Spiritisme

Questions et discussions autour du système de jeu.
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Nelyhann
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Message par Nelyhann » 06 févr. 2012, 16:40

En fait, le problème n'est pas la médiumnisation (je m'aventure à de nouvelles orthographes :lol: ) mais la spécificité de l'occultiste.
waouh ça devient technique votre affaire :lol:

Si une question doit être posée maintenant, c'est surtout "quelle est la discipline qui donne toute sa spécificité à un occultiste" ?
Le livre 2 et son petit chapitre "de mystérieux pouvoirs" donnent quelques pistes à ce sujet. Mais tout ce que vous évoquez a aussi son intérêt et ce sont des questions que nous nous posons dans le développement de ces aspects d'Esteren, qui à titre personnel m'intéressent beaucoup.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
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Chrno
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Message par Chrno » 06 févr. 2012, 19:39

De toute manière on ne peut pas faire autrement que de l'optionnel ^^. Chacun utilisera ce qu'il a besoin.

Après on retombe je pense toujours dans le même débat que l'on a aussi avec l'hypnose qui est comment limité cela intelligemment sans laisser quelque chose de trop puissant ou trop bridé...

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Arthus
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Re: Spiritisme

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Message par Arthus » 07 févr. 2012, 11:03

Effectivement...

Du coup, j'ai relu ton exemple, et je me posais quelques questions sur ta vision des choses :

- mon système à indices correspondrait à ta vision de la divination et mon système d'invocation + rôle avec pnj fantôme correspondrait à ta vision du spiritisme occultiste :arrow: j'ai bon?

- si oui, la divination ne risque-t-elle pas de perdre tout intérêt dans le cas où le fantôme serait coopératif? (entre obtenir quelques mots-clé et obtenir toute l'histoire à la source, il y a une grosse marge...) :arrow: point d'attention dans le développement de ce système (équilibrage)

- si oui toujours, le fait de pouvoir interroger les esprits directement et d'obtenir d'eux autant d'infos que dans ton exemple n'est-il pas trop puissant, surtout pour les scénarios d'enquête? Je pense au scénario du monastère de Tuath, par exemple. Je ne dévoilerai rien de l'intrigue ici (on est dans la section publique, tout de même), mais il me semble que si un pj qui peut directement interroger les morts est sur le coup, alors il faut prévoir quelques lourdes adaptations pour éviter que l'enquête ne se conclue quatre fois plus vite que prévu... :arrow: point d'attention dans le développement de ce système (équilibrage)

-si oui enfin, notre vision différente sur l'identité de l'occultisme s'explique : comme chez moi il n'existe que le système à indices (pour les raisons d'ambiance déjà citées, voir plus haut), et que je ne compte pas fractionner les indices entre deux pjs ayant cette capacité pour faire "équitable", le problème du pouvoir commun aux trois systèmes de magie se pose chez moi, mais moins (pas?) chez toi.

En conclusion et en résumé, si je ne me suis pas trompé sur nos visions respectives, cela aboutirait au système suivant :

Système Arthus :

surnaturel subtil et douteux, la discipline "médium" d'occultisme (accessible à tout personnage qui investit dedans) permet d'obtenir quelques indices sous forme de mots-clés (enrobés de rôle par le mj)

:arrow:
Discipline : Médium

Discipline du domaine occultisme.

Points de "sensibilité" : Empathie x 3

Augmentation réserve de points avec l'expérience : idem temple et démorthèn

Récupération : Méditation (idem démorthèn et temple)

Jet : 1D10 + Emp + médium

Fonctionnement (coût + niveau + seuil de difficulté) : voir tableau démortèn/temple

Réussite : une réponse sous forme d'un mot/concept par niveau de "sort"

Echec critique : jet de résistance mentale (seuil de difficulté = seuil à atteindre pour lancer le sort)

Système Chrno :

surnaturel avéré, divination d'un côté (accessible à tous), et convocation d'esprits (véritable pnj) pour interactions via la discipline convocation (décrite plus haut).

