Aldeas a écrit :Cette discussion me donne très envie de mettre un PJ dont les motivations sont de soumettre les autres PJs à sa botte ou bien de leur faire perdre la raison par hypnose pendant leur sommeil. Cela devrait pouvoir être très très fun à "roleplayer"

Oui, j'y ai longuement pensé mais mon meneur risque de m'en faire voir de toutes les couleur. Je vais donc laisser ce plaisir à notre hypnotiste (en lui donnant tous le loisir et les moyens de le faire).
CramaL a écrit :Je pense que les bonus/malus lié aux traumas de la victime doivent être laissé à l'apréciation du MJ.
Trop codifier et graver dans le marbre, c'est pas forcement bon
Je suis entièrement d'accord. Le meneur doit avoir la marge suffisante pour ne pas être étranglé par les règles. Toutefois, avoir une base de ce genre peut servir en cas d'utilisation d'un système prenant en compte la psychologie de chacun.
Chrno a écrit :Personnellement l'idée du seuil de difficulté avec le système de points progressif mais pas tel quel tiré de Ars Magica. Pour moi il ne prend en compte que le une idée de la "dangereusité" ( désolé si pas très français ^^) de l'ordre.
Dangerosité !
Chrno a écrit :Il en va de même pour les conditions externes, il est a priori plus simple d'hypnotiser quelqu'un dans un salon avec un fond de musique classique qu'au milieu d'un bar lors de la fete de la bière...
Faux ! Un nain à jeun à la fête de la bière avec le tumulte d'une tempête sera toujours réceptif à une suggestion du genre "tu n'as pas assez bu".
Chrno a écrit :Je vois donc le seuil de difficulté sur quelque chose de plus générique que déterminerais le meneur dans le genre suivant (en reprenant la même nomination a peu près que la difficulté pour les autres jets):
+5 : condition favorable --> Conditions extérieur bonne, suggestion ayant peu d'impact sur la cible
+10 : condition compliqué --> Extérieur bruyant, manque d'attention de la cible, suggestion pouvant suscité une gène au niveau de la cible, suggestion ludique ou la cible se prend au jeu (dans un gala faire passer quelqu'un pour une poule, ou lui faire oublier des chiffres ect...)
+15 : condition difficile --> Condition extérieur mauvaise, cible hostile à l'hypnotiseur, suggestion concernant une action que n'aurait jamais fait la cible d'elle même mais sans trop grand conséquence a priori (suggérer a un videur de vous ouvrir la porte) altération légère des souvenirs du videur ( il "oublie" qu'il a laisser la clé sur la table...)
+20 : condition très difficile --> suggestion allant à l'encontre de ce qui structure la cible (code moral, éducation, croyance profonde) ou tentative d'altérer modérément les souvenirs de la cible (faire croire a un gardien qu'il a reçu l'ordre de nous faire sortir)
+25 : condition improbable --> Condition extérieur extrement compliqué (plein combat ect...) suggestion touchant à ce qui constitue fondamentalement la cible (rendre gentil et aimant quelqu'un de profondément sadique, éliminer de but en blanc une phobie...) ou touche a son intégrité directe, réécriture d'un pan entier de ces souvenirs.
Là, je suis d'accord. Encore que j'inverserai le +10 et le +15. Il doit être plus facile de faire poser une clé sur la table que de faire croire qu'on est une volaille...
De plus, même avec un idéal extrêmement bas (genre 1), les jets d'hypnose à très hautes difficultés se confrontent à un seuil de 31. Suffisant en tout cas pour rendre la chose difficile à accomplir.
Chrno a écrit :En partant avec ce type de jet, le barème que j'avais mis pour mon baromètre concernant l'hypnose lourde deviendrait viable a priori.
J'essaierai dans la soirée de faire deux postes qui récapitule l'ensemble de ce qui c'est dis pour le spiritsme et l'hypnose de manière a avoir si tout semble cohérent.
En effet, le barème devient viable. Les valeurs allant de -7 à moins peuvent être atteinte mais toujours assez rarement. En tout cas plus rarement qu'un +7 et plus.
Il faudrait peut-être songer à éliminer une ou deux étapes négative du baromètre.
Arthoron a écrit :Pour les malus de Trauma je pense que quelqu'un qui est atteint psychologiquement est forcement plus facile a hypnotisé. Un bon hypnotiseur trouvera la faille psychologique est s'y engouffrera d'autant plus facilement que la taille de la faille est proche du gouffre (folie).
Les personnages on bien des malus lorsque leurs jauges de blessure physique augmente, je ne comprend pas pourquoi ils auraient des bonus quand leurs jauges de blessures psychologiques(trauma) augmenteraient.
Un hypnotiste ne devrait pas parvenir plus facilement à cerner les failles de l'esprit d'un malade à moins d'être formé dans la discipline Phénomènes Mentaux. Il ne devrait donc en toute logique bénéficier d'un bonus en ce sens que s'il "caresse le patient dans le sens du poil".
Les bonus afférents aux désordres mentaux sont selon moi possible tant que l'hypnose n'est pas utilisée à des fins thérapeutiques (et encore !).
Par exemple, faire la suggestion "fais-moi confiance" à un paranoïaque devrait être plus difficile à mesure que son esprit sombre dans la maladie.
Arthoron a écrit :PS: Yueyehua tu as raison 8+5=13

reste qu'on est tout les deux d'accords pour dire que les seuils de difficultés donnés plus haut sont un poil léger avec juste 3 de marge à la création de perso. (bien vu le coup de la vengeance

)
Oui, les seuils que Chrno a décrits en dernier me semble tout à fait plausible par contre. J'attends son récapitulatif de ce soir.
(Le coup de la vengeance me vient de mon esprit sadique de MJ refoulé par le manque de table à maîtriser.

)