Points de règles

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Fonz

Re: Points de règles

•    
  • Citation

Message par Fonz » 07 sept. 2011, 16:27

Pour ma part, à première vue, le demorthen est immunisé : les esprits qui font appel à la foudre à sa demande l'en protège par la même occasion.
Bon après ça peut être fun :twisted:

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 07 sept. 2011, 17:11

"La foudre s'abat sur toi! Tu te prends 1d10 de dégâts!
- J'ai fait 1.
- Ah..."

Super éclair en effet :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Kiriane

•    
  • Citation

Message par Kiriane » 07 sept. 2011, 18:18

Ca permet de faire des effets sons et lumières, on ne sait jamais, peut-être que cela pourrait effrayer quelques brebis ou loups se trouvant dans les parages !

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 08 sept. 2011, 08:50

Après, c'est à voir selon les désirs du Demorthèn.

S'il demande plutôt aux esprits de le rendre plus fort pour combattre son ennemi, l'éclair pourra surgir de lui.
Par contre, cela pourra, à la longue, peut-être contrarier les esprits, car le Demorthèn risque d'être de plus en plus égoïste vis-à-vis de son Rindath et du Sigil Rann, puisque la puissance octroyée lui reviendra à lui seul.

S'il demande aux esprits de le protéger ainsi que son entourage (amis ET nature), alors l'éclair surgira des environs, du ciel, etc.
De ce fait, il n'y est PAS immunisé (s'il est dans la zone d'effet par exemple), mais les esprits s'efforceront de l'éviter. Ainsi, s'il rate le jet, échec critique par exemple, il peut être touché (ou un de ses alliés)

C'est mon avis...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 sept. 2011, 11:09

Bonjour! :)

Tout d'abord, je pense que chaque MJ est libre de faire ce qu'il veut, du moment que lui-même et ses joueurs se fassent plaisir.

Ensuite, voici mon interprétation de la chose, histoire de faire avancer le débat avec autre chose que d'évidentes platitudes, et peut-être donner quelques idées ;)

Il me semblait avoir lu (mais je n'ai pas le livre de base sous les yeux) que l'utilisation de la Sigil Rann correspondait à la manipulation de phénomènes naturels déjà existants (ou un truc approchant).

Ainsi, les C'maorgs ne pourront que provoquer un phénomène sur base de ce qui est déjà présent dans l'environnement immédiat du Démorthen, et non le créer à partir de rien. Ainsi, pas de pluie sans nuages, par exemple.

En ce qui concerne l'éclair, il me semble (mais je peux me tromper, je confonds peut-être avec D&D) qu'il a même été expressément écrit qu'il n'était pas possible d'en appeler un lorsqu'on se trouve en sous-sol, ce qui implique qu'il doit venir du ciel et non des doigts du Démorthen.

En suivant cette logique (le C'maorg provoque l'étincelle qui fera partir l'éclair dans la bonne direction, mais n'est aucunement responsable des éventuels dommages collatéraux si le Démorthen est en contact physique avec la cible), il me semble tout à fait plausible que le Démorthen puisse subir les effets de son propre sortilège dans certaines circonstances.

Pour ma part, j'aurais tendance à suivre cette logique parce qu'elle est amusante (elle pousse le joueur à réfléchir en termes d'interaction avec son environnement pour lancer ses sorts) et qu'elle est très cohérente avec la philosophie Démorthen, à mes yeux.

Après, il est bien évident que cette théorie est aisément retournable pour les plus scientifiques d'entre vous, étant donné que le C'maorg peut très bien recréer les conditions propices à la génération de foudre n'importe où dans l'air (notamment par des manipulations au niveau atomique)... C'est juste que ce sera nettement plus compliqué à faire pour lui.

PS : à quand la première centrale nucléaire magientiste utilisant des C'maorgs apprivoisés par des démorthèn eux-même asservis via un inhibiteur à base de flux (ou plus simplement un bon lavage de cerveau) pour produire les réactions de fission/fusion du flux? :mrgreen: (tiens, je devrais me garder ça sous le coude comme idée de campagne...)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Brenn

•    
  • Citation

Message par Brenn » 08 sept. 2011, 12:40

Si tu fais cette campagne je tiens à préciser que je déclare la deuxième guerre du temple illico presto !

La Magience c'est tabou ! On en viendra tous à bout !

Plus sérieusement parce que bon le flood ça va 5 minutes je suis assez d'accord avec la vision d'Arthus.