Discipline divination :
Discipline : divination

Discipline des domaines occultisme, prière et mystère démorthèn.
version occultistes :

Points de "magie" : Empathie x 3

Augmentation réserve de points avec l'expérience : idem temple et démorthèn

Récupération : Méditation (idem démorthèn et temple)

Jet : 1D10 + Emp + divination
version démorthèn/temple :

Utilise les systèmes de magie appropriés (points de rindath ou d'exaltation, etc)
Fonctionnement (coût + niveau + seuil de difficulté) : voir tableau démortèn/temple

Réussite : une réponse sous forme d'un mot/concept par niveau de "sort"

Echec critique : jet de résistance mentale (seuil de difficulté = seuil à atteindre pour lancer le sort)
Discipline convocation :
Discipline : convocation

Discipline du domaine occultisme.

Points de "magie" : Empathie x 3 (idem que divination?)

Augmentation réserve de points avec l'expérience : idem temple et démorthèn

Récupération : Méditation (idem démorthèn et temple) et/ou rituel plus ou moins crade (à décider)

Jet : 1D10 + Emp + invocation

Fonctionnement (coût + niveau + seuil de difficulté) : voir tableau démortèn/temple (à voir à quoi correspondent les niveaux de difficulté)

Réussite : convocation réussie

Echec critique : mauvais esprit convoqué :arrow: démon, esprit belliqueux, etc

Voilà, hormis ce petit résumé des systèmes proposés, je ne pense pas pouvoir aider davantage, car pour ma part, j'ai mon système prêt et je risque d'être plus un facteur de ralentissement qu'autre chose pour la création d'un système différent. ;)

Edit : PS à Yue :arrow: oui, j'utilise toujours l'empathie... mais le système marche aussi en utilisant la raison, ce n'est qu'un changement minime à faire! ;)
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Yueyehua
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Re: Spiritisme

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Message par Yueyehua » 07 févr. 2012, 13:41

@Arthus

Outre le fait que tu conserves l'empathie en lieu et place de la raison (et même si je ne suis pas d'accord car ça complique le système, je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre pour t'en empêcher si ce n'est prendre ma peluche Yoshi en otage en espérant que tu aies une empathie de 5. :lol: ), je pense qu'il faudrait voir le système de convocation que tu décris de façon plus... détaillée.

La réussite et l'échec peuvent être plus ou moins prononcé en fonction de la marge de réussite ou d'échec par rapport au seuil de difficulté. A partir de là, ce serait amusant de considérer que l'esprit ainsi convoqué soit plus ou moins coopératif.
Le côté roleplay laissant ensuite tout le loisir au meneur d'interpréter le rôle d'un esprit mécontent de se faire réveiller.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

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Arthus
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Re: Spiritisme

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Message par Arthus » 07 févr. 2012, 13:53

M'enfin, laisse ce Yoshi tranquille, il ne t'a rien fait! :lol: A la place, je te suggère de copier/coller mon texte et de changer "empathie" par "raison" si tu veux exploiter le système tel quel avec tes pjs... :lol: ;)

Pour le système de convocation, je suis d'accord avec toi : ce n'est qu'un premier jet et il y a plein de détails à peaufiner selon les envies de chacun. Mais comme globalement je ne compte pas l'exploiter, je vous laisser volontiers la main pour la suite. ;)
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Yueyehua
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Message par Yueyehua » 07 févr. 2012, 14:55

C'est bon, j'ai relâché mon Yoshi. :lol:

Pour ce qui est des informations données par l'esprit, je pense qu'il est possible de gérer ça part un certain nombre de règles (logique me dira-t-on).

L'esprit ne doit pas pouvoir se matérialiser et/ou déplacer un objet physique (dans le cadre de l'écriture automatique ou le ouija) indéfiniment.
On peut donc établir une durée minimale puis utiliser pour chaque portion de temps supplémentaire la table de fatigue et d'épuisement (dont on a fait mention dans un sujet voisin) à base d'un point de fatigue par "recharge de temps".

Ainsi, il serait possible de simuler la fatigue que procure cette discipline tout en limitant sa puissance et son nombre d'utilisation par semaine.

Il serait même possible de voir concrètement le danger que représente le lien avec une entité qui refuserait de partir, la cinquième étape de la fatigue se caractérisant par un coma ou une perte de conscience.
Ce cas de figure présente même l'aspect avantageux du questionnement (ou de la surprise) de "qu'est-il advenu de l'esprit convoqué qui a refusé de partir ?".

