Du Barde ...
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Bonjour
Nouveau sur le forum, venant d'"Ulule" je découvre le jeu depuis peu. Je suis un vieux roliste et j'avoue bien aimé ce jeu, le système.... Une "Classe" de personnage m'interpelle par contre ( à part paysans..) c'est le barde. Il semble être un touche à tout, indispensable en roleplay pour relater la geste des joueurs. Mais à quoi peut il servir en "vrai". Problème toujours du joueurs multitâche donc spécialisé en rien. Pourquoi ne pas en avoir fait un reconforteur de feu de camp, pourquoi ne pas avoir de l’intérêt a son champ ??
Oui j'aime jouer des bardes, mais là, je ne les trouve pas "sexy". C'est un peu comme jouer un artisant.
Alors avez vous déjà réfléchi à cela ? une règle additionnelle ? on pourrait penser qu'il peut faire facilement disparaitre les problèmes mentaux temporaire par exemple ...
Enfin bon voila quoi, questionnement du WE ....
El romito .
A oui, pardon, mais d'où vient le loup du perso prétiré ??
Nouveau sur le forum, venant d'"Ulule" je découvre le jeu depuis peu. Je suis un vieux roliste et j'avoue bien aimé ce jeu, le système.... Une "Classe" de personnage m'interpelle par contre ( à part paysans..) c'est le barde. Il semble être un touche à tout, indispensable en roleplay pour relater la geste des joueurs. Mais à quoi peut il servir en "vrai". Problème toujours du joueurs multitâche donc spécialisé en rien. Pourquoi ne pas en avoir fait un reconforteur de feu de camp, pourquoi ne pas avoir de l’intérêt a son champ ??
Oui j'aime jouer des bardes, mais là, je ne les trouve pas "sexy". C'est un peu comme jouer un artisant.
Alors avez vous déjà réfléchi à cela ? une règle additionnelle ? on pourrait penser qu'il peut faire facilement disparaitre les problèmes mentaux temporaire par exemple ...
Enfin bon voila quoi, questionnement du WE ....
El romito .
A oui, pardon, mais d'où vient le loup du perso prétiré ??
Re: Du Barde ...
Si ma mémoire est bonne, le barde d'Esteren est bien plus qu'un simple troubadour ou un raconteur d'histoires au coin du feu. Il a une place dans la politique locale, siégeant au conseil des dirigeants des grandes villes ou des nobles. Son rôle me semble être un peu celui des gardiens des traditions (voir la définition dans le sujet consacré aux chevaliers ronces).
Il peut aussi servir d'espion, d'ambassadeur (comment ça, ça revient au même ?).
Enfin, il a plein de boulot quoi !
Il peut aussi servir d'espion, d'ambassadeur (comment ça, ça revient au même ?).
Enfin, il a plein de boulot quoi !
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Re: Du Barde ...
Salut !
1. Multitâche : en fait le barde esterenien n'a que le nom et deux-trois éléments en commun avec le barde Donjon & Dragon. Sur le plan de l'univers, il a une fonction politique (transmission des traductions, élévation par l'art, diplomatie). Sur un plan technique, le Joueur est seul responsable de la spécialisation ou de l'éparpillement des points de compétence. Tu es totalement libre d'avoir un barde avec 5 en Représentation, 3 en Erudition, et investir tout le reste en Voyage, Combat... où d'ailleurs tu peux certainement optimiser avec un choix judicieux d'atouts / handicaps
Premier point donc, le barde ne sera pas plus "multitâche" qu'un autre, c'est une question de choix à la création du perso. N'importe quel perso peut être multitâche ou spécialisé.
2. Glamour du barde : il y a à court terme la possibilité de faire appel aux règles optionnelles de la communauté (notamment sur le plan de la création de disciplines). A plus long terme, les bardes (comme les occultistes ou les tarishs...) font parti des chantiers qui bénéficieront d'éléments supplémentaires sur le plan de leur culture, mode de vie, connaissances rares...
