Influence des voies

Questions et discussions autour du système de jeu.
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Re: Influence des voies

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 17 avr. 2011, 16:52

C'est tout l'intérêt des voies, un score élevé est autant un défaut qu'une qualité, tout dépend du contexte.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 17 avr. 2011, 19:02

J'avoue avoir un peu exagéré mon propos,
mais c'pour dire que je veux toujours qu'un joueur ne se sente pas obligé de maximisé son score de combativité simplement parce que sa classe est un guerrier
les autres voies étant également essentiel pour la création du caractère du personnage, il est avant tout question de trouvé quelles équilibre lui correspond.
Dernière modification par Deorman le 14 juin 2011, 12:18, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

DaftFlo

•    
  • Citation

Message par DaftFlo » 17 avr. 2011, 20:50

Ça ressemble à du déjà vu tout ça ... néanmoins, je dirais simplement que les stéréotypes ne sont pas complètement à jeter aux ordures. Il faut seulement garder ce qui fait l'essence d'un métier et adapter le reste des voies (voir compétences) en fonction de la sensibilité des PJs et du contexte de la partie et/ou campagne. Résultats des myriades de possibilités ... à vos fiches de personnages messieurs dames :)
la différence entre la culture des perles et ceux qui perlent l'inculture c'est le QI de l'huitre !!!

remoon

•    
  • Citation

Message par remoon » 17 avr. 2011, 21:58

Deorman je n'es pas pris tes propos pour une attaque, mais plus comme une autre vision de l'influence des voies sur la personnalité des personnages.

Je ne pense pas obligatoire qu'un guerrier est 5 en combativité ou un barde est 5 en créativité, mais plus dans le sens où une personne qui a des prédispositions dans un domaine à aussi le caractère qui va avec.

Mais à l'inverse un guerrier avec 1 en combativité sera sans doute recaler ou voir pire blesser ou mort avant de ce faire un nom. Et un barde avec 1 en créativité sera sans doute au chômage, SDF ou un escroc.

Bien sûr, je ne parle même pas d'une personne qui se fait passer pour un membre d'une autre profession, comme un assassin, un voleur ou un espion.

En fait, en écrivant ce message je me suis dis pourquoi on associe une profession aux voies. En fait il faudrait plutôt lier les voies à la personne et seulement après à une profession.

remoon.

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 17 avr. 2011, 22:18

Même s'il y a une part de vérité non négligeable dans ce que tu dis, c'est quand même sensiblement plus compliqué que ça.

Les voies sont pas des caractéristiques comme on l'entend dans les autres jeux.
Un barde avec peu de créativité ne sera pas un mauvais barde. Juste que ce qu'il produira sera très scolaire. Peut-être très recherché et travaillé, suffisamment inspirant, mais classique.

Ça pourra être un très bon barde de son vivant.
Mais il y a peu de chances qu'il marque sa génération et qu'on s'en souvienne des années après.

Un soldat trop combattif, il risque de bien s'embêter pendant ses tours de garde. Piaffer sur place à ne rien faire de constructif pendant des heures...
C'est sûr que durant un grand affrontement, s'il peut davantage se lâcher il aura plus l'occasion de se déchaîner que quelqu'un de plus mou, mais ce genre de situations se présente pas forcément souvent.

Même combat pour la raison, si tu t'accorde pas le temps de réfléchir tu peux faire des erreurs plus facilement. Mais si tu est intelligent et que tu maitrise bien le sujet tu peux aussi progresser très rapidement. Tu peux faire un excellent travail scientifique de manière très mécanique.
C'est sûr que ceux qui réfléchissent plus auront plus facilement l'occasion de prendre un problème dans son ensemble et d'avoir tous les paramètres en compte. Mais ceux qui réfléchissent tout le temps, au final ils produisent rien.
Un chirurgien avec un trop gros score en raison, il risque d'avoir pas mal de patients qui vont se retrouver à la morgue...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 13 juin 2011, 11:17

L'utilisation des Voies et Domaines pose une quantité de problèmes, et je crois qu'il n'y aura pas deux MJ d'accord sur les priorités, notamment en combat. Personnellement, j'aurais plutôt mis Rapidité = Perception + Combat au contact (ou Perception + Tir et lancer): un perso à l'oeil vif sera le premier à voir l'adversaire, à évaluer son mouvement et son potentiel, et s'il est exercé en Combat, il n'aura aucune hésitation sur la meilleure attaque (ou défense) possible. Mais je vais rester sur la règle actuelle pour le moment, le temps de mieux évaluer ses avantages possibles.

