esteren : un art du combat = 20 xp. Donc, en 2 séances à 10 xp de moyenne, tu as ton art de combat.
Après, c'est ton jeu, et rien ne t'empêche d'être plus généreux dans ta distribution d'xp...

Re: Système d'évolution des PJ - Gain d'XP
Publié : 03 juin 2013, 14:44
par Bleys
J'avais l'impression, également, que l'évolution des personnages était très lente. Au final, peu d'expérience par partie et la différence entre un personnage qui a fait une dizaine de scénarios et un personnage juste créé n'est pas flagrante. D'autant qu'il est possible de pas mal spécialiser son personnage dès la création.
De plus, le système est tel qu'un ou deux points d'écart dans une compétence ne fait pas non plus grande différence.
Mais est-ce vraiment important ? Les OdE est un jeu d'ambiance, d'horreur gothique... Beaucoup plus proche dans son style d'un Appel de Cthulhu que d'un Warhammer. Et, si ma mémoire est bonne - et pour le coup, je suis sûr de moi, elle l'est - l'évolution d'un investigateur n'était pas non plus exceptionnelle entre deux scénarios de Cthulhu (enfin, sauf parfois sa perte de SAN... mais c'est une autre histoire).
L'important, ici, c'est de vivre des sentiments, des émotions, de creuser peu à peu sous la surface pour découvrir quelque éventuel secret... Pas d'être capable, d'un coup d'épée bien placé, de dézinguer un immonde féond ou de renverser le cours de négociations d'un coup de harpe ou par je ne sais quel miracle (Soustraine, si tu m'entends... C'est pour toi et c'est cadeau

).
Donc, peu importe, à mon avis, qu'un joueur puisse gagner 10, 20 ou 30 xp par séance. L'important est d'arriver à conserver l'ambiance d'horreur gothique et qu'il se sente, au final, tout petit devant les éléments grandioses de Tri-Kazel et ses incommensurables et sombres secrets.
Re: Système d'évolution des PJ - Gain d'XP
Publié : 03 juin 2013, 15:55
par poupi
je valide l'ensemble de ce qui a été dit : l'évolution du perso est inutile. Mais il n'empêche que je flatte le joueur en donnant entre 15 et 30 px par partie (30 est exceptionnel, plus souvent 15-20). Qu'importe, la progression reste assez lente, ils ne sont toujours pas des gros bill !
Re: Système d'évolution des PJ - Gain d'XP
Publié : 03 juin 2013, 17:38
par Orkan von deck
Merci pour toutes vos réponses
Je ne souhaite pas du tout froisser la dimension "ambiance horrifique" du jeu avec ma question, et je crois que j'ai un peu lancé une polémique en parlant de D&D.
Ce que je voulais exprimer, c'est que la distribution de point ne devrait en soi pas avoir de limite, puisque tu ne sais pas ce que tes joueurs vont faire, et que par conséquent, leurs PJ peuvent très bien, à l'issu d'un scénario, rester les gardiens de ferme de Melwann (j'exagère, je sais

) ou au contraire se forger une réputation dans le duché, etc.
Si on prend les pré-tirés, chaque PJ est encore jeune, et à un objectif de progression immédiate : devenir chevalier hildarin, devenir Démorthèn, devenir clerc, etc... Mais une fois que c'est fait, il faut à mon sens que le joueur se retrouve dans des préoccupations matérielles : "que vais-je faire de mes déols ? et si je créé ma société d'escorte de convois ? Si on achetait une auberge pour en faire notre QG ? Si on décidait de faire fortifier le village pour le préserver des attaques féondes ?
Bref, bien que la construction narrative et psychologique des PJ soit une véritable force de ce jeu, je trouve qu'il manque des éléments pour que les protagonistes s'enrichissent (dans tous les sens du terme) : En fonction du nombre ou de la force des ennemis combattus, en fonction des compétences utilisées à bon escient, en fonction du roleplay avec les PNJ, je me demandais si on ne pouvait pas permettre une meilleure "capitalisation" de la l'experience, et de la richesse. Au même titre, je demande si une table des objets trouvés ne pourrait pas être une bonne aide de jeu ?
Je lance le pavé dans la marre