3. Cas pratique : vu ce que tu évoques (apaiser les tourments de l'âme, = point de trauma temporaire), le plus simple est de concevoir une discipline qui aurait des jets alignés sur le même tableau de puissance que les demorthèn ou élus de l'Unique, et où les points de guérison consistent en l'effacement de points de trauma temporaire. Pour la ressource à utiliser, une réserve surnaturelle de type rindath ou exaltation, basée sur la créativité... et hop... tu as ton pouvoir
(bon mon explication est un peu rapide, ce que je veux dire par là, c'est que c'est facile de créer des pouvoirs de "classe", ou bien de puiser dans les pouvoirs occultes de fascination, façon Lirielle des Atours dans Voyage)
1. Multitâche : en fait le barde esterenien n'a que le nom et deux-trois éléments en commun avec le barde Donjon & Dragon. Sur le plan de l'univers, il a une fonction politique (transmission des traductions, élévation par l'art, diplomatie). Sur un plan technique, le Joueur est seul responsable de la spécialisation ou de l'éparpillement des points de compétence. Tu es totalement libre d'avoir un barde avec 5 en Représentation, 3 en Erudition, et investir tout le reste en Voyage, Combat... où d'ailleurs tu peux certainement optimiser avec un choix judicieux d'atouts / handicaps
Premier point donc, le barde ne sera pas plus "multitâche" qu'un autre, c'est une question de choix à la création du perso. N'importe quel perso peut être multitâche ou spécialisé.
2. Glamour du barde : il y a à court terme la possibilité de faire appel aux règles optionnelles de la communauté (notamment sur le plan de la création de disciplines). A plus long terme, les bardes (comme les occultistes ou les tarishs...) font parti des chantiers qui bénéficieront d'éléments supplémentaires sur le plan de leur culture, mode de vie, connaissances rares...
3. Cas pratique : vu ce que tu évoques (apaiser les tourments de l'âme, = point de trauma temporaire), le plus simple est de concevoir une discipline qui aurait des jets alignés sur le même tableau de puissance que les demorthèn ou élus de l'Unique, et où les points de guérison consistent en l'effacement de points de trauma temporaire. Pour la ressource à utiliser, une réserve surnaturelle de type rindath ou exaltation, basée sur la créativité... et hop... tu as ton pouvoir

(bon mon explication est un peu rapide, ce que je veux dire par là, c'est que c'est facile de créer des pouvoirs de "classe", ou bien de puiser dans les pouvoirs occultes de fascination, façon Lirielle des Atours dans Voyage)

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- Pierstoval
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Re: Du Barde ...
Moi j'suis pas d'accord pour le point 3.
Y'a déjà assez de possibilités au niveau pouvoirs et magie, et je pense un peu dommage d'en rajouter encore pour les bardes. Surtout que donner ce genre de pouvoir via une discipline ça laisse la porte ouverte à encore plus d'optimisation. Et Esteren n'est pas D&D...
Après, tu fais c'que tu veux hein ! Moi j'dis ça, j'fais juste mon ronchonchon!
Y'a déjà assez de possibilités au niveau pouvoirs et magie, et je pense un peu dommage d'en rajouter encore pour les bardes. Surtout que donner ce genre de pouvoir via une discipline ça laisse la porte ouverte à encore plus d'optimisation. Et Esteren n'est pas D&D...
Après, tu fais c'que tu veux hein ! Moi j'dis ça, j'fais juste mon ronchonchon!


Re: Du Barde ...
Salut
En faite le gros souci, c'est surtout, au delà de toute volonté de RP du joueur, et je suis bien d'accord nous sommes pas a DD ( jaime pas DD), à quoi peut donc servir le barde .....car nous ne sommes pas dans un mmorpg, les joueurs barde auront souvent un combattant/varigal/espion sinon spécialisé en quoi , autant prendre une autre classe .... meilleurs que lui .....
Car il faudrait un barde dans chaque "groupe" pour conter leur histoire mais en jeu il fait quoi ??
Sinon d'où vient le loup....
En faite le gros souci, c'est surtout, au delà de toute volonté de RP du joueur, et je suis bien d'accord nous sommes pas a DD ( jaime pas DD), à quoi peut donc servir le barde .....car nous ne sommes pas dans un mmorpg, les joueurs barde auront souvent un combattant/varigal/espion sinon spécialisé en quoi , autant prendre une autre classe .... meilleurs que lui .....
Car il faudrait un barde dans chaque "groupe" pour conter leur histoire mais en jeu il fait quoi ??
Sinon d'où vient le loup....
Re: Du Barde ...
De la façon dont tu demandes, j'ai l'impression que tes joueurs veulent jouer une classe de personnage, et non un personnage avec ses atouts et ses défauts...
Si je te suis bien, je pourrais me demander à quoi peut diable servir un guerrier dans un scénario d'enquête pur et dur ? Mais aussi, à quoi peut bien servir un varigal dans un scénario purement urbain ? Ou, à quoi peut bien servir un demorthèn dans un scénario se passant dans un monastère ?
