A D&D3.5, dans les Royaumes Oubliés, mon Mj de l'époque nous avait fait commencer niveau 0, gosses des rues, très peu de compétences, choppé par des esclavagistes, pour nous impliquer peu à peu dans une campagne aux proportions dantesque.
Ça peut être un très bon moyen d'impliquer un groupe, un peu sur le même principe que le système de focus, mais en commençant par là. (et avec un tripl focus puisque nous étions 3... Donc moins personnalisé, mais très bon pour l'implication.)
Jouer des enfants?
Re: Jouer des enfants?
"Toute personne écrivant un texte qui comprend trois points d'exclamation successifs ou plus ne se verra accorder de ma part qu'une confiance relative à son absence de santé mentale." -Terry Pratchett-
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- jujuzecatboy
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Re: Jouer des enfants?
Pas mal de bonnes idées, ici! Si on veut créer un personnage enfant sur les Ombres, on devrait peut-être commencer par traiter les différences avec un personnage adulte. Celles-ci s'estomperaient au fil du temps et les avantages et désavantages particuliers disparaitraient, tandis que l'on se rapprocherait de la création de perso telle qu'elle est dans le jeu. Récapitulons: un enfant...
... est petit: cela peut lui donner un bonus sur certains jets quand la taille peut être un avantage. Je pense notamment à se cacher, se faufiler dans des espaces étroits ou éviter les coups (cible plus petite, donc plus difficile à atteindre). Je propose un +3 à ces jets et à la défense au premier cercle d'âge, qui diminuera d'un point à chaque cercle suivant.
... est immature: comme l'a mentionné Lugh, ça peut se traduire par une pénalité sur les jets de travers. On pourrait aussi les rendre plus fréquents et les concentrer sur des mises à l'épreuve plus triviales. Un marchand itinérant vend un jouet qui vous plaît beaucoup? Jet de passion pour éviter de faire un caprice! Vous avez fait une bêtise et votre petite soeur est accusée à tort? Jet de culpabilité pour vous dénoncer, quitte à vous faire tirer les oreilles! Votre père affirme que l'esprit Paapah Nohel vient à chaque solstice d'hiver apporter des cadeaux aux enfants sages? Jet de doute pour pouvoir gober ça!
... est moins résistant: enlever une case de santé aux niveaux moyen, grave et critique pourrait le représenter. Chaque cercle d'âge passé en rendrait un.
... est naïf: cette inexpérience, comme ç'a déjà été dit, peut être une protection contre ce qui fait habituellement perdre de la santé mentale à un adulte. Peut-être que des points de naïveté, un peu à la manière des points de survie, pourraient être dépensés pour éviter un traumatisme après un jet de résistance mentale râté? L'enfant interprêterait ce qu'il voit d'une manière plus légère ("Ouah! La jolie fleur a avalé un caernide! Elle devait avoir très faim...") et, ne réalisant pas l'horreur de ce qu'il contemple, ne gagnerait pas de points de trauma. Disons 3 points de naïveté au premier cercle, -1 à chaque cercle suivant.
... est ignorant: les domaines d'artisanat, érudition, magience, milieu naturel, mystères démorthèn, occultisme, prière, représentation, science et voyage devraient avoir une limite quant aux points qu'un enfant peut allouer dedans, car elles s'apprennent par l'étude ou l'expérience. Je dirais 1 seul point autorisé au premier cercle, 2 ou 3 au deuxième et 4 ou 5 au troisième.
... est moins fort: je suis d'accord sur l'idée du malus aux jets de prouesse. On devrait l'ajouter aussi aux jets de combat au contact contre tout adversaire qui n'est pas un enfant lui-même. Je pensais à -3 de pénalité, diminuant de 1 à chaque cercle d'âge après le premier.
... est en plein apprentissage: d'accord, là aussi, en ce qui concerne les points de compétence et d'expérience à la création. Pas d'XP, pas de points dans les domaines accordés par le métier, pas de discipline. Le bambin du premier cercle pourrait commencer avec deux points dans deux domaines et un point dans un autre, plus un seul point issu de son milieu social. Le temps passant, il pourrait acquérir les points manquants à chaque cercle d'âge, jusqu'à ce qu'il possède le total dévolu à un personnage adulte. Idem pour l'expérience: un peu à chaque tranche d'âge.
