1. les problèmes de la parade
En fait, j'avais tendance à concevoir la passe d'armes et les annonces de la même manière que toi, Crèpe. A savoir :
annonce d'attitude = annonce de la posture
résolution d'action = annonce d'action + jet de dé
Le problème avec cette méthode, c'est qu'elle risque d'aboutir à certaines situations étranges.
Pas de problème si deux combattants sont au corps à corps et que l'adversaire change de cible (pour frapper le collègue du défenseur juste à côté) : le défenseur pourra toujours parer l'attaque de l'attaquant pour protéger son allié.
Pas de problème non plus dans le cas où l'attaquant est un archer : il change de cible parce qu'il pense qu'il ne passera pas la fabuleuse défense du maître d'armes qui lui fait face, et préfère viser l'herboriste qui se tient en retrait. pour peu que l'herboriste en question soit assez loin du défenseur, ledit défenseur ne pourra pas parer (c'est la vie! Et c'est aussi le risque de parer face à un archer).
Par contre, le problème se pose face à un lanceur de sorts. Dans ce cas précis (et uniquement dans ce cas), je serais tenté d'appliquer le bon vieux système d'attaque d'opportunité (après le lancement du sort, tout de même), pour éviter les petits malins qui lancent des sorts au corps à corps en se croyant à l'abri sous prétexte que l'adversaire est en posture de parade.
2. attaques multiples
Pour continuer cette réflexion théorique (puisque visiblement tout le monde en parle, mais personne n'en veut

Pour ce qui est de limiter les attaques multiples à une par cible et par passe d'arme, je viens de faire un petit calcul, et les attaques multiples sur un même adversaire seront effectivement moins efficaces qu'une attaque simple, sauf à très haut niveau (mais dans ce cas, les deux méthodes permettent de tuer en un coup...). Le seul avantage de faire une attaque multiple sur un même adversaire serait alors de déjouer sa parade (utiliser plusieurs attaques n'utilisant que 1 de potentiel d'attaque, et réserver une grosse attaque pour la fin, lorsque le défenseur aura utilisé la quasi totalité de son potentiel de parade en parant les pichenettes précédentes).
Cette limite n'est donc pas indispensable.
Voilà