Qu'en pensez-vous ? :D
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Re: Spiritisme

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Message par Chrno » 07 févr. 2012, 18:50

@Yueyehua
Grrr yue laisse les yoshi tranquille ou je transforme tes moutons en pull. :twisted:

@Arthus

Déjà merci pour avoir refait un résumé :)

Je vais essayer de développer un peu plus mon point de vue pour répondre a tes questions.

1) Oui tu as bien compris. Sachant que je vais de manière un peu plus fine dans la divination car je distingue la divination avec vision et sans.

2) Je pense qu'il garde son intérêt tout dépend de la prise de risque que veux prendre le joueur.

Si je prend le cas de la divination "simple" sur support et sans vision (cartes, runes, marc de café etc...). On peut considérer pour commencer que ce sont des arts populaires (c'est l'image types des voyantes dans les fêtes foraines ect...). De ce fait, il n'est pas forcement très difficile à un personnage d'en entendre parler. Comme je l'avais précisé dans mon précédent post les supports peuvent être plus ou moins privilégié selon l'origine du personnage (runes pour tol kaer, cartes pour tarish, le reste pour occultiste en général... a l'impression du meneur). Ces arts donne des réponses très simple (les bribes de réponse dont tu parles) dont l'exactitude et la précision sera déterminé par le jet du joueur. Il ne nécessite rien d'autre que le support associé et peut se pratiquer à priori n'importe où. Ce type d'art n'apporte pas forcement de malus particulier potentiel.

Prenons maintenant la divination par vision. Ceci est beaucoup plus rare, il découle soit d'une capacité spécial de la personne (prophète de l'élu?), d'une capacité développé suite à un entrainement particulier (occultiste) ou bien de technique transmise à celle ci (utilisation particulière des c'maorgh pour les demorthens). De part cela, les gens qui peuvent pratiquer ce type de compétence sont bien plus rare et découle d'un background particulier. Ce type de divination n'utilise aucun matériel à priori, mais nécessite un forme de rituel ou de mise en condition pouvant être plus ou moins long. Les résultats eux sont beaucoup plus aléatoires car dépendant de la bonne volonté des esprits auxquels ont fait appel ou de si le lieu ou la personne sondé à vraiment quelque chose de particulier qui est besoin d'être révelé au PJ.
Le jet de dé détermine la réussite du pj à se mettre en condition de "réceptivité" selon le rituel voulu (prière, petite méditation, incantation...). On peut ensuite imaginer que si le joueur obtient une vision qui ne le satisfait pas, il peut retenter un jet de dé pour l'approfondir ou aller plus en avant ceci ayant un prix.
Ces visions peuvent être réaliste plus ou moins claire, ou bien avec des images et des allégories (prendre exemple sur les visions de l'héroine de la série "missing"). Hormis le fait qu'il est possible de ne pas avoir de réponse, cette pratique à deux autres désavantages potentiel. Génération de point de trauma selon les visions et possibilité d'entrainer une grande fatigue physique (l'utilisation fatigue un peu l'utilisateur et s'il se concentre beaucoup plus ou veut aller plus avant dans la vision, l'effort de concentration demandé augmente l'impact de la fatigue).