Pour moi, l'intérêt ne réside pas dans la "classe" du personnage, mais dans ce que cette classe a fait de lui, de sa personnalité. L'intérêt de jouer un paysan peut sembler très faible de prime abord, mais si tu joues sur sa personnalité, sur la raison qui a poussé un paysan a quitter sa terre pour vivre des aventures avec d'autres personnes, sur ce que peut apporter au groupe sa vision des choses... Alors, il peut être intéressant de jouer un paysan.
Pour le barde à Esteren, c'est un peu la même chose. Au fond, peu importe qu'il soit barde. Ce qui compte, c'est son vécu, ses désirs et ce que toute cette alchimie peut apporter au scénario et au bon déroulement de la partie.
Au final, un barde ne sert à rien, pas plus qu'un varigal, qu'un demorthèn ou qu'un adepte du temple si le joueur ne souhaite pas qu'il serve à quelque chose, ou si le mj ne le souhaite pas.
Quand à savoir d'où vient le chien-loup de Mirna, tu peux toujours en discuter avec le joueur qui souhaitera incarner ce personnage. Où tu peux toi-même imaginer une petite histoire liée à la jeunesse de Mirna où apparaît cet animal. Quelle importance, au fond, que nous n'ayons pas tous exactement le même point de vue sur ce loup ? S'il te déplait, tu peux même le supprimer, je ne pense pas qu'il ait coûté des points de création à Mirna
Si je te suis bien, je pourrais me demander à quoi peut diable servir un guerrier dans un scénario d'enquête pur et dur ? Mais aussi, à quoi peut bien servir un varigal dans un scénario purement urbain ? Ou, à quoi peut bien servir un demorthèn dans un scénario se passant dans un monastère ?
Pour moi, l'intérêt ne réside pas dans la "classe" du personnage, mais dans ce que cette classe a fait de lui, de sa personnalité. L'intérêt de jouer un paysan peut sembler très faible de prime abord, mais si tu joues sur sa personnalité, sur la raison qui a poussé un paysan a quitter sa terre pour vivre des aventures avec d'autres personnes, sur ce que peut apporter au groupe sa vision des choses... Alors, il peut être intéressant de jouer un paysan.
Pour le barde à Esteren, c'est un peu la même chose. Au fond, peu importe qu'il soit barde. Ce qui compte, c'est son vécu, ses désirs et ce que toute cette alchimie peut apporter au scénario et au bon déroulement de la partie.
Au final, un barde ne sert à rien, pas plus qu'un varigal, qu'un demorthèn ou qu'un adepte du temple si le joueur ne souhaite pas qu'il serve à quelque chose, ou si le mj ne le souhaite pas.
Quand à savoir d'où vient le chien-loup de Mirna, tu peux toujours en discuter avec le joueur qui souhaitera incarner ce personnage. Où tu peux toi-même imaginer une petite histoire liée à la jeunesse de Mirna où apparaît cet animal. Quelle importance, au fond, que nous n'ayons pas tous exactement le même point de vue sur ce loup ? S'il te déplait, tu peux même le supprimer, je ne pense pas qu'il ait coûté des points de création à Mirna

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Re: Du Barde ...
Hello !
Je pense que tu raisonnes trop en "classes" comme si les fonctions étaient rigides.
A contrario :
... je ne vois vraiment pas comment on peut voir le barde comme "faiblard" ou "inutile" en Tri-Kazel, c'est une des meilleures fonctions possible
Ensuite... je rappelle à titre indicatif que les PJ "paysans"... ne font que "démarrer" paysans... et même là, niveau optimisation, ce n'est pas mauvais :
A mon sens il faut tenir compte de l'impact social, aussi bien des statuts que des compétences, tout de suite, ça remet les choses en perspective.
Je pense que tu raisonnes trop en "classes" comme si les fonctions étaient rigides.
- un barde (un vrai, pas un apprenti) a un statut aussi important qu'un demorthèn, une dàmàthair, un noble...
- via ses contacts, ceux de son mentor, ses lettres de recommandation, il est à même d'être toujours accueilli et bien traité (sauf cas extrêmes)
A contrario :
- combattant : oui, d'accord, il sait se battre, et alors ? Il sera traité comme un mercenaire, donc une réputation à peine passable
- varigal : meilleure réputation & accueil, mais il n'est réellement à l'aise qu'en terrain sauvage / rural. Le varigal, c'est un complément du barde, là où ce dernier est un diplomate, lui il est un guide
- espion : honnêtement, quand on veut connaître une mort tragique, être traité de traître, risquer d'être méprisé (au mieux) si ça vient à se savoir... espion c'est parfait... Surtout que souvent, ce qui est beau, c'est que l'espion n'est qu'un agent des basses oeuvres du bardes qui est la tête pensante en matière d'intrigues
... je ne vois vraiment pas comment on peut voir le barde comme "faiblard" ou "inutile" en Tri-Kazel, c'est une des meilleures fonctions possible

Ensuite... je rappelle à titre indicatif que les PJ "paysans"... ne font que "démarrer" paysans... et même là, niveau optimisation, ce n'est pas mauvais :
- Milieu naturel = connaître les poisons, les signes de danger...
