Liste des disciplines et ajout de nouvelles
Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles
Si le PJ a suffisamment d'éléments dans son BG pour justifier l'apprentissage de cette langue, ou si les évènements du scénario lui offrent la possibilité de l'apprendre, je ne vois pas ce qu'une "règle" peut apporter.
Pour ma part, j'estime que si ces conditions sont réunies, le PJ finit tôt ou tard par connaître la langue. Il ne faut pas toujours lancer un dé pour savoir si on réussit ou non une action.
Mais j'ai peut-être trop lu Ambre pour ça.
Pour ma part, j'estime que si ces conditions sont réunies, le PJ finit tôt ou tard par connaître la langue. Il ne faut pas toujours lancer un dé pour savoir si on réussit ou non une action.
Mais j'ai peut-être trop lu Ambre pour ça.
Entendons-nous bien : le but de ce système n'est pas d'implémenter de nouvelles actions ou jets de dés (pour moi, c'est plus une référence pour l'interprétation, type bonus/malus dans les relations sociales avec certains peuples, permettre de jouer les espions quand on connaît la langue du peuple infiltré, pouvoir faire de la linguistique, compréhension plus ou moins fiable des discours prononcés dans une langue étrangère... Le tout selon l'interprétation du MJ), mais plutôt de simuler l'apprentissage d'une langue, qui est progressif, demande un certain investissement et ne se fait pas en un jour.
Je ne me vois par exemple pas "donner" une langue à un pj parce qu'il a rencontré un pnj qui la parle dans un scénar. C'est du long terme, et ce système permet de "quantifier" la durée de cet apprentissage.
De même, l'investissemet en xp se justifie pour moi parce que la connaissance d'une langue apporte à mon sens un réel avantage à différents niveaux.
Je ne me vois par exemple pas "donner" une langue à un pj parce qu'il a rencontré un pnj qui la parle dans un scénar. C'est du long terme, et ce système permet de "quantifier" la durée de cet apprentissage.
De même, l'investissemet en xp se justifie pour moi parce que la connaissance d'une langue apporte à mon sens un réel avantage à différents niveaux.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Ta précision me convient

J'aurais aussi tendance à rejoindre cette vision des choses. De toute évidence, l'apprentissage d'une langue n'est qu'un aspect très mineur du système, étant donné qu'Esteren n'est pas un univers où une multitude de langues sont parlées, comme cela est le cas dans D&D, par exemple. Néanmoins, cela n'empêche pas d'élaborer un petit système pour simuler l'apprentissage d'une nouvelle langue.
Pour ma part, j'aurais été pour simuler l'apprentissage de la langue par un coût de 20xp (comme pour un art de combat), en faisant ensuite de l'expertise du PJ un élément rp : en à peine quelques mois, une personne qui apprend intensivement et baigne dans l'usage de la langue peut savoir en faire un usage global, mais après, pour savoir en maîtriser les subtilités et parler comme un natif, ça prend des années.
Bref, il s'agit pour moi de simuler ça surtout par le rp plutôt que par le système.
Sinon, je tiendrais à revenir brièvement sur les points abordés précédemment quant à l'ajout de nouvelles Disciplines.
J'approuve tout à fait "Travail de Force", que j'avais d'ailleurs déjà attribué à un personnage avant même de tomber sur ce sujet. Ça se vaut pour tout ce qui est manutention ou démolition.
Par contre, pour "Légendes", je trouve que ça se recoupe un poil trop avec "Histoire". La Discipline ne manque pour autant pas d'intérêt, mais en ce qui me concerne, je la mettrais plutôt dans le Domaine de Représentation, ce qui a le double avantage de se situer en droite ligne des tenants de ce Domaine (de la même façon que "Savoirs Demorthèn" se situe dans "Mystères Demorthèn"), et de donner plus d'ampleur à la Créativité, qui est souvent sous-représentée. D'ailleurs, là aussi, un autre personnage de mon crû possède cette Discipline !
Pour ma part, j'aurais été pour simuler l'apprentissage de la langue par un coût de 20xp (comme pour un art de combat), en faisant ensuite de l'expertise du PJ un élément rp : en à peine quelques mois, une personne qui apprend intensivement et baigne dans l'usage de la langue peut savoir en faire un usage global, mais après, pour savoir en maîtriser les subtilités et parler comme un natif, ça prend des années.
Bref, il s'agit pour moi de simuler ça surtout par le rp plutôt que par le système.
Sinon, je tiendrais à revenir brièvement sur les points abordés précédemment quant à l'ajout de nouvelles Disciplines.
J'approuve tout à fait "Travail de Force", que j'avais d'ailleurs déjà attribué à un personnage avant même de tomber sur ce sujet. Ça se vaut pour tout ce qui est manutention ou démolition.
Par contre, pour "Légendes", je trouve que ça se recoupe un poil trop avec "Histoire". La Discipline ne manque pour autant pas d'intérêt, mais en ce qui me concerne, je la mettrais plutôt dans le Domaine de Représentation, ce qui a le double avantage de se situer en droite ligne des tenants de ce Domaine (de la même façon que "Savoirs Demorthèn" se situe dans "Mystères Demorthèn"), et de donner plus d'ampleur à la Créativité, qui est souvent sous-représentée. D'ailleurs, là aussi, un autre personnage de mon crû possède cette Discipline !
Dernière modification par Clovis le 31 janv. 2013, 20:05, modifié 1 fois.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!
Intéressant sujet
Je note les idées sus-citées, ca pourra servir un jour !
De mon côté, suite à une partie, j'ai ajouté la discipline Graphologie sous le domaine Occultisme. J'imagine qu'on peut assez facilement élargir à d'autres compétences du même acabit. Comme la Numérologie ? Un peu étrange car historiquement, elle a un lien direct avec la Bible hébraïque, mais on pourrait envisager une mise par écrit de la doctrine du prophète Soustraine et son interprétation mathématique.
Il y aurait aussi la discipline Psychologie sous le domaine Perception. Cette discipline permet entre autres de savoir si un personnage ment quand il parle. C'est une question fréquemment posée par les joueurs pendant les enquêtes
Bonne idée que d'avoir ouvert ce sujet !

