Nelyhann a écrit :En fait, j'ai l'impression que Narganam pointe une sorte de bug dans les prix de l'équipement entre le tarif d'un lingot d'acier et le prix d'une enclume, qu'il pourrait refondre, et revendre sous forme de lingot, et en tirer bcp bcp plus d'argent.
Après, peut-on vraiment faire le pont si facilement entre les deux ?
Et si bug il y a dans les prix, ta meneuse de jeu ne devrait pas en tenir compte et user de son bon sens en estimant que le prix de l'enclume fondu équivaut à son prix de vente classique. Ou changer le prix de l'enclume ?
Et ton forgeron mineur me semble surtout un habile marchand

Je me suis fait également la remarque et donc je voulais comprendre en fait comment sont déterminés les prix.
Moi aussi j'ai fait mon original et je voulais également tester un forgeron pour me faire la main sur la création de personnage.
En poussant un peu le vice j'ai commencer à tester la forge de mes premières armes.
J'étais étonné parce que pour créer des épées en acier à une main (environ 1,5 kg) il me faudrait l'équivalent de matière en lingot d'acier. Mais avec ce raisonnement très simpliste, le lingot d'acier de 500grs coûtant 5dA, le coût de revient de mon arme dépasse son prix (7dA).
Personnellement je considérerais que le fait d'être forgeron permet d'accéder à des prix "grossiste" et que le prix indiqué dans la table est le prix au "détail".
Plus généralement, si jamais un de mes joueurs me le demande, je lui proposerais une règle très simple c'est que le coût de la matière première est d'environ le tiers du prix de l'arme.
Pour finir on peut imaginer des situations ou les personnages viennent négocier leurs matière première et équipement d'artisan, mais bon ça paraît un peu éloigné des considérations RP, il y a plein de jeux vidéos qui permettent de faire ce genre de simulations ...