Il faut bien faire attention à ce que l'on appelle une "forge portative" et à ce que cela implique (là c'est le forgeron amateur qui parle, pas le correcteur orthographique

)
Pour ce que j'en sais (je ne suis qu'un petit amateur du dimanche...)
Les forgerons ambulants, n'ont pas tous les mêmes besoins, selon qu'ils soient ferroniers, maréchaux-ferrants, coutelliers, ...., mais en gros :
- Plein d'outils : Marteaux, pinces, tenailles, chasses étampes tranches et tas à parrer, à planer, à dégorger à trancher, poinçons, ...
- Une forge à charbon en brique réfractaire et fonte dont la taille dépend des pièces que l'on doit chauffer.
- Un bon gros tas de charbon minéral
- Une enclume, et là c'est un vaste domaine ! Une
toute petite enclume de forge pèse dans les 20kg, plus petites on est généralement sur du matériel de modelage (ou de joaillerie pour les bébés enclumes de moins de 5kg). Généralement, une bonne enclume de 50kg suffit pour les travaux courants, mais pour être vraiment confort dans une forge fixe, on table sur plus de 100kg)
- Un billot de bois bien large et stable sur lequel l'enclume est fixée lorsqu'on travaille
- Du métal en quantité importante
Donc quand on parle de forge portative, c'est généralement un gros chariot trainé par un cheval costaud, qui va où l'on a besoin de ses services et qui s'installe plusieurs jours dans un endroit donné afin de ne pas avoir à ranger / ressortir tout son matos trop souvent.
Maintenant pour ce qui est d'un artisan forgeron-mineur, je reste dubitatif.
Forger est clairement le métier d'un artisan, fruit de techniques variées et de compétences apprises ; en revanche, l'extraction minière implique une foule de connaissances très différentes (Géologie, connaissance des minéraux, compréhension du positionnement des filons, excavation, renfort et étayage) mais aussi et surtout cela demande énormément de main d'oeuvre qui interdit à une personne seule d'espérer trouver/récupérer suffisamment de matériau pour son propre usage.
En gros, à mon sens, pour faire de l'extraction minière, il faut beaucoup de personnes, certaines qui planifient, d'autres qui creusent, d'autres qui protègent, d'autres qui acheminent, ça n'est pas la fonction d'un homme seul.
Elenyl, my two cents...