Pour ma part, cela fait trop de paramètres à prendre en compte. Le système qui sera basé là-dessus sera donc forcément lourd et plein de calculs.contre une difficulté fixé par le MJ en fonction de la cible, du but recherché et de l'environnement ?
Partant de là, je serais plutôt favorable à un système du type (Compétence hypnose + D10) Vs (résistance mentale + bonus générique).
Ce bonus générique se baserait sur un unique critère : A quel point la cible serait-elle d'accord avec la suggestion induite si elle n'était pas sous hypnose?
En ce qui concerne l'environnement, je ne le prendrais pas en compte, car ce paramètre sera géré
- par le rôle : hypnotiser demande un contact visuel proche de quelques secondes (une éternité face à quelqu'un de non consentant) ainsi qu'un ordre verbal, ce qui ne sera pas possible en toutes circonstances. Selon ce critère, ce sera noir ou blanc : soit l'hypnose sera possible, soit elle ne le sera pas. Il ne serait donc pas possible d'hypnotiser quelqu'un dans des conditions difficiles (en gros tous les cas où l'hypnotiseur et la cible sont agités et perturbés.). C'est à l'hypnotiseur de se montrer suffisamment fin tacticien et d'adopter le rôle adéquat pour créer des conditions favorables à l'hypnose.
- par le système de règles : une blessure, une maladie ou un empoisonnement induira évidemment des malus, comme précisé dans les règles.
Par contre, je suis bien évidemment d'accord avec le reste.