iznurda a écrit :
En fait Arthus, le pb de ton guerrier, c'est surtout qu'il a été créé comme un vil optimiseur et pas comme le préconisent les règles :p
Ben en fait, non : je peux te garantir que non seulement ce personnage a été créé en suivant les règles, mais qu'en plus le joueur était nettement plus intéressé par la psychologie de son personnage que par ses stats.
Donc en gros, il a choisi ses voies en premier, en se basant sur le tableau des traits de caractère associés à chaque voie pour se laisser inspirer.
Ca a donné :
- Comb 4 (inspiré par le trait de caractère "courageux", qui lui semblait nécessaire pour un combattant

d'où un autre quiproquo, soit dit en passant)
- Créa 1
- Emp 4 (car sensible)
- Rais 1
- idéa 5 (il voulait faire un personnage avec une foi pure et sincère en l'Unique dans un endroit où cette religion n'est pas dominante, c'est tout le concept de son personnage)
Tout ça saupoudré d'un désordre "mystique", et d'une phobie des pigeons (qu'il est tout heureux de pouvoir jouer dès que l'occasion se présente).
En rp, il est totalement en accord avec ce profil : c'est un combattant courageux et mystique, qui prie sincèrement l'Unique pour le soutenir lorsqu'il a peur, ou le guider lorsqu'il doute... C'en est au point qu'il prend pour argent comptant tous les rêves pseudo-prophétiques que je lui envoie, ou qu'il voit un signe de la présence de son dieu lorsqu'à l'issue d'une prière, il croit sentir un léger rafraîchissement de la température ambiante.
Bref, ce n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un perso optimisé...
Et lors du fameux combat que j'ai décrit, il a vraiment agi rôleplay : étant le seul combattant du groupe, avec écu et cotte de mailles, il s'est naturellement posté devant ses petits camarades pour le combat. Mais même en position défensive, il se faisait démolir... (il faut dire qu'il a péniblement 11 en défense en position défensive, là où le médecin du groupe a 15-16 + cotte de cuir...)
A l'issue du combat contre deux chiens (au cours duquel il aurait dû mourir à cause de trop de critiques de ma part), son personnage était en graves...
Nous avons alors évoqué l'idée de monter sa défense, mais cela l'embêtait car il aurait préféré commencer à investir dans ce qui fait vraiment "l'âme" de son perso, à savoir la compétence prière (et le rp qui va avec, sachant qu'il ne sait même pas que les miracles existent en jeu)...
Donc, clairement, l'optimisation n'est pas le problème ici.
En revanche, j'ai tendance à penser qu'il est assez facile de créer un berserk "sans s'en rendre compte" vu le système de création actuel. Les combattants sont en effet incités à prendre :
- de la combativité, puisque c'est le reflet de leur courage,
- du "combat au contact", puisque le nom fait penser au combat dans tous ses aspects (ce qui est renforcé par l'attribution de points à divers stades de la création, ce qui entretient le quiproquo selon lequel "apprentissage martial = combat au contact", alors qu'en réalité "combat au contact = taper fort")
- pas de défense, puisque ce n'est pas accessible à la création (si je me souviens bien).
Et oui, je défends mon joueur qui fait un rp formidable, et qui ne joue d'ailleurs que pour ça (comme la totalité de ma table^^)!
Sinon, je rejoins Fafi et Gaishi dans leurs propos...
Hum, justement, je vois bien le service d'ost comme un moyen de compenser un peu. Avant tout il permet à tous d'apprendre à se défendre en inculquant le maniement des armes et il serait idiot de penser que cela concerne exclusivement l'attaque. Je serais donc d'avis de pouvoir dépenser ce point de service d'ost au choix entre défense, cac ou tir. Si on est sympa, on peut même considérer qu'il est plutôt à l'aise avec une arme et lui permettre de choisir la rapidité en outre (même si son intérêt est moindre que la défense selon moi.)
Je ne l'ai pas mentionné parce que je n'ai pas le livre 1 sous les yeux, mais il me semble que le coût d'un point de défense et le coût d'un point de domaine n'est pas le même. D'où le fait de ne pas le proposer lors de la phase "service d'ost", pour des questions d'équilibrage. (et pour les "métiers", j'ai tapé à la louche que 2 points de défense valaient 5 points de domaine, et 1 pt de défense valait 2 points de domaine).
En gros, il faut équilibrer le truc si on souhaite proposer d'acquérir des points de défense au cours des diverses étapes de création hors dépense des 100 xp à la fin.