Viens enfin la partie "convocation". Cet spécialité fait appel a des rituels particuliers qui nécessite à priori du matériel et de la préparation (pentacle, guéridon, table de oui ja). Il est donc difficile de le réaliser n'importe ou n'importe quand. Le jet de dé va uniquement représenter la réussite à mener à bien le rituel pour espérer amener l'esprit voulu à nous. Le seuil de difficulté peut être modifié par des variables comme la possession d'un objet appartenant à la personne qu'on essaye d'invoqué ou de faire le rituel sur un lieu auquel il est lié (le lieu ou il est mort, ou il est enterré, ou il a vécu...)
La manière dont se manifestera l'esprit est varié, il apparait en tant que tel, il génère des effets autour des joueurs (objets qui bouge, hallucination ect... ), possession d'un joueur. Le joueur peut se spécialiser dans l'un de ces manifestation a travers son rituel. Il se peut aussi que rien ne se passe du tout, l'esprit ne venant ou ne voulant pas être dérangé. (voir n'existant pas).
Si les joueurs rentre en contact avec un esprit, rien n'indique de base qu'il sera coopératif. Il peut ne leur donné que quelques bribes, être ininterrogeable car complétement désorienté, refusé de parler au joueur à moins qu'il ne fasse quelque chose pour lui ou tout simplement mentir. En effet jamais rien ne pourra a priori certifier que les joueurs ont invoqué la bonne personne (a moins de poser des questions précises mais cela demandera de se renseigner au préalable sur la personne convoqué) et que cette personne est de bonne foi. On pourrait se retrouver dans des cas ou si les joueurs font trop confiance à un fantôme, ils deviennent l'outil d'une vengeance personnel ou d'un projet qu'il n'a pas pu finir durant son vivant et qui n'a rien a voir avec ce que demande les joueurs (détruire la réputation d'un rival par exemple). De plus, les informations que peut avoir le mort peut être très partiel (on imagine la personne victime d'un serial killer qui n'est qu'une victime parmi d'autre et ne comprend pas très bien pourquoi elle est morte).
Enfin il y a aussi une chance non négligeable que la personne perde le contrôle de l'invocation et se retrouve à subir les manifestations de l'esprit (possession, phénomène de hantise ect...) plus les points de trauma que cela peut occasioner une tel expérience.

3) Pour un scénario de type enquête ceci n'est pas trop puissant selon moi pour les raisons suivantes:
- Il n'est pas forcement simple d'invoquer l'esprit (imagine un rituel prendre place au milieu de la nuit dans le monastère, difficile de faire plus suspect).
- L'esprit invoqué si on y arrive n'est qu'un simple témoin. Il n'a pas forcement tout les tenants et aboutissant de l'affaire, il peut mentir ou bien en toute bonne foi aiguillé les pjs sur une mauvaise piste.
- Se référer au témoignage d'un esprit n'est pas une preuve tangible. Même si l'esprit dis la vérité on ne peut pas considérer en toute bonne foi que cela permettre de confondre un coupable. Les Pjs devront toujours vérifier les dires du fantome (qui après tout ne peuvent que rester de simple hypothèses) et trouver des preuves concrètes pour étayer les accusations.

4) Sur ce point je n'ai pas de problème avec le fait que les mêmes techniques se retrouve à priori dans différent domaine car pour moi il reste compartimenter. Je considère (peut être à tort) qu'un demorthen ou quelqu'un ayant la foi de l'unique n'ira pas déranger les morts car ceci n'est pas dans leur éthique. Après pour ce qui est des sorciers et des morcails c'est différents ^^. Mais on risque d'avoir essentiellement des occultistes qui utilise ce type de pratique. Ensuite comme les sources d'informations sont à priori différentes. On peut imaginer des cas avec des résultats contraires (les joueurs devenant messager/pions de puissance les dépassant, mais bon je laisse cela uniquement en terme de possibilité car la j'irai beaucoup trop loin dans de supposé secrets qui n'existeront peut être jamais). De plus si deux personnes ont des capacités différentes, divination ou spiritisme, pour moi les techniques et les informations reçu seront différentes.

Je ne sais pas si après cela t"aiguilles plus sur ma vision?

lucie7521
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Re: Spiritisme

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Message par lucie7521 » 24 oct. 2013, 19:00

bonjour,
ton idée est très intéressante. Quel est le nombre de joueurs maxi?
Dernière modification par lucie7521 le 23 mai 2014, 09:15, modifié 4 fois.

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Arthus
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Re: Spiritisme

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Message par Arthus » 24 oct. 2013, 20:13

Bonjour, et bienvenue ici, Lucie!

N'hésite pas à te présenter dans le sujet approprié! ;)

Concernant tes questions, pourrais tu être plus précis(e)?

Quelle idée t'intéresse exactement, et pour quoi (quel jeu, idée, partie?) souhaites-tu connaître le "nombre maximum de joueurs"?

Chrno et Yueyehua passent beaucoup moins souvent sur ce forum ces temps-ci, mais je peux tenter de répondre à tes questions...
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