Je profite de ce sujet pour lancer une ou deux réflexions concernant les règles des sorts. J'ai lu actuellement les règles concernant les Démorthen. Chaque sort peut être lancé sur différents cercles pour déterminer la puissance (nombre de cible, envergure,...)... J'ai quelques questions relatives à ces différents facteurs. Pardonnez-moi si j'ai mal lu ou mal compris les explications du livre.
1. Je me souviens avoir lu quelque part que certains sorts comme "Séisme" ne doivent pas forcément tenir compte du nombre de cibles mais plutôt englober ce qui se trouve dans le rayon déterminé par l'envergure ( en admettant que l'envergure détermine alors à la fois la portée + le rayon maximum je suppose, sinon le groupe de PJ's peut se retrouver rapidement en difficulté pris au milieu du séisme du démothrèn...). J'ai un peu du mal à partager les sorts entre ceux agissant sur des cibles et ceux agissant dans une zone d'effet ou les deux. Il faut bien sûr se baser sur des explications d'ordre naturel mais parfois c'est difficile à dire.
2. Un combo est également évoqué : Rosée + Glace. je ne me rappelle pas du nom exact des deux sorts. L'un fait apparaître de la rosée sur les cibles et l'autre les gèle. Ok, mais rien qu'en utilisant glace, les cibles seraient gelées de toutes façons... Le message à faire passer est-il qu'on peut imaginer d'accorder des bonus sur le jet du deuxième sort ou un bonus de puissance si le joueur imagine un joli combo? (Et traduire évidemment ce bonus en roleplay, ce qui est quand-même l'esprit je pense)
3. Certains sorts ont un effet inverse et d'autres non, je vais prendre l'exemple un peu tiré par les cheveux du bruissement. On peut très bien supposer qu'en cas d'utilisation agressive de l'ogham, les dégâts s'appliquent (intérieur des oreilles qui saignent etc...), comme on les appliquerait pour un sort purement offensif. Or, l'ogham a aussi une version clairement utilitaire (pour laquelle d'ailleurs je trouve l'envergure trop limitée). Pourquoi ne pas jouer avec les différents facteurs dans le cas de ces oghams à double fonction afin d'ajuster certains facteurs?
L'interprétation que je pense appliquer pour l'instant (ben oui, les règles c'est fait pour servir de base hein comme vous le dites si bien!

Vu que c'est moi qui donnerais (futur hypothétique) les ogham aux joueurs (à la création et au fil des rencontres), pour chaque ogham, il faudrait que je précise à l'avance comment s'appliquent les facteurs pour que le joueur sache à quoi s'en tenir.
Le but ici n'est en aucun cas d'obtenir une règle pour chaque sort et de tuer le roleplay mais plutôt d'apporter encore un peu de précisions complémentaires sur l'utilisation des facteurs. Avez-vous prévu des pistes complémentaires à ce sujet dans les secrets?