... est en pleine évolution: sa personnalité se construit. Je verrais bien garder le même système de Voies mais autoriser le personnage à les changer à chaque cercle d'âge. Cela traduirait son évolution personnelle, du petit timide de six ans au jeune adulte sûr de lui, par exemple. De même, il pourrait avoir le choix de changer ses traits de caractère (qualité et défaut) au fil du temps.
... est encore innocent: pas de travers, bien sûr, puisqu'ils sont dus à l'âge, mais les points de trauma permanents à la création devraient être pris en compte graduellement. Au premier cercle, on ne les compterait pas. L'enfant (espérons-le!) n'a pas eu le temps de développer sa tendance à un désordre mental en particulier. Au deuxième, seulement la moitié. Sa courte vie peut déjà l'avoir marqué un peu. Au troisième, la totalité ou la totalité - 1.
... est entouré: les parents, les damathairs, les adultes responsables... Comme le dit le Livre 1, les enfants d'une communauté sont les enfants de tous ses membres. On pourrait transformer cette idée en avantage Allié, obtenu gratuitement, qui représenterait l'ensemble de ces personnes bien intentionnées. Il disparaîtrait une fois atteint l'âge adulte.
Voilà qui fait beaucoup de choses! Ceci ne prend pas en compte les circonstances dans lesquelles le personnage grandit. J'admets qu'un gamin des rues n'aura pas l'entourage et l'affection d'enfants mieux privilégiés, tout comme une fille de monarque pourrait avoir un plus haut score en relation que la plupart des manants.
... est petit: cela peut lui donner un bonus sur certains jets quand la taille peut être un avantage. Je pense notamment à se cacher, se faufiler dans des espaces étroits ou éviter les coups (cible plus petite, donc plus difficile à atteindre). Je propose un +3 à ces jets et à la défense au premier cercle d'âge, qui diminuera d'un point à chaque cercle suivant.
... est immature: comme l'a mentionné Lugh, ça peut se traduire par une pénalité sur les jets de travers. On pourrait aussi les rendre plus fréquents et les concentrer sur des mises à l'épreuve plus triviales. Un marchand itinérant vend un jouet qui vous plaît beaucoup? Jet de passion pour éviter de faire un caprice! Vous avez fait une bêtise et votre petite soeur est accusée à tort? Jet de culpabilité pour vous dénoncer, quitte à vous faire tirer les oreilles! Votre père affirme que l'esprit Paapah Nohel vient à chaque solstice d'hiver apporter des cadeaux aux enfants sages? Jet de doute pour pouvoir gober ça!
... est moins résistant: enlever une case de santé aux niveaux moyen, grave et critique pourrait le représenter. Chaque cercle d'âge passé en rendrait un.
... est naïf: cette inexpérience, comme ç'a déjà été dit, peut être une protection contre ce qui fait habituellement perdre de la santé mentale à un adulte. Peut-être que des points de naïveté, un peu à la manière des points de survie, pourraient être dépensés pour éviter un traumatisme après un jet de résistance mentale râté? L'enfant interprêterait ce qu'il voit d'une manière plus légère ("Ouah! La jolie fleur a avalé un caernide! Elle devait avoir très faim...") et, ne réalisant pas l'horreur de ce qu'il contemple, ne gagnerait pas de points de trauma. Disons 3 points de naïveté au premier cercle, -1 à chaque cercle suivant.
... est ignorant: les domaines d'artisanat, érudition, magience, milieu naturel, mystères démorthèn, occultisme, prière, représentation, science et voyage devraient avoir une limite quant aux points qu'un enfant peut allouer dedans, car elles s'apprennent par l'étude ou l'expérience. Je dirais 1 seul point autorisé au premier cercle, 2 ou 3 au deuxième et 4 ou 5 au troisième.
... est moins fort: je suis d'accord sur l'idée du malus aux jets de prouesse. On devrait l'ajouter aussi aux jets de combat au contact contre tout adversaire qui n'est pas un enfant lui-même. Je pensais à -3 de pénalité, diminuant de 1 à chaque cercle d'âge après le premier.
