Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Pierstoval
Web developer

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 12 janv. 2013, 12:03

Clovis a écrit :1) C'est bizarre, mais quand je crée un Métier personnalisé, je dois cliquer deux fois sur "Étape suivante" pour que ça passe au choix du Domaine de Prédilection, de la Passion, etc. Ensuite, j'atteins bien cette étape, mais au-dessus du tableau de choix, je me retrouve avec "Warning: Illegal string offset 'job_domains' in /homepages/37/d238029328/htdocs/JdR/esteren2/pages/mod_03_domaines_primsec.php on line 37"
J'aime quand on me donne précisément tous les détails et le type de message d'erreur <3 Je vais m'occuper de ça de suite !
Clovis a écrit :2) Le passage d'amélioration des Domaines est bien fichu, mais il faudrait encore y ajouter le choix des Disciplines (ce qui est sur ta liste, je m'en doute bien). Par contre, histoire d'éviter les complications en passant de l'amélioration des Domaines & Disciplines au choix des Avantages & Désavantages, est-ce qu'il ne pourrait pas être possible d'avoir tout sur une seule page ? C'est après tout une seule et même étape, et il ne me semble pas que ça prendrait trop de place.
J'y songe, car 3 étapes pour juste les domaines ça me parait beaucoup aussi, donc à voir, il faut que je potasse ça, pour essayer de tout intégrer en une seule page, et par la même en une seule variable de session, donc je pense sincèrement instaurer un système de bouton "j'ai fini" pour désactiver le tout, car toute modification à ces domaines entraine déjà pas mal de modifs, alors si tout est sur une seule page c'est pire...
Clovis a écrit :2bis) De plus, il faudrait faire en sorte que l'amélioration des Domaines & Disciplines passe après le choix du Lieu de Naissance, du Milieu Social, etc. Comme dans le processus de création du livre quoi !
Yep, je préfèrais juste mettre ça après le choix du métier dans un souci de programmation. Étant donné que l'on peut revenir à une étape précédente, si je change de métier, il faut que j'enlève tout ce qu'il y a dans les domaines, donc j'hésite pour l'instant à "détruire" la variable de session concernée, ou alors à la "vider". Dans les deux cas, ça devient gênant et l'utilisateur doit repenser à tout refaire sur ses domaines, alors qu'il a tout bêtement changé de métier.... Donc je l'ai mis immédiatement après, histoire que ce soit plus simple à gérer et qu'en cliquant sur "Étape suivante", le client n'aie rien à faire d'autre que refaire ses domaines.
Ça lui permet, du coup, de ne pas s'en soucier.

Clovis a écrit :Quelles étapes prévois-tu d'aborder maintenant Pierstoval ?
1) Résoudre tout ce qui a été testé et qui mérite des changements, comme sus-cité
2) Faire les disciplines
3) Et, euh... Après y'a rien de bien méchant.
Il faudra rajouter la possibilité de dépenser de l'expérience pour la défense, la rapidité et les points de survie, pour ceux qui veulent en acheter dès le départ.
4) Ensuite j'ai juste à mettre deux <textarea> (peut-être avec un éditeur wysiwyg) pour la description du personnage
5) et enfin, quelques petites choses sur l'équipement, bien que ça me gêne de demander au joueur de le faire à la base, puisque normalement c'est le MJ qui "autorise" tout ça...

Et après ça, normalement j'aurai fini !

Clovis a écrit :Ah, enfin la mise à jour ! Je commençais à craindre que notre bon Pierstoval n'ait laissé ce beau projet de côté !
C'est mal me connaître :) j'ai passé un temps fou sur les domaines pour éviter au MAXIMUM les bugs et problèmes de sécurité (puisque c'est du Javascript/jQuery, il est très dur de sécuriser tout ça, donc autant le faire au mieux...).
Et puis j'ai été un peu retardé par la naissance de mon fils :)

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 12 janv. 2013, 14:37

Pierstoval a écrit :Et puis j'ai été un peu retardé par la naissance de mon fils :)
C'est un bon justificatif ! Bon, ça passera pour cette fois ! :P

Ah, et félicitations bien sûr ; je ne crois pas te l'avoir déjà communiqué ni même avoir été au courant.

