Du Barde ...

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 26 avr. 2013, 11:58

Pierstoval a écrit :On peut largement associer une discipline aux Bardes. On imagine quelque chose du genre "Sagas", ou "Mythes", associée au domaine "Représentation", qui permettrait de connaître les légendes des plus grands rois, nobles, combattants, Demorthèn ou Élus qui auraient accompli des choses épiques.
Pour ma part, une telle Discipline ("Mythes & Légendes") est déjà incluse dans mon compendium de règles personnel ! Le propos était surtout de permettre aux bardes de disposer de connaissances ad hoc sans avoir à passer par la case Érudition.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 26 avr. 2013, 13:13

Clovis a écrit :
Pierstoval a écrit :On peut largement associer une discipline aux Bardes. On imagine quelque chose du genre "Sagas", ou "Mythes", associée au domaine "Représentation", qui permettrait de connaître les légendes des plus grands rois, nobles, combattants, Demorthèn ou Élus qui auraient accompli des choses épiques.
Pour ma part, une telle Discipline ("Mythes & Légendes") est déjà incluse dans mon compendium de règles personnel ! Le propos était surtout de permettre aux bardes de disposer de connaissances ad hoc sans avoir à passer par la case Érudition.
J'ai d'ailleurs toujours trouvé étonnant qu'un univers comme Esteren, empreint de nombreuses bizarreries et largement basé sur la tradition et la transmission orale, n'en dispose pas de base !

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 26 avr. 2013, 13:50

Que veux-tu, on ne peut pas penser à tout !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

elromito
Messages : 21
Inscription : 12 avr. 2013, 22:54

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par elromito » 29 avr. 2013, 10:03

Bon après moult réflexions
Je pense partir sur, en terme de règle, la possibilité de faire un jet d’empathie + mythe, légende,.... contre une difficulté correspondant à la plus haute difficulté de résistance mental ( inconnue donc des joueurs)
Une réussite : perte d'1 point trauma temporaire, critique permet d'enlever 1 point de trauma permanent mais seulement si gagné dans la partie/journée.. ... la cela reste encore un peu flou, surtout que je n'ai pas le livre avec moi ....
En terme de rôleplay ... a part si mon joueur est un fin chanteur et qu'il connait autre chose que la Madelon....on peut imaginer les chants du seigneur des anneaux, si tant t'est qu'il veuille me les interpréter...Mais je vous assure que le jet risque d'être grandement facilité.

Cela reste léger, donc ne rend pas le barde hyper puissant, enfin c'est mon avis

Voili, voilou

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 29 avr. 2013, 11:52

Offrir cette capacité au barde sans pour autant la rendre aussi potentiellement efficace que les méthodes de traitements mentaux détaillés dans le Livre 1 me semble une initiative intéressante. Par contre, plutôt qu'Empathie, je serais d'avis d'utiliser Créativité, cela pour deux raisons :

1) Créativité n'est pas moins cohérent qu'Empathie, ça l'est même potentiellement plus, vu que le barde puisera dans son inventivité, son originalité et son art du jamais vu pour titiller l'intérêt de son auditoire et l'amener à être captivé par son art, au point d'en oublier ce qui l'afflige.

2) Créativité est à mon sens sous-utilisé, comparé à Empathie qui fait le café (entre en compte dans la Défense, la Rapidité, la Relation... que des trucs utiles, là où Créativité fait souvent figure de Voie du pauvre). Je suis donc du genre à saisir toute opportunité de mettre cette Voie en avant !


Sinon, plutôt que "Mythes & Légendes", je me dis qu'une Discipline du genre "Récital" serait peut-être plus appropriée, pour montrer que le barde concentre véritablement son art sur le soulagement de la douleur intérieure de son auditoire. Cependant, ça pourrait être bizarre de créer une Discipline rien que pour ça.

Fais comme bon te semble !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

elromito
Messages : 21
Inscription : 12 avr. 2013, 22:54

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par elromito » 29 avr. 2013, 12:40

En faite, je pensais à empathie car justement nous sommes dans le cas du ressenti, de l’échange d'émotion. Mais après vu que cela est une règle maison...
A+

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 30 avr. 2013, 18:56

Je reviens sur le sujet des bardes, c'est un poil HS sans l'être totalement.

J'ai trouvé une idée excellente dans une suite de romans connue de David Farland : les seigneurs des runes. Les chroniqueurs.

En gros, chaque noble important a un chroniqueur qui lui est rattaché depuis l'enfance. Celui-ci est en lien télépathique avec un autre chroniqueur qui est chargé de rédiger les mémoires du monde...

Je me disais que cela pourrait faire une bonne caste spécifique de bardes.

J'essaye d'adapter ça en low fantasy... Des idées ?

Peut être connaissez vous les romans ? Au passage, je trouve que les maîtres de la terre sont une très bonne inspiration pour jouer un démorthen.
Creag Gu Brath !!!

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 01 mai 2013, 10:40

Bah, sans le lien télépathique ça passe : les familles nobles (voir les ansalairs) disposent de bardes pour servir de mémoire du clan. du coup l'histoire des clans se transmet de barde en barde. D'où leur importance politique et le fait qu'on se tourne vers eux pour arbitrer : ils ont la sagesse des erreurs passées. Après ils peuvent aussi servir de précepteur, confident, impertinent.

Ceux qui ne désirent pas s'attacher sont alors libre de faire ce qui leur plait, mais il n'est pas rare qu'on leur demande conseil pour telle ou telle problème, les démorthen ou religieux étant plutôt consultés pour des affaires de traditions et de dogme.

Le bon côté des choses, c'est qu'ils sont généralement écoutés. Le mauvais c'est qu'on les considère aussi (souvent à raison) comme des intrigants.

iz

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 01 mai 2013, 12:10

Oui mais je voulais faire une caste de barde spécifique au suivi des nobles. Et j'aimais bien l'équipe "un observateur / un rédacteur".
Creag Gu Brath !!!

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 01 mai 2013, 12:59

Je suis d'avis que ce serait étrange qu'il y ait une caste de bardes spécialement dévoués à la noblesse, étant donné qu'un des principes de la fonction de barde est la liberté : s'il peut s'attacher au service d'un noble, un barde reste une sorte d'électron libre, qui n'a pas à s'inféoder ad vitam aeternam à quelqu'un d'autre... tout du moins, c'est comme ça que je conçois les choses de mon côté.

Après, instaurer des binômes investigateur / chroniqueur au sein de l'univers d'Esteren, ça ne me paraît nullement incohérent. Par contre, je n'irais personnellement pas jusqu'à en faire une une caste à part entière. Même chose pour le lien télépathique : qu'il y a des rumeurs et des légendes à ce sujet, soit, mais que ce soit vrai en pratique, je me dis que ça irait à l'encontre du cadre low fantasy.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Répondre