- Prouesse = LA compétence qui sauve la vie
- Artisanat = les gens sous-estiment l'artisanat, c'est la faute des meneurs qui ne voient pas que quelqu'un qui n'a aucun rang là-dedans ne sait RIEN faire (réparer, bricoler, fabriquer, entretenir, cuisiner, construire, improviser...) ... En gros, quelqu'un qui n'a pas de rang là-dedans, soit il est noble, soit c'est un bon à rien qui se traîne une réputation solide de paresse...
A mon sens il faut tenir compte de l'impact social, aussi bien des statuts que des compétences, tout de suite, ça remet les choses en perspective.
Re: Du Barde ...
La question est de voir le type de jeu que tu veux faire, et de là découlera les rôles plus ou moins utiles. Souvent c'est l'habitude des joueurs, et la vision qu'ils ont du jeu, qui fait qu'ils pensent qu'un rôle sert ou non, sans compter les aprioris sur les rôles, de plus en plus influencés par les mmos (je ne compte pas le nombre de tables raisonnant en tank heal dps...)
Il faut arriver à sortir les joueurs (et soi même au passage) des autres jeux, pour ce baser sur celui en cours. De là on voit vite que le barde, vu que c'est le sujet, est on ne peut plus pratique. À plus forte raison pour un joueur qui saura le prendre.
Les classes sociales sont souvent mises à mal. Ça ne sait pas se battre, ça ne lance pas de sorts, ça fait pas si, pas ça... Même pour une personne très roleplay cela peut être compliqué. Hors bien prises, ces classes sont souvent stratégiques pour la survie du groupe.
Le simple rang social, avec un brin de diplomatie peuvent ouvrir toutes les portes, éviter une altercation, etc...
Il faut arriver à sortir les joueurs (et soi même au passage) des autres jeux, pour ce baser sur celui en cours. De là on voit vite que le barde, vu que c'est le sujet, est on ne peut plus pratique. À plus forte raison pour un joueur qui saura le prendre.
Les classes sociales sont souvent mises à mal. Ça ne sait pas se battre, ça ne lance pas de sorts, ça fait pas si, pas ça... Même pour une personne très roleplay cela peut être compliqué. Hors bien prises, ces classes sont souvent stratégiques pour la survie du groupe.
Le simple rang social, avec un brin de diplomatie peuvent ouvrir toutes les portes, éviter une altercation, etc...
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Re: Du Barde ...
Hello! Pour ma part, et je rejoins Iris là-dessus, je pense que la première chose à faire est de se sortir de la tête cette idée de "classe".
Il n'y a pas de "classe" dans Esteren, juste des compétences dans lesquelles investir des xp, et un background à écrire. (et les exemples de "professions" décrites dans le livre 1 ne sont que des "guides" permettant d'orienter un personnage à la création, mais rien ne t'empêche de supprimer ça et de proposer simplement de choisir un domaine primaire et un domaine secondaire qui colle au vécu du perso).
En d'autres termes, tu dois plus raisonner en termes de background et de compétences qu'en termes de pouvoirs spécifiques à des "classes" (comme à D&D, Anima, Diablo, Wow, etc).
Pour prendre un exemple, le simple fait de choisir une profession de chevalier pour ton personnage ne lui donne pas droit à des compétences moins chères, ou à des pouvoirs spécifiques de chevalier. Cela lui donne juste une orientation, un background, et éventuellement un statut social. A partir de là, tu peux tout faire, gràace à ton choix de background ou de compétences :
- un chevalier-trésorier-politicien-pistonné qui ne sait pas se battre, mais possède plein de compétences sociales, ainsi que les avantages "riche" et "alliés"
- un chevalier-combattant, en investissant dans le combat au contact ou à distance, les prouesses, les avantages tels que "fort", et les arts de combat
- un chevalier errant, en mixant des compétences physiques et des compétences telles que voyage ou connaissance de la nature (ce qui peyut en faire un excellent rebouteux au passage)
Tu peux même en faire un contre-archétype, en créant un vécu original :
- le chevalier-érudit : le personnage n'a aucun goût pour le combat, préférant les livres et l'érudition. Manque de bol, son père, lui-même chevalier, l'a forcé à suivre une formation martiale pour devenir chevalier à son tour. Il a ainsi suivi tant bien que mal le parcours classique de la chevalerie, jusqu'à son adoubement récent. Mais dans un même temps, il a rendu régulièrement visite en cachette au vieil érudit du coin, qui lui a appris à lire et à écrire, et lui a donné des connaissances diverses et variées...