Sinon, si je comprends bien, les points relatifs au background du personnage vont rester après la dépense des xps de création ? C'est dommage car ça ne permet pas aussi bien au joueur d'imaginer son personnage au fur et à mesure qu'avec le système de création canonique, mais si faire autrement impliquerait de fortes complications, ça se comprend !

J'ai aussi une réflexion sur l'étape 3) : est-ce qu'il est vraiment possible d'acheter des points de Défense et de Rapidité pour un personnage fraîchement créé (pour les points de Survie, la question ne se pose pas, puisque le personnage les au maximum) ? J'ai toujours considéré que non, étant donné que ce n'est indiqué nulle-part dans le livre, et qu'après tout, le principe est de créer un personnage relativement peu touché par les épreuves de la vie, donc ne possédant pas ce genre d'expertise. C'est mon avis, mais je voudrais bien avoir celui d'autres estereniens !

Cela dit, c'est sûr qu'implémenter cette possibilité aura son intérêt, pour le cas où le joueur veut créer un personnage expérimenté ou en mettre un à jour.

Enfin, pour l'équipement, je ne sais pas trop non plus. Je pense quand même que ça pourrait être utile, quitte à en faire une étape optionnelle... enfin bon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus prioritaire !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 12 janv. 2013, 14:56

Merci beaucoup pour mon fils, il est très sage et dort énormément ! :)

Pour l'xp de la défense/rapidité & co, j'ai vérifié dans le livre, et il n'est pas vraiment fait mention d'améliorer tout ça pendant la création du perso, donc je pense ne pas le mettre, mais comme toi j'ai besoin d'avoir l'avis d'autres personnes :)
Clovis a écrit :Cela dit, c'est sûr qu'implémenter cette possibilité aura son intérêt, pour le cas où le joueur veut créer un personnage expérimenté ou en mettre un à jour.
La mise à jour se fera totalement autrement, puisqu'une fois le personnage créé, on ne peut plus revenir sur les voies, les revers, etc. Tout se fera après :)

Sinon, pour le background, je pense qu'il est utile de créer le perso avant tout ça, car je crois que c'était Arthus qui avait fait le test, il avait commencé à créer le perso, et le background filait dans sa tête au fil des étapes. Du coup, arrivé à la fin, il aurait largement eu de quoi écrire un descriptif de ce background :) J'aime cette idée, et je pense continuer. Après, si tu as un argument suffisamment convaincant, je suis prêt à me laisser convaincre ;)

Et pour l'équipement, j'hésite encore. Déjà, j'avais une étape pour "potentiel,défense et rapidité", et je vais très clairement l'enlever, tout comme plein d'autres étapes que j'avais déjà créées vides dans l'attente de les remplir. Et finalement, elles ne me serviront à rien, puisqu'il n'y a quasiment plus rien à déterminer. Ah, si, le désordre mental... Je sais pas encore comment faire pour ça, je verrai...

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 12 janv. 2013, 15:11

Pierstoval a écrit :Sinon, pour le background, je pense qu'il est utile de créer le perso avant tout ça, car je crois que c'était Arthus qui avait fait le test, il avait commencé à créer le perso, et le background filait dans sa tête au fil des étapes. Du coup, arrivé à la fin, il aurait largement eu de quoi écrire un descriptif de ce background :) J'aime cette idée, et je pense continuer. Après, si tu as un argument suffisamment convaincant, je suis prêt à me laisser convaincre ;)
Ma vision des choses est tout simplement que, directement mis face à des statistiques, un joueur débutant, qui ne connaîtra pas très bien le système et l'univers, sera un peu pris au dépourvu et mettra des points à droite à gauche sans réellement avoir une idée précise de son personnage, là où l'étape "background" de la création de personnage met bien davantage sur des rails, et permet ainsi d'orienter l'élaboration de l'avatar.

