Bonjour!
Tout d'abord, je pense que chaque MJ est libre de faire ce qu'il veut, du moment que lui-même et ses joueurs se fassent plaisir.
Ensuite, voici mon interprétation de la chose, histoire de faire avancer le débat avec autre chose que d'évidentes platitudes, et peut-être donner quelques idées
Il me semblait avoir lu (mais je n'ai pas le livre de base sous les yeux) que l'utilisation de la Sigil Rann correspondait à la manipulation de phénomènes naturels déjà existants (ou un truc approchant).
Ainsi, les C'maorgs ne pourront que provoquer un phénomène sur base de ce qui est déjà présent dans l'environnement immédiat du Démorthen, et non le créer à partir de rien. Ainsi, pas de pluie sans nuages, par exemple.
En ce qui concerne l'éclair, il me semble (mais je peux me tromper, je confonds peut-être avec D&D) qu'il a même été expressément écrit qu'il n'était pas possible d'en appeler un lorsqu'on se trouve en sous-sol, ce qui implique qu'il doit venir du ciel et non des doigts du Démorthen.
En suivant cette logique (le C'maorg provoque l'étincelle qui fera partir l'éclair dans la bonne direction, mais n'est aucunement responsable des éventuels dommages collatéraux si le Démorthen est en contact physique avec la cible), il me semble tout à fait plausible que le Démorthen puisse subir les effets de son propre sortilège dans certaines circonstances.
Pour ma part, j'aurais tendance à suivre cette logique parce qu'elle est amusante (elle pousse le joueur à réfléchir en termes d'interaction avec son environnement pour lancer ses sorts) et qu'elle est très cohérente avec la philosophie Démorthen, à mes yeux.
Après, il est bien évident que cette théorie est aisément retournable pour les plus scientifiques d'entre vous, étant donné que le C'maorg peut très bien recréer les conditions propices à la génération de foudre n'importe où dans l'air (notamment par des manipulations au niveau atomique)... C'est juste que ce sera nettement plus compliqué à faire pour lui.
PS : à quand la première centrale nucléaire magientiste utilisant des C'maorgs apprivoisés par des démorthèn eux-même asservis via un inhibiteur à base de flux (ou plus simplement un bon lavage de cerveau) pour produire les réactions de fission/fusion du flux?

(tiens, je devrais me garder ça sous le coude comme idée de campagne...)