De mon côté, suite à une partie, j'ai ajouté la discipline Graphologie sous le domaine Occultisme. J'imagine qu'on peut assez facilement élargir à d'autres compétences du même acabit. Comme la Numérologie ? Un peu étrange car historiquement, elle a un lien direct avec la Bible hébraïque, mais on pourrait envisager une mise par écrit de la doctrine du prophète Soustraine et son interprétation mathématique.
Il y aurait aussi la discipline Psychologie sous le domaine Perception. Cette discipline permet entre autres de savoir si un personnage ment quand il parle. C'est une question fréquemment posée par les joueurs pendant les enquêtes

Bonne idée que d'avoir ouvert ce sujet !
-
-
- Première assistante coordinatrice & auteur
Hello !
La grande difficulté avec les disciplines, c'est de parvenir à un équilibre entre utilité et puissance : ni trop, ni trop peu.
Si une discipline ne sert qu'une fois tous les X scénarios, il faudrait peut-être dissuader le Joueur de la prendre, car dans ce cas, rien qu'à payer 25 XP pour l'ouvrir il s'handicape...
Sur le mensonge, je recommande l'excellent : "Je sais que vous mentez" par Paul Eckmann (le chercheur réel qui inspira le personnage de Kyle Lightman dans la série Lie to me). Il signale notamment :
La grande difficulté avec les disciplines, c'est de parvenir à un équilibre entre utilité et puissance : ni trop, ni trop peu.
Si une discipline ne sert qu'une fois tous les X scénarios, il faudrait peut-être dissuader le Joueur de la prendre, car dans ce cas, rien qu'à payer 25 XP pour l'ouvrir il s'handicape...
Sur le mensonge, je recommande l'excellent : "Je sais que vous mentez" par Paul Eckmann (le chercheur réel qui inspira le personnage de Kyle Lightman dans la série Lie to me). Il signale notamment :
- impossible de se fier aux émotions d'un menteur né / acteur né (il existe vraiment certaines personnes qui ont un don)
- idem dans le cas des psychopathes
- certaines personnes ont l'air de mentir même en disant la vérité
- la peur de certains menteurs d'être démasqué a exactement la même apparence que quelqu'un qui craindrait de ne pas être cru (parce que la justice est corrompue, parce que par le passé il n'a pas fait des choses honnêtes ou que l'histoire est trop bizarre...)... et du coup, l'observateur sait seulement qu'il y a de la peur, sans garantie absolue de pouvoir identifier la source...
- les indices lexicaux sont aussi utiles que ceux de la gestuelle (dont les célèbres micro expressions...)
Ces Disciplines peuvent ne pas manquer d'être intéressante, mais il s'agit qu'elles soient sollicitées durant le jeu. Si la campagne jouée par le groupe vise à démonter un complot magientiste en Taol-Kaer, il est fort improbable que cette Discipline serve. Par contre, s'il s'agit d'explorer les mystères de la religion gwidrite, là, la Discipline fait sens. Comme dans bien des cas, il s'agit que le MJ et le(s) PJ(s) s'entendent au préalable.Ginkoko a écrit :De mon côté, suite à une partie, j'ai ajouté la discipline Graphologie sous le domaine Occultisme. J'imagine qu'on peut assez facilement élargir à d'autres compétences du même acabit. Comme la Numérologie ? Un peu étrange car historiquement, elle a un lien direct avec la Bible hébraïque, mais on pourrait envisager une mise par écrit de la doctrine du prophète Soustraine et son interprétation mathématique.
Iris a raison en mettant en exergue à quel point discerner la vérité du mensonge quand une personne parle est une entreprise ardue sur laquelle même les plus compétents des enquêteurs se cassent les dents.Ginkoko a écrit :Il y aurait aussi la discipline Psychologie sous le domaine Perception. Cette discipline permet entre autres de savoir si un personnage ment quand il parle. C'est une question fréquemment posée par les joueurs pendant les enquêtes
Cependant, une Discipline du genre "Psychologie" ne me paraît pas hors de propos, à question, comme l'a dit Iris, de lui faire conserver une juste mesure. Disons-le clairement ; qu'un Personnage puisse dire tout de go "Il ment." en voyant une personne parler manque de vraisemblance. En revanche, cette Discipline peut permettre de tout simplement décrypter l'état d'esprit et les émotions de la personne : nervosité, colère, crainte, orgueil, indifférence, etc. Il s'agit d'intuitions et de suppositions plus que de certitudes, surtout si la personne en face est capable de masquer habilement ses émotions.
Bien entendu, même cette version reste probablement une simplification de la réalité, mais elle vise à rendre tout de même le concept aménageable en jeu.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!
-
-
- Première assistante coordinatrice & auteur
Bonsoir !
Pour ce qui est de masquer les émotions, d'après Paul Eckman (lisez-le ! il est édité en livre de poche !
), c'est difficile... en gros, à part les menteurs nés et les psychopathes, personne n'y arrive vraiment bien...
En revanche, il souligne que le commun des mortels est très mauvais à la "détection"... alors que les indices (une fois qu'on sait lesquels chercher) ne manquent pas : hauteur de la voix, signes de nervosité, une expression d'émotion qui active certains muscles mais pas d'autres normalement associés... En sus, le problème n'est pas de savoir si quelqu'un est stressé... mais pourquoi... parce qu'une personne peut parfaitement se sentir coupable pour des raisons indépendantes de l'interrogatoire... ou quelqu'un avoir peur du fait de la mauvaise réputation de la personne qui l'interroge... sans compter que la personnalité de l'interrogateur peut l'amener à ne voir que ce qu'il veut, et comprendre les choses de travers en choisissant entre deux option d'interprétation celle qui signale la culpabilité (ex : Othello quand il tue Desdémone qu'il croit adultère alors qu'elle pleure parce qu'elle a compris que dans sa folie Othello la tuera quoi qu'elle dise...).
... enfin, vous l'aurez compris ... je vous encourage vivement à ... lire le livre
Pour ce qui est de masquer les émotions, d'après Paul Eckman (lisez-le ! il est édité en livre de poche !

