@Yueyehua
Grrr yue laisse les yoshi tranquille ou je transforme tes moutons en pull.
@Arthus
Déjà merci pour avoir refait un résumé
Je vais essayer de développer un peu plus mon point de vue pour répondre a tes questions.
1) Oui tu as bien compris. Sachant que je vais de manière un peu plus fine dans la divination car je distingue la divination avec vision et sans.
2) Je pense qu'il garde son intérêt tout dépend de la prise de risque que veux prendre le joueur.
Si je prend le cas de la divination "simple" sur support et sans vision (cartes, runes, marc de café etc...). On peut considérer pour commencer que ce sont des arts populaires (c'est l'image types des voyantes dans les fêtes foraines ect...). De ce fait, il n'est pas forcement très difficile à un personnage d'en entendre parler. Comme je l'avais précisé dans mon précédent post les supports peuvent être plus ou moins privilégié selon l'origine du personnage (runes pour tol kaer, cartes pour tarish, le reste pour occultiste en général... a l'impression du meneur). Ces arts donne des réponses très simple (les bribes de réponse dont tu parles) dont l'exactitude et la précision sera déterminé par le jet du joueur. Il ne nécessite rien d'autre que le support associé et peut se pratiquer à priori n'importe où. Ce type d'art n'apporte pas forcement de malus particulier potentiel.
Prenons maintenant la divination par vision. Ceci est beaucoup plus rare, il découle soit d'une capacité spécial de la personne (prophète de l'élu?), d'une capacité développé suite à un entrainement particulier (occultiste) ou bien de technique transmise à celle ci (utilisation particulière des c'maorgh pour les demorthens). De part cela, les gens qui peuvent pratiquer ce type de compétence sont bien plus rare et découle d'un background particulier. Ce type de divination n'utilise aucun matériel à priori, mais nécessite un forme de rituel ou de mise en condition pouvant être plus ou moins long. Les résultats eux sont beaucoup plus aléatoires car dépendant de la bonne volonté des esprits auxquels ont fait appel ou de si le lieu ou la personne sondé à vraiment quelque chose de particulier qui est besoin d'être révelé au PJ.
Le jet de dé détermine la réussite du pj à se mettre en condition de "réceptivité" selon le rituel voulu (prière, petite méditation, incantation...). On peut ensuite imaginer que si le joueur obtient une vision qui ne le satisfait pas, il peut retenter un jet de dé pour l'approfondir ou aller plus en avant ceci ayant un prix.
Ces visions peuvent être réaliste plus ou moins claire, ou bien avec des images et des allégories (prendre exemple sur les visions de l'héroine de la série "missing"). Hormis le fait qu'il est possible de ne pas avoir de réponse, cette pratique à deux autres désavantages potentiel. Génération de point de trauma selon les visions et possibilité d'entrainer une grande fatigue physique (l'utilisation fatigue un peu l'utilisateur et s'il se concentre beaucoup plus ou veut aller plus avant dans la vision, l'effort de concentration demandé augmente l'impact de la fatigue).
Viens enfin la partie "convocation". Cet spécialité fait appel a des rituels particuliers qui nécessite à priori du matériel et de la préparation (pentacle, guéridon, table de oui ja). Il est donc difficile de le réaliser n'importe ou n'importe quand. Le jet de dé va uniquement représenter la réussite à mener à bien le rituel pour espérer amener l'esprit voulu à nous. Le seuil de difficulté peut être modifié par des variables comme la possession d'un objet appartenant à la personne qu'on essaye d'invoqué ou de faire le rituel sur un lieu auquel il est lié (le lieu ou il est mort, ou il est enterré, ou il a vécu...)
La manière dont se manifestera l'esprit est varié, il apparait en tant que tel, il génère des effets autour des joueurs (objets qui bouge, hallucination ect... ), possession d'un joueur. Le joueur peut se spécialiser dans l'un de ces manifestation a travers son rituel. Il se peut aussi que rien ne se passe du tout, l'esprit ne venant ou ne voulant pas être dérangé. (voir n'existant pas).
Si les joueurs rentre en contact avec un esprit, rien n'indique de base qu'il sera coopératif. Il peut ne leur donné que quelques bribes, être ininterrogeable car complétement désorienté, refusé de parler au joueur à moins qu'il ne fasse quelque chose pour lui ou tout simplement mentir. En effet jamais rien ne pourra a priori certifier que les joueurs ont invoqué la bonne personne (a moins de poser des questions précises mais cela demandera de se renseigner au préalable sur la personne convoqué) et que cette personne est de bonne foi. On pourrait se retrouver dans des cas ou si les joueurs font trop confiance à un fantôme, ils deviennent l'outil d'une vengeance personnel ou d'un projet qu'il n'a pas pu finir durant son vivant et qui n'a rien a voir avec ce que demande les joueurs (détruire la réputation d'un rival par exemple). De plus, les informations que peut avoir le mort peut être très partiel (on imagine la personne victime d'un serial killer qui n'est qu'une victime parmi d'autre et ne comprend pas très bien pourquoi elle est morte).
Enfin il y a aussi une chance non négligeable que la personne perde le contrôle de l'invocation et se retrouve à subir les manifestations de l'esprit (possession, phénomène de hantise ect...) plus les points de trauma que cela peut occasioner une tel expérience.
3) Pour un scénario de type enquête ceci n'est pas trop puissant selon moi pour les raisons suivantes:
- Il n'est pas forcement simple d'invoquer l'esprit (imagine un rituel prendre place au milieu de la nuit dans le monastère, difficile de faire plus suspect).
- L'esprit invoqué si on y arrive n'est qu'un simple témoin. Il n'a pas forcement tout les tenants et aboutissant de l'affaire, il peut mentir ou bien en toute bonne foi aiguillé les pjs sur une mauvaise piste.
- Se référer au témoignage d'un esprit n'est pas une preuve tangible. Même si l'esprit dis la vérité on ne peut pas considérer en toute bonne foi que cela permettre de confondre un coupable. Les Pjs devront toujours vérifier les dires du fantome (qui après tout ne peuvent que rester de simple hypothèses) et trouver des preuves concrètes pour étayer les accusations.
4) Sur ce point je n'ai pas de problème avec le fait que les mêmes techniques se retrouve à priori dans différent domaine car pour moi il reste compartimenter. Je considère (peut être à tort) qu'un demorthen ou quelqu'un ayant la foi de l'unique n'ira pas déranger les morts car ceci n'est pas dans leur éthique. Après pour ce qui est des sorciers et des morcails c'est différents ^^. Mais on risque d'avoir essentiellement des occultistes qui utilise ce type de pratique. Ensuite comme les sources d'informations sont à priori différentes. On peut imaginer des cas avec des résultats contraires (les joueurs devenant messager/pions de puissance les dépassant, mais bon je laisse cela uniquement en terme de possibilité car la j'irai beaucoup trop loin dans de supposé secrets qui n'existeront peut être jamais). De plus si deux personnes ont des capacités différentes, divination ou spiritisme, pour moi les techniques et les informations reçu seront différentes.
Je ne sais pas si après cela t"aiguilles plus sur ma vision?