Pour le barde, c'est pareil... "Barde" n'est qu'un statut social et/ou un élément de vécu, dont tu fais absolument ce que tu veux, y compris un contre-archétype, un barde-démorthèn, un moine défroqué reconverti, etc...
Voilà, en espérant avoir pu t'aider!
Il n'y a pas de "classe" dans Esteren, juste des compétences dans lesquelles investir des xp, et un background à écrire. (et les exemples de "professions" décrites dans le livre 1 ne sont que des "guides" permettant d'orienter un personnage à la création, mais rien ne t'empêche de supprimer ça et de proposer simplement de choisir un domaine primaire et un domaine secondaire qui colle au vécu du perso).
En d'autres termes, tu dois plus raisonner en termes de background et de compétences qu'en termes de pouvoirs spécifiques à des "classes" (comme à D&D, Anima, Diablo, Wow, etc).
Pour prendre un exemple, le simple fait de choisir une profession de chevalier pour ton personnage ne lui donne pas droit à des compétences moins chères, ou à des pouvoirs spécifiques de chevalier. Cela lui donne juste une orientation, un background, et éventuellement un statut social. A partir de là, tu peux tout faire, gràace à ton choix de background ou de compétences :
- un chevalier-trésorier-politicien-pistonné qui ne sait pas se battre, mais possède plein de compétences sociales, ainsi que les avantages "riche" et "alliés"
- un chevalier-combattant, en investissant dans le combat au contact ou à distance, les prouesses, les avantages tels que "fort", et les arts de combat
- un chevalier errant, en mixant des compétences physiques et des compétences telles que voyage ou connaissance de la nature (ce qui peyut en faire un excellent rebouteux au passage)
Tu peux même en faire un contre-archétype, en créant un vécu original :
- le chevalier-érudit : le personnage n'a aucun goût pour le combat, préférant les livres et l'érudition. Manque de bol, son père, lui-même chevalier, l'a forcé à suivre une formation martiale pour devenir chevalier à son tour. Il a ainsi suivi tant bien que mal le parcours classique de la chevalerie, jusqu'à son adoubement récent. Mais dans un même temps, il a rendu régulièrement visite en cachette au vieil érudit du coin, qui lui a appris à lire et à écrire, et lui a donné des connaissances diverses et variées...
Pour le barde, c'est pareil... "Barde" n'est qu'un statut social et/ou un élément de vécu, dont tu fais absolument ce que tu veux, y compris un contre-archétype, un barde-démorthèn, un moine défroqué reconverti, etc...
Voilà, en espérant avoir pu t'aider!

La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Re: Du Barde ...
bonjour,
Oui, j'avoue ne pas avoir capter cette notion de guide des "classes" ou profession proposés. Donc oui pourquoi pas... sinon après tous oui je fais comme je veux ... les règles n'étant pas du tout ma panacée. Sinon, en faite, pour revenir sur la trop grosse présence de la magie, je suis absolument contre. Mais en faite je voyais plutôt cela comme un chant au coin du feu qui remonte le moral, un hobbit qui a peur du voyage se fait remonter le moral par une bande de nain joyeux et chantant.....
Sinon en faite pour le loup, je me demandais juste si j'avais raté un truc dans le règle pour la création de compagnon.... dans les avantages peut être ....
MERCI
Elromito
Oui, j'avoue ne pas avoir capter cette notion de guide des "classes" ou profession proposés. Donc oui pourquoi pas... sinon après tous oui je fais comme je veux ... les règles n'étant pas du tout ma panacée. Sinon, en faite, pour revenir sur la trop grosse présence de la magie, je suis absolument contre. Mais en faite je voyais plutôt cela comme un chant au coin du feu qui remonte le moral, un hobbit qui a peur du voyage se fait remonter le moral par une bande de nain joyeux et chantant.....
Sinon en faite pour le loup, je me demandais juste si j'avais raté un truc dans le règle pour la création de compagnon.... dans les avantages peut être ....
MERCI
Elromito
Dernière modification par elromito le 15 avr. 2013, 11:08, modifié 1 fois.