En revanche, il souligne que le commun des mortels est très mauvais à la "détection"... alors que les indices (une fois qu'on sait lesquels chercher) ne manquent pas : hauteur de la voix, signes de nervosité, une expression d'émotion qui active certains muscles mais pas d'autres normalement associés... En sus, le problème n'est pas de savoir si quelqu'un est stressé... mais pourquoi... parce qu'une personne peut parfaitement se sentir coupable pour des raisons indépendantes de l'interrogatoire... ou quelqu'un avoir peur du fait de la mauvaise réputation de la personne qui l'interroge... sans compter que la personnalité de l'interrogateur peut l'amener à ne voir que ce qu'il veut, et comprendre les choses de travers en choisissant entre deux option d'interprétation celle qui signale la culpabilité (ex : Othello quand il tue Desdémone qu'il croit adultère alors qu'elle pleure parce qu'elle a compris que dans sa folie Othello la tuera quoi qu'elle dise...).
... enfin, vous l'aurez compris ... je vous encourage vivement à ... lire le livre

Très intéressant ce que vous dites Iris et Clovis. Je n'étais pas allé bien loin dans mes rélexions sur la psychologie, mais vous me donnez de la matière. Je ne sais pas si je lirai ce livre d'Eckman (
), mais je me note qu'il faut que je creuse plus loin.
En tout cas, Othello est dans mon programme de lecture et c'est pour bientôt

En tout cas, Othello est dans mon programme de lecture et c'est pour bientôt

Bonjour,
J'ai mis la liste à jour suite aux dernières conversations, n'hésitez pas à me laisser des commentaires si j'ai fait des boulettes.
De mon coté, j'ai rajouté, lors de mes parties, à mes varigaux une nouvelle discipline: Réseau Varigaux.
J'ai voulu par l'ajout de cette compétence matérialiser la connaissance qu'ont les varigaux d'autres varigaux dans la péninsule.
Exemple: Est-ce que je connais un varigal dans cette région, y-a-t-il un varigal connu qui fait ce type de trajet....
J'ai mis la liste à jour suite aux dernières conversations, n'hésitez pas à me laisser des commentaires si j'ai fait des boulettes.
De mon coté, j'ai rajouté, lors de mes parties, à mes varigaux une nouvelle discipline: Réseau Varigaux.
J'ai voulu par l'ajout de cette compétence matérialiser la connaissance qu'ont les varigaux d'autres varigaux dans la péninsule.
Exemple: Est-ce que je connais un varigal dans cette région, y-a-t-il un varigal connu qui fait ce type de trajet....