... est en plein apprentissage: d'accord, là aussi, en ce qui concerne les points de compétence et d'expérience à la création. Pas d'XP, pas de points dans les domaines accordés par le métier, pas de discipline. Le bambin du premier cercle pourrait commencer avec deux points dans deux domaines et un point dans un autre, plus un seul point issu de son milieu social. Le temps passant, il pourrait acquérir les points manquants à chaque cercle d'âge, jusqu'à ce qu'il possède le total dévolu à un personnage adulte. Idem pour l'expérience: un peu à chaque tranche d'âge.
... est en pleine évolution: sa personnalité se construit. Je verrais bien garder le même système de Voies mais autoriser le personnage à les changer à chaque cercle d'âge. Cela traduirait son évolution personnelle, du petit timide de six ans au jeune adulte sûr de lui, par exemple. De même, il pourrait avoir le choix de changer ses traits de caractère (qualité et défaut) au fil du temps.
... est encore innocent: pas de travers, bien sûr, puisqu'ils sont dus à l'âge, mais les points de trauma permanents à la création devraient être pris en compte graduellement. Au premier cercle, on ne les compterait pas. L'enfant (espérons-le!) n'a pas eu le temps de développer sa tendance à un désordre mental en particulier. Au deuxième, seulement la moitié. Sa courte vie peut déjà l'avoir marqué un peu. Au troisième, la totalité ou la totalité - 1.
... est entouré: les parents, les damathairs, les adultes responsables... Comme le dit le Livre 1, les enfants d'une communauté sont les enfants de tous ses membres. On pourrait transformer cette idée en avantage Allié, obtenu gratuitement, qui représenterait l'ensemble de ces personnes bien intentionnées. Il disparaîtrait une fois atteint l'âge adulte.
Voilà qui fait beaucoup de choses! Ceci ne prend pas en compte les circonstances dans lesquelles le personnage grandit. J'admets qu'un gamin des rues n'aura pas l'entourage et l'affection d'enfants mieux privilégiés, tout comme une fille de monarque pourrait avoir un plus haut score en relation que la plupart des manants.
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/
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Re: Jouer des enfants?
Excellente proposition, tout me paraît très cohérent, y compris l'évolution avec les cercles d'âge.
Je mettrais encore plus de malus sur la santé physique (plutôt -2 à chaque état) ainsi qu'une belle pénalité (-6 ?) à la vigueur qui augmente avec chaque cercle : pas question de choper une maladie quand on est gamin XD, ça fait mal !
Je mettrais encore plus de malus sur la santé physique (plutôt -2 à chaque état) ainsi qu'une belle pénalité (-6 ?) à la vigueur qui augmente avec chaque cercle : pas question de choper une maladie quand on est gamin XD, ça fait mal !
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages
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- jujuzecatboy
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- Localisation : Midi-Pyrénées
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Re: Jouer des enfants?
Ouille! -6 de vigueur, -2 cases de santé par état, ça fait mal mais ça semble cohérent. Afin d'éviter une trop grande mortalité chez ces personnages en cas de gros rhume, je donnerais bien ce choix au joueur: soit il tente le jet de vigueur avec le gros malus, soit il finit par guérir mais il devra prendre le revers "maladie" quand l'âge normal de la création de perso sera atteint.
C'est mon côté gentil...
C'est mon côté gentil...

"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/
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- Patrick Cialf
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- Inscription : 17 avr. 2011, 14:21
Re: Jouer des enfants?
Le lien vers Kôr la Mystérieuse: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=400
Dans l'annexe "Personnages", il y a un système de création d'un groupe d'enfants avec exemple développé. Parce qu'un enfant, surtout dans l'univers de Tri-Kazel, passe plus de temps avec d'autres enfants qu'avec les adultes (sauf la damathair), ça vaut la peine de travailler un peu son environnement.
Dans l'annexe "Personnages", il y a un système de création d'un groupe d'enfants avec exemple développé. Parce qu'un enfant, surtout dans l'univers de Tri-Kazel, passe plus de temps avec d'autres enfants qu'avec les adultes (sauf la damathair), ça vaut la peine de travailler un peu son environnement.