Évidemment, pour un joueur expérimenté, c'est bien moins problématique, puisqu'il fait juste les choses dans un ordre différent, sachant bien comment tout va se passer et pouvant ainsi avoir plus ou moins prévu à l'avance comment remplir toutes les étapes.

Étant donné que le principal attrait d'un générateur de personnage est de pouvoir faciliter la création d'un personnage - ce programme se destinant par conséquent tout particulièrement aux néophytes d'Esteren - il me semble plus intéressant d'organiser les étapes dans l'ordre prévu par le livre.

Après, prove me wrong, comme on dit !
Et pour l'équipement, j'hésite encore. Déjà, j'avais une étape pour "potentiel,défense et rapidité", et je vais très clairement l'enlever, tout comme plein d'autres étapes que j'avais déjà créées vides dans l'attente de les remplir. Et finalement, elles ne me serviront à rien, puisqu'il n'y a quasiment plus rien à déterminer. Ah, si, le désordre mental... Je sais pas encore comment faire pour ça, je verrai...
Une étape de ce genre paraît en effet superflue, étant donné que le joueur n'a aucune décision à prendre. Pour le désordre mental, un système similaire à celui de l'affichage des Traits de Caractère peut permettre d'afficher les choix possibles, non ?

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 12 janv. 2013, 15:21

Clovis a écrit :Évidemment, pour un joueur expérimenté, c'est bien moins problématique, puisqu'il fait juste les choses dans un ordre différent, sachant bien comment tout va se passer et pouvant ainsi avoir plus ou moins prévu à l'avance comment remplir toutes les étapes.

Étant donné que le principal attrait d'un générateur de personnage est de pouvoir faciliter la création d'un personnage - ce programme se destinant par conséquent tout particulièrement aux néophytes d'Esteren - il me semble plus intéressant d'organiser les étapes dans l'ordre prévu par le livre.

Après, prove me wrong, comme on dit !
Ton argument me parait tout-à-fait clair, et au final je balance entre les deux idées, même si mon égo me dit de garder la mienne. J'ai une solution : on fera des tests, on essayera de se trouver un panel de néophytes, et on leur demandera un feedback ! On attendra juste que le générateur soit terminé ;)
Clovis a écrit :Pour le désordre mental, un système similaire à celui de l'affichage des Traits de Caractère peut permettre d'afficher les choix possibles, non ?
Ouaip, 'vais certainement faire comme ça ;)

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 21 janv. 2013, 23:35

Mise à jour supplémentaire !

Ai fusionné les étapes des domaines pour que tout ça soit assez joli :)

Il faut juste rajouter un texte d'explication pour dire que choisir et comment choisir !

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 22 janv. 2013, 07:39

Remarques supplémentaires !

1) C'est bizarre, mais quand le curseur se pose sur les différents choix dans les étapes "Peuple", "Métier", "Lieu de résidence", etc. je me retrouve non pas avec une main comme curseur, mais avec un curseur d'édition de texte (tu sais, le I-beam). C'est très mineur, mais ça m'a interpellé.

2) Je viens de voir l'étape de choix des Domaines que tu as mise en place. Joli, effectivement, mais en effet un peu confus, tout particulièrement pour quelqu'un qui n'est pas habitué. En particulier, il est contre-intuitif que le choix du Domaine Principal (qui amène donc à 5) soit symbolisé par 4 étoiles. Bon, à part ça, c'est bien foutu ; il faudrait juste rendre tout ça plus ergonomique.

3) Pas tant une remarque qu'une question : quand aura lieu le choix des points de Domaine supplémentaires liés à la Classe Sociale (et au service d'ost aussi, d'ailleurs) ?

