Gregor Clegane

Questions et discussions autour du système de jeu.
Deorman

Re: Gregor Clegane

•    
  • Citation

Message par Deorman » 21 févr. 2012, 15:06

Gregor CLegane tranche des têtes de chevaux avec caparaçon :lol: .
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 21 févr. 2012, 15:20

Certes, mais c'est un bon début non ? ;p

iz

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 22 févr. 2012, 13:33

Yueyehua a écrit :Avantages :
- Colosse (60 pts)
- Art de Combat (Attaque à deux mains)
- Art de combat (Parade)

Désavantage :
- Phobie des requins
- Trauma
- Ennemi (mercenaire)
Comme l'ont signalé les autres, je n'accepterais pas Phobie des requins.
Même à Polaris je me verrais pas accepter ça comme phobie alors que c'est un élément auquel le PJ a bien plus de chances d'être confronté...

Pour le setting des Ombres d'Esteren, restant plus ou moins dans le même cadre je serais plus partant pour une phobie des corps aquatiques dont on voit pas le fond (parce que juste "phobie de l'eau" tu vire à l'ambiance Trolls de Troy :roll: ), relativement cohérente et ni trop présente au point que ça devienne lourd pour la PJ, ni trop facile à contourner pour que le PJ se choppe des points gratuits.

Mais bon, perso je suis un peu réservé vis-à-vis du fait de laisser un joueur se choisir une phobie, t'as déjà des séquelles qui peuvent t'en rajouter une par ailleurs et d'expérience c'est un truc que les joueurs choisissent un peu trop facilement sans trop réfléchir aux conséquences que ça peut poser sur le jeu.
Ça où limiter le nombre de points qu'on peut obtenir via des désavantages, j'ai déjà connu un joueur qui avait bourré son PJ de désavantages (type ennemis etc...) au point que si je voulais les faire intervenir ce serait juste impossible de faire une partie de jeu cohérente. Résultat j'ai fait passer tout ça à la trappe pour pouvoir maitriser tranquillement, et il a eut son personnage dopé sans trop de conséquences... :|
Frustrant pour les autres joueurs.

Mais bon, de base donner un seuil de points à obtenir via désavantages, c'est encourager les joueurs à en prendre.
C'est bien d'en prendre un pour typer son personnage, mais ça devient vite assez lourd... Surtout que tu en gagne d'office si ton personnage a plus de 20 ans...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Yueyehua

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 22 févr. 2012, 14:18

Bien entendu.
Comme je l'ai dit par la suite, la phobie pourrait même être la phobie des feondas. Ce serait bien plus dur à jouer mais assez cocasse comme situation.

Pour les points obtenus pour chaque désavantage, ils sont déjà limités à 80. Le choix d'en prendre ou non revenant au joueur, c'est au meneur d'accepter ou non la multiplication d'ennemi par exemple (tout comme actuellement la phobie présentée plus haut est rejetée).

Mais les avantages n'étant pas équivalente aux points de domaines ou de disciplines, il ne faut pas confondre les bonus liés à l'âge et les points d'expérience à la création.

Après, j'avoue que j'ai certainement mis des points inutiles en relation ou en tir et lancer par exemple. Ce devrait faire autant de désavantages inutiles en moins.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

nemesis

•    
  • Citation

Message par nemesis » 22 févr. 2012, 14:33

Yueyehua a écrit :Bien entendu.
Comme je l'ai dit par la suite, la phobie pourrait même être la phobie des feondas. Ce serait bien plus dur à jouer mais assez cocasse comme situation.
D'un autre côté, est ce qu'avoir peur des feondas ne serait pas une réaction parfaitement justifiée par rapport aux phobies qui sont en général injustifiée aux yeux des autres (hauteurs, souris, sauterelles, acariens, ...)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

Yueyehua

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 22 févr. 2012, 14:38

nemesis a écrit :D'un autre côté, est ce qu'avoir peur des feondas ne serait pas une réaction parfaitement justifiée par rapport aux phobies qui sont en général injustifiée aux yeux des autres (hauteurs, souris, sauterelles, acariens, ...)
La phobie, à mon sens, implique que la grande masse de muscle se recroqueville et pleure comme une fillette pré-pubère devant un feondas tout en déballant ses connaissances sur le sujet (c'est l'avantage en état de syndrôme et de folie).
Ce ne serait pas la même chose que pour un personnage qui, malgré sa peur, ferait face à son ennemi. :lol:

Remarque, il peut aussi par la même occasion devenir frénétique et chercher à tuer les feondas quitte à "abimer" ses coéquipier.
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

nemesis

•    
  • Citation

Message par nemesis » 22 févr. 2012, 14:46

Yueyehua a écrit :La phobie, à mon sens, implique que la grande masse de muscle se recroqueville et pleure comme une fillette pré-pubère devant un feondas tout en déballant ses connaissances sur le sujet (c'est l'avantage en état de syndrôme et de folie).
Ce ne serait pas la même chose que pour un personnage qui, malgré sa peur, ferait face à son ennemi. :lol:

Remarque, il peut aussi par la même occasion devenir frénétique et chercher à tuer les feondas quitte à "abimer" ses coéquipier.
Ah je pensais plus à partir en courant, en lachant ce que tu tiens en main et en hurlant ^^
(en coupant préalablement le tendon d'achile d'un coéquipier en tablant sur le fait que pendant que le feond le bouffe on prend de l'avance dans sa fuite :twisted: )
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 22 févr. 2012, 15:22

Le point important à considérer avec la phobie est qu'elle intervient tout le temps et pas seulement quand le phobique est directement confronté à l'objet de ses craintes.

Quelqu'un qui a peur des araignées pourra bien sûr réagir vivement en voyant une araignée (cri, fuite, évanouissement, matraquage, ... il y a en effet une grande variété de réactions possibles) mais sera surtout stressé dès qu'il se trouvera dans une situation risquant de le confronter à une araignée.
Par exemple s'il remarque une toile d'araignée, il aura du mal à se retenir de fouiller nerveusement du regard les environs pour repérer la tisseuse et prendre ses distances. Il peut aussi avoir quelques réticences à entrer dans un vieux grenier, se doutant que celui-ci en regorge.

L'essentiel de la phobie est dans la tête. Il suffit que le personnage soit persuadé que l'objet de la phobie est proche, même si ce n'est pas le cas, pour qu'il agisse comme si ça l'était.

Dans le cas d'une phobie des féondas, je pense que le plus dangereux pour le personnage ce n'est pas tellement sa réaction face à une telle créature mais plutôt d'en voir là où il n'y en a pas.
"Mais je vous assure messire, dans l'obscurité j'ai vraiment cru que c'était un feond. Il fallait l'éliminer. Personne ne m'a prévenu que votre fils était somnambule ..."
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 22 févr. 2012, 15:31

"Mais je vous assure messire, dans l'obscurité j'ai vraiment cru que c'était un feond. Personne ne m'a prévenu que votre fils était somnambule ..."
Tiens, marrant, c'est à peu de choses près mon scénar de ce soir! :lol:

Sinon, j'ai à ma table un peu le genre de personnage décrit plus haut : un combattant "fort", fervent adepte de l'unique (en plein milieu d'un village traditionnel) et... atteint d'une phobie des oiseaux.

Comme quoi, il est tout à fait possible de faire un Sylverster Stallone fragile et sensible dans Esteren, et il ne faut en général pas grand chose pour qu'un perso "ultime mais fade" devienne subitement profond et intéressant. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Yueyehua

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 22 févr. 2012, 16:25

Lugh Lamfota a écrit :Dans le cas d'une phobie des féondas, je pense que le plus dangereux pour le personnage ce n'est pas tellement sa réaction face à une telle créature mais plutôt d'en voir là où il n'y en a pas.
"Mais je vous assure messire, dans l'obscurité j'ai vraiment cru que c'était un feond. Il fallait l'éliminer. Personne ne m'a prévenu que votre fils était somnambule ..."
C'est exactement là où je voulais en venir. Encore que la simulation ci-haut ne corresponde pas exactement.

Avoir un désordre de type hallucination est une aubaine pour le meneur lorsque le personnage est phobique. Mon personnage (le vrai) qui est à la fois hématophobe (phobie du sang), autophobe (phobie de l'abandon/de la solitude) et, en plus, avec des tendances hallucinatoires peut assez rapidement se retrouver dans une spirale de folie qui s'auto-alimente. :lol:
Arthus a écrit :Comme quoi, il est tout à fait possible de faire un Sylverster Stallone fragile et sensible dans Esteren, et il ne faut en général pas grand chose pour qu'un perso "ultime mais fade" devienne subitement profond et intéressant. :)
Jimagine Rambo pleurer et s'enfuir devant un moineau... :lol:
(孫子)

(Sun Tzu)

Répondre