Problèmes avec les pré-tirés

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Arabidopsis
Messages : 13
Inscription : 26 mars 2013, 22:50

Problèmes avec les pré-tirés

  •    
  • Citation

Message par Arabidopsis » 01 avr. 2013, 09:37

Bonjour ! Ayant digéré la partie univers des ombres d'Esteren, je me suis attaqué à la partie règle, et notament à la création de personnages. Et là j'ai eu un problème avec les pré-tirés, étant donné que je ne comprend pas comment avec les règles de création on arrive à ce genre de résultats...

Déjà la limite entre domaine et discipline. Dans les règles il est spécifié que le plus haut score d'un domaine sera 5, à partir duquel on augmentera ensuite les disciplines. Or les pré-tirés ont tous plusieurs domaines à des scores bien supérieurs à 5, sans même avoir de discipline associée.

De même j'ai un problème d'interprétation avec la limitation de "6" dans les disciplines : est-ce une limitation avec Domaine 5 + Discipline 1 = total max 6, la façon dont je comprend l'écriture des règles, ou Domaine 5 + Discipline 6 = total max 11, comme j'ai l'impression ont été traités les prétirés ?

Aussi dans le même registre la pré-tiré Adeliane a en sa possession 5 oghames, mais n'a pas le moindre score de Sigil rahn (bien que mystère demorthen à 10) : dois-je considéré qu'elle dispose en fait de mystère 5 + sigil rahn 5 ? Mais dans ce cas les autres applications des mystères ne devrait pas bénéficier du "10"...


Voilà ! Ce sont les précisions sur les règles qui m'ont posé problèmes à la premiere lecture approfondie, j'en ajouterais d'autres peut-être...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problèmes avec les pré-tirés

  •    
  • Citation

Message par Iris » 01 avr. 2013, 09:48

Salut,

1. Scores indiqués : ces prétirés doivent pouvoir servir directement, donc en fait, les scores des domaines se sont déjà vu ajouter les avantages ET les voies. Du coup, en pratique, quand tu joues, tu ajoutes seulement un D10 ;)

Ensuite, si un de tes joueurs veut jouer l'un ou l'autre des prétirés sur le long cours, le mieux est de lui proposer de choisir la répartition de ses voies et de ses points de domaine / compétence. Après tout, on peut admettre un Eoghan qui est meilleur archer ou voyageur ou ... que sur la fiche. En dehors des éléments d'historique qui servent de base pour y "greffer" le système des arcs narratifs de la campagne de Dearg, le reste est libre.


2. Adeliane : les oghams sont là à titre indicatif, et oui, elle n'a pas la discipline qui lui permettrait de les utiliser. Donc là, il y a différentes attitudes des MJ :
  • permissive : Adeliane peut tous les utiliser parce que ce qui est sur la fiche de PJ doit servir, et bon, ça lui fait un jet à 10+D10, si elle veut améliorer ses chances de réussite, faudra développer la sigil rann, c'est tout
  • restrictive : elle a des oghams mais ne peut en utiliser aucun, donc il faudra qu'elle mette ses XP dans le déblocage de la sigil rann, et tant pis si le Joueur bave longtemps devant son stock d'ogham
  • mixte : elle est en train d'apprendre, elle peut prendre un ogham et le lancer avec son score, les autres lui seront progressivement donnés quand elle aura acquis la sigil rann, donc un ogham "cadeau" pour jouer l'initiation à cet art

A toi de voir la lecture que tu préfères ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arabidopsis
Messages : 13
Inscription : 26 mars 2013, 22:50

Re: Problèmes avec les pré-tirés

  •    
  • Citation

Message par Arabidopsis » 01 avr. 2013, 17:41

Merci de la réponse rapide ^^ Effectivement vu comme ça c'est plus logique, j'avais effectivement zappé quelque chose ><

Pour Adéliane c'est pas plus mal, ainsi aucun des pré-tirés n'a accès de base à la magie mais ce personnage en sera la plus proche. ^^

Répondre