Bon, ça fait le tout... en attendant la suite, mon cher Pierstoval !

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 janv. 2013, 09:34

Clovis a écrit :Remarques supplémentaires !
J'aime ! :mrgreen:
Clovis a écrit :1) C'est bizarre, mais quand le curseur se pose sur les différents choix dans les étapes "Peuple", "Métier", "Lieu de résidence", etc. je me retrouve non pas avec une main comme curseur, mais avec un curseur d'édition de texte (tu sais, le I-beam). C'est très mineur, mais ça m'a interpellé.
J'ai corrigé, je l'avais enlevé en fait pour les domaines primaires & secondaires, mais je n'avais pas fait attention, bizarrement !
Clovis a écrit :2) Je viens de voir l'étape de choix des Domaines que tu as mise en place. Joli, effectivement, mais en effet un peu confus, tout particulièrement pour quelqu'un qui n'est pas habitué. En particulier, il est contre-intuitif que le choix du Domaine Principal (qui amène donc à 5) soit symbolisé par 4 étoiles. Bon, à part ça, c'est bien foutu ; il faudrait juste rendre tout ça plus ergonomique.
En effet, j'ai eu déjà énormément de soucis à rendre ça ergonomique, et je dois avouer qu'il est très dur de trouver une solution à ça. Si quelqu'un a une "maquette" pour ça, je suis preneur, car je trouve ça assez sympa, certes, mais encore trop flou.
Clovis a écrit :3) Pas tant une remarque qu'une question : quand aura lieu le choix des points de Domaine supplémentaires liés à la Classe Sociale (et au service d'ost aussi, d'ailleurs) ?
Chaque chose en son temps ! :mrgreen: J'avais d'abord besoin de vérifier la viabilité du système avant tout, je vérifiais la stabilité de la chose.
Ce que je vais faire, c'est déplacer la section "domaines", et la mettre plus loin, après les avantages/désavantages, enfin comme prévu dans le livre (je n'ai pas le papier avec l'ordre sous la main :/ ).
Le seul problème c'est que si l'on change le métier en cours de route, les domaines primaires et secondaires devront être réinitialisés.

Alors une question me vient à l'esprit : dois-je développer une solution pour éviter les "fraudes" à ce sujet, ou alors dois-je désactiver le "retour à l'étape précédente" ? :?: :(

Plus le temps passe, plus je suis confronté à des problématiques qui ne se présentaient pas à la base, et face auxquelles je n'ai pas vraiment de solution... Argh, j'ai besoin de l'aide de la communauté, et il n'y a que toi Clovis ! :lol:

Légan

•    
  • Citation

Message par Légan » 22 janv. 2013, 11:21

Regardez, là-haut, dans le ciel !
Est-ce un oiseau ?
Est-ce un avion ?
Est-ce une fusée ?
Non, car c'est ... Super - Testeur !

Pardon pour l'introduction. Je me sens des élans de super-héros quand je viens au besoin d'autrui ! :D

Je ne vois pas où est le problème si l'utilisateur change son métier en cours de création. En revenant à une étape antérieure, il te suffit de réinitialiser les N étapes entre le métier et celle où il en était. Il devra alors les ressaisir.
Le métier est quand même à la base du personnage. Je ne crois pas qu'il soit abusé de demander à l'utilisateur de fixer à nouveau son âge après un changement pareil.

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 janv. 2013, 11:29

On est d'accords, sauf que là pour les tests (et avant de mettre en place le reste) j'ai placé les domaines juste après le métier. Là où ça devient gênant, c'est que normalement on choisit les avantages/désavantages AVANT les domaines, ce qui relègue donc les domaines à l'étape 15 (pour l'instant)

Du coup, une dizaine d'étapes remises à zéro.

OK, c'est pas trop chiant, au final, mais je songeais à réviser ma méthode de "revenir à l'étape précédente".

Peut-être que tout réinitialiser n'est au final pas une si mauvaise idée...

Répondre