(Bon j'ai 'achement fait avancer le débat là c'est sur)

Ducoup je dirais qu'un demorthèn n'utiliserai sans doute pas ce genre de pouvoir gratuitement, je pense qu'un ionthèn ou un jeune demorthèn aurait plus de réserve à déclencher la foudre, c'est un grand pouvoir, une manifestation très tangible de la puissance des c'maogh et il pourrait se sentir trop humble pour oser y faire appel. Après un prétentieux peut toujours tenter d'imposer sa loi mais c'est à ses risques et périls, du moins je le jouerai comme ça.

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 08 sept. 2011, 13:49

Juste en passant, au niveau des éclairs... la plupart des éclairs partent du sol pour monter vers le ciel !
Le choc électrique peut donc avoir lieu sans avoir à forcer sur le visuel un peu trop flashy de la foudre qui tombe du ciel sur le vilain ennemi.
Un picotement à la base des cheveux, un bruit sourd, l'odeur de l'air ionisé, et c'est le crash qui terrasse tous ceux qui se tiennent sur le sol à portée de l'impact.

Elenyl, my two cents ...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 sept. 2011, 14:12

Il me semblait que c'était l'inverse, sauf en cas de grandes structures : la plupart des éclairs descendent du ciel pour frapper le sol.
wikipédia a écrit : Éclairs nuage-sol[modifier]

Il existe deux types de foudre nuage-sol[2] : soit descendant (sommet du nuage vers le sol) ou soit ascendant (sol vers base du nuage). Le type descendant est le plus fréquent mais un basculement de ce type vers le type ascendant est souvent indicatif de temps violent car le nuage est alors particulièrement développé. Le type ascendant se produit également souvent à l'avant du nuage proprement dit, car il part de l'enclume ce qui peut surprendre les gens qui se pensent à l'abri en voyant l'orage dans le lointain. Le type ascendant est le plus fréquent dans le cas de coup de foudre sur des structures de grande hauteur (tour, pylône).
Cela dit, je ne pense pas que les Démorthèn -ni, d'ailleurs, les C'maorgs- aillent aussi loin dans leurs réflexions... ;)

A mon avis, mieux vaut conserver l'interprétation que la foudre part du ciel, tout simplement parce que c'est plus simple pour les joueurs! (notez que je n'abandonne malgré tout pas mon idée de centrale fluxéaire... :twisted: )

edit : et puis, c'est plus marrant : un démorthen sans temps pourri/nuages à disposition va devoir improviser, et au moyen d'autres oghams (par exemple "nuages" ou "humidité") recréer les conditions climatiques qui permettront de frire le vilain pas beau que le reste du groupe contient héroïquement le temps qu'il ait fini sa danse de la pluie! :D

Sans compter que cela rajoute une profondeur supplémentaire à la magie, qui n'est du coup plus limitée à "des points de mana/magie/rindath/Duracell qu'on dépense pour infliger 26D100 de dégâts par électrocution/pression/brûlure/gelure/acide (le tout en même temps!)..." ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 08 sept. 2011, 20:50

Je verrais assez le C'maogh de la Foudre comme une sorte de paratonnerre virtuel qui canalise l'éclair et le dirige sur une cible, mais seulement si les conditions atmosphériques le permettent (même Aristophane le dit: Zeus avec sa foudre ne peut rien dans un ciel sans nuages). D'accord avec Arthus: la philosophie demorthèn est d'agir en concordance avec la nature et pas de la contraindre, même si c'est plus long.

En fait, la question se pose surtout pour les demorthèn de cercle 1, puisque ce sont les seuls qui soient au contact de la cible. En plus, ce sont rarement des champions de la précision. Dans ce cas, on a plusieurs solutions possibles:

- Le demorthèn touche la cible avec un bâton en bois ou autre isolant, ce qui limite le choc en retour.

- Il envoie un mini-éclair, qui crée plutôt un effet de surprise qu'une vraie lésion, l'équivalent d'une clôture électrique pour le bétail.

- Il se lance un sort d'auto-immunisation.

- Etc. etc.

Minimaul

•    
  • Citation

Message par Minimaul » 08 sept. 2011, 22:01

Pour ce qui est des éclairs de proximité, on peut également l’interpréter de la façon suivante (il ne me semble pas l'avoir lu précédemment):
Le demorthèn touche effectivement son ennemi, qui est alors "désigné" comme cible, et l'instant d'après, la foudre s'abat sur lui. Un passe d'arme durant 6 secondes, cela laisse largement le temps pour cela. Il n'y a alors plus de contact au moment de l'impact.
Minimaulement votre...

Répondre