Re: Système d'évolution des PJ - Gain d'XP
Publié : 03 juin 2013, 18:04
par Bleys
Alors pour le coup, moi, je vais être clair... mais ce n'est bien sur, que mon point de vue :
Je suis absolument contre les tables aléatoires dans un jeu d'ambiance !
A mon avis, ça n'apporte rien. A peine si ça permet à un MJ en manque d'aspiration de combler une lacune... Et si c'est pour broder autour d'un événement/objet/richesse/ennemi (rayez la mention inutile) tiré aléatoirement, autant bien préparer un scénario et s'y tenir.
Voilà, j'ai dû recevoir ton pavé sur la tête avant qu'il ne rebondisse dans la marre

Re: Système d'évolution des PJ - Gain d'XP
Publié : 03 juin 2013, 19:19
par Mànas
Concernant les tables aléatoires d'objets trouvés et tables aléatoires en général, je n'aime pas du tout. Déjà quand on joue à Donj' (ou je meujise) je ne m'en sers pas. L'aléatoire pour moi c'est prendre l'option qui me plait le plus et va être la plus intéressante pour l'histoire, la plus belle à raconter. Et ça c'est à D&D

donc pour Esteren pour moi les tables c'est mout.
Concernant le gain d'expériences, en revanche je suis de ton avis. Je trouve qu'un des intérêts dans je jeux de rôle, c'est de voir son personnage évoluer. Alors je suis d'accord que dans Esteren, l'évolution d'un personange passe par son vécu, son état mental, sa psychologie mais à mon sens, c'est exactement ce que reflête les points d'expérience ici. D'ailleur rien que le nom : Expériences, c'est des expériences de vie, des rencontres, des découvertes... Donc des points pour chaque expériences !
Pour ça je vous recommande de regarder la gestion des points d'expériences du jeu Les Chroniques des Féals qui est, à mon avis, très bien faite.
Les personnages découvrent des choses dans un scénario, la plupart des domaines et compétences d'Esteren représentent des connaissances, du savoir. Après avoir percé le mystère de Robert Tripoux le remplailleur de chaise ou la visite onirique d'un hôtel 5 étoiles hanté, il est normal que les personnages en sachent plus, que ce soit une technique de combat, née d'une idée, observation, ou des connaissances occultes n'a pas vraiment d'importance, le type en sait plus qu'avant, donc gain d'expériences avec suffisament pour normalement acheter un point quelque part.
D'un point de vue plus joueur, honnêtement, su je joue un personnage pendant 3 mois j'aimerais voir une différence conséquente sur la fiche entre la création et la fin. Jouer l'évolution du personnage, le voir progresser psychologiquement et physiquement, devenir capable de se défendre en duel face à D'Artagnan, ou a cinq contre Elric de Melniboné. C'est une des raisons qui fait que je n'aime pas bien l'Appel de Cthulhu, je passe mon temps à jouer avec des personnages fraichement créés (ils crèvent tous ou deviennent dingues puis meurent) et c'est vexant, frustrant.
Tout ça pour dire, je donne plus de pexes que le bouquin, généralement entre 25 et 30 pex par scénario, plus si c'est long. Également, je ne juge pas l'interprétation role-play des joueurs dans le gain de pexes, j'aime pas le principe même si je le comprend parfaitement, je mets une note de groupe pour ce critère qui reflète plus si ils ont fait de la bouse ou pas.
C'était ma réception du pavé.
Edit : Déspoilification du message, l'habitude d'être dans la section Secrets, my bad.
Re: Système d'évolution des PJ - Gain d'XP
Publié : 03 juin 2013, 19:33
par Arthus
Manas : attention au spoil! ^^
Pour le reste, je pense avoir exprimé clairement mon point de vue (à savoir : chacun fait comme il veut)... A un détail près : selon mon point de vue, "avoir le niveau pour défier Jerryl des marais en duel" n'a pas grand sens, étant donné que le combat peut quand même durer deux passes d'armes.
De même, il est tout à fait possible de démonter le frère charogne en étant fraîchement créé, pour une bonne raison : les pnjs de haut niveau sont aussi fragiles que les pjs nouvellement créés. Ce n'est pas comme dans DD où les différences de nivreau sont parfois tellement énormes qu'un personnage est tout simplement invincible.
Pour la table des objets et rencontres aléatoires, je suis du même avis que mes camarades : je ne suis pas demandeur. Par contre, des estimations de gestion de domaine, ça pourrait être utile (exemple : quels sont les besoins et productions moyens d'un village de 30 personnes pendant un hiver normal) pour ceux qui veulent se lancer dans ce type de jeu (cela existe pour Ars Magica).