Du Barde ...

Questions et discussions autour du système de jeu.
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par Iris » 15 avr. 2013, 10:58

Relativement au loup, logiquement, la solution est toute bête : Allié (loup) :P ...

Suffit juste de le chiffrer en accord avec le MJ... ou de le "gagner" en jeu via RP
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 15 avr. 2013, 11:17

Pour le barde, puisque j'ai un joueur qui a pris Mirna, en jeu, on le joue en appliquant la loi de la parole, petite adaptation perso.

Traduction quand il y a une négociation officielle à effectuer et notamment lors d'un conseil du village, ce sont les bardes qui parlent après s'être concertés avec le groupe auquel ils appartiennent. Cela a donné lieu a un beau moment de RP notamment lors du conseil de Varn.

Cela permet de le mettre sur le devant de la scène et d'avoir de belles joutes verbales entre bardes.
Creag Gu Brath !!!

elromito
Messages : 21
Inscription : 12 avr. 2013, 22:54

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par elromito » 15 avr. 2013, 11:19

Alors là, oui je plussois !!

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 15 avr. 2013, 11:37

Un de leurs rôles principaux est tout de même celui de négociateur / conciliateur. Je pense qu'il faut bien le mettre en avant.

Perso, j'aime bien l'éventuel pouvoir "soigner les esprits au coin du feu". Mais je pense qu'il ne faut pas que cela soit magique, qu'il faut jouer sur le côté psychologique / soin des esprits et que cela pousse encore nos joueurs à faire du RP. Comme une séance de psychanalyse où ils parleraient de leur désordre et séquelles.
Creag Gu Brath !!!

elromito
Messages : 21
Inscription : 12 avr. 2013, 22:54

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par elromito » 19 avr. 2013, 09:09

Bonjour
Après je pense qu'il ne faut pas tomber dans la psychanalyse de comptoir, ce qui risque d'arriver aussi. C'est la que la connaissance du son groupe compte .
Mais oui, il faut du roleplay la dedans, avec un encadrement assez important du MJ qui canalise la discution sur les horreurs vécu dans le jeu

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 19 avr. 2013, 14:07

Hello! En ce qui concerne un pouvoir de guérison de l'esprit non magique, il existe déjà...

En effet, dans la section "santé mentale" du livre de base (si mes souvenirs sont exacts), il est expliqué comment supprimer des points de trauma en allant consulter un spécialiste. Bien sur, le rôleplay et les domaines/disciplines utilisés par le spécialiste varient selon sa nature (on donne les exemples d'un démorthèn, d'un prêtre du temple et d'un "psychanaliste" se fondant sur les travaux d'Ernst Zigger dans le livre).

Du coup, rien n'empêche de reprendre cette règle et de l'adapter à n'importe quel personnage, dont le barde (si le joueur s'investit dans cet aspect de son personnage, que ce soit au niveau de ses disciplines ou de son rôle).

Voilà :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

elromito
Messages : 21
Inscription : 12 avr. 2013, 22:54

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par elromito » 19 avr. 2013, 19:52

En faite en me relisant j'en aperçoit que c est pas vraiment ou je voulais en venir.......
Je ne parlai pas de psychothrrapie, ni de pro mais juste de réconfort par des chants....un exemple pourri la scène de pipeau dans Cyrano de Bergerac, musique triste , on pense que cela va ramollir les soldats mais non le souvenir de leur pays les renforce quand vient le combat....
Rien de plus......

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 19 avr. 2013, 21:51

En effet elromito, il n'y a pas besoin d'aller plus loin que ça : savoir bien mettre en scène l'aspect réconfort et soutien moral d'un barde, c'est important ! Et bien entendu, ça ne se limite pas seulement à l'aspect bouffon qui fait rire ; ton exemple est d'ailleurs à cet égard très parlant.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Red Corbak
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2013, 02:27

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par Red Corbak » 23 avr. 2013, 01:20

Il n'est pas évident de créer une discipline propre aux bardes... comme il a été dit, un barde n'a ni pouvoir, ni capacités parapsychologiques... sa seule force (et pas la moindre) est d'avoir une capacité à enjoliver les faits et les raconter dans ce sens. Lui créer une discipline qui aiderait certains personnages psychologiquement doit être basée sur une émulation, une motivation, et à mon avis ne pourrait avoir d'effet que sur un personnage se retrouvant dans une situation de manque de confiance en soi... cela dit ce n'est qu'un avis en passant mais je saisie bien l'idée ;)

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Du Barde ...

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 26 avr. 2013, 11:08

On peut largement associer une discipline aux Bardes. On imagine quelque chose du genre "Sagas", ou "Mythes", associée au domaine "Représentation", qui permettrait de connaître les légendes des plus grands rois, nobles, combattants, Demorthèn ou Élus qui auraient accompli des choses épiques, tout en combinant cette discipline avec la capacité à les raconter de façon à captiver la foule.

On peut imaginer que lorsqu'un Barde chante une chanson contant les combats épiques de l'Aergewin, par exemple, son auditoire soit si captivé qu'il regagnera une blessure supplémentaire lors de sa prochaine nuit de sommeil, mû par une verve et une ferveur telle que ses rêves lui donneront l'impression d'être, lui-même, le légendaire héros qui a autrefois vaincu un Féond de la taille d'une montagne...

On peut imaginer plein de choses, et rien que l'exemple que je cite ne contient qu'une seule règle additionnelle, alors qu'on pourrait même la retirer, la discipline proposée n'en garderait pas moins son effet captivant ;)

Répondre