L'Empathie permet de deviner l'intention de l'adversaire, mais on peut être un demorthen, par exemple, avec une Empathie très forte et aucune expérience du combat physique. D'autre part, si on a en face un guerrier en heaume, ou pire, un Feond, il est difficile de deviner ses intentions d'après l'expression de son visage.

Pour ne pas donner trop d'avantage aux bourrins à forte Combativité, j'aimerais bien une forme de combat acrobatique, style film de kung-fu, où l'Attaque se baserait sur Empathie (deviner l'intention de l'adversaire) ou Créativité (pour le côté artistique). Ce style ferait des dégâts plafonnés, mais empêcherait l'adversaire d'employer sa force. Il conviendrait bien aux varigaux et aux saltimbanques.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 13 juin 2011, 11:57

L'utilisation des Voies et Domaines pose une quantité de problèmes, et je crois qu'il n'y aura pas deux MJ d'accord sur les priorités, notamment en combat.
Clairement et si nous avons fait certains choix, il est très facile pour le meneur de changer les valeurs qui vont venir rendre compte de la rapidité, défense, etc. Tout est une question de point de vue et en ce sens, le système actuel présente une vision des choses, celle des auteurs mais ça s'arrête là.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Eïwen

•    
  • Citation

Message par Eïwen » 14 juin 2011, 08:28

Pour ne pas donner trop d'avantage aux bourrins à forte Combativité, j'aimerais bien une forme de combat acrobatique, style film de kung-fu, où l'Attaque se baserait sur Empathie (deviner l'intention de l'adversaire) ou Créativité (pour le côté artistique). Ce style ferait des dégâts plafonnés, mais empêcherait l'adversaire d'employer sa force. Il conviendrait bien aux varigaux et aux saltimbanques.
Il ne faut pas oublier qu'en combat il n'y a pas que l'attaque. La défense est basée sur la raison notamment.

Après la Créativité entre en compte d'une façon importante avec le potentiel.

J'ai "découvert" ça avec les dernières parties que j'ai fais mais pour être brêve : mon perso est une combattante Osag, avec 5 en Combativité, 5 en Combat au contact (plus disc.), et l'avantage Colosse, autant dire que, de base, elle tape bien. Mais son potentiel est de 1. Elle n'est pas créative, elle est disciplinée. Le perso malandrin d'un ami a un potentiel de 3. Eh bien il me semble qu'il arrive quasiment à autant, voire plus de score attaque de base lorsqu'il est en offensif et sa défense est meilleure lorsqu'il est en défensif. Et toujours dans le même groupe, la meilleure défense c'est une demorthèn qui n'est pas orientée sur le combat de prime abord.

A mon sens, la Créativité reflète la prise de risque en combat. Un combattant combatif va combattre en essayant de ne pas se mettre en danger plus que nécessaire, un malandrin combattra plus en souplesse mais pour porter des coups bien placés il devra prendre des risques, abandonner plus de sa défense, se découvrir plus ...

Moi je le ressens comme ça. Mais c'est du ressentit de joueur.
Et puis le combat n'est pas tout. :)
Eïwen - joueuse ... et MJ ... (rire sardonique)

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 14 juin 2011, 20:33

Eïwen a écrit :
A mon sens, la Créativité reflète la prise de risque en combat. Un combattant combatif va combattre en essayant de ne pas se mettre en danger plus que nécessaire, un malandrin combattra plus en souplesse mais pour porter des coups bien placés il devra prendre des risques, abandonner plus de sa défense, se découvrir plus ...

Moi je le ressens comme ça. Mais c'est du ressentit de joueur.
Et puis le combat n'est pas tout. :)
J'aurais presque tendance à dire le contraire. Un combattant combatif sera plus téméraire, en comptant sur sa force de frappe pour neutraliser l'adversaire du premier coup, alors qu'un malandrin emploiera toute sa ruse à éviter les risques, en fuyant, en se cachant, ou en frappant de façon furtive (du latin furtes, voleur). Comme quoi...

Je pense que certains varigaux, même s'ils ont peu pratiqué le combat, peuvent avoir une intuition très juste de l'adversaire: ils ont assisté à des entraînements ou à des duels, ils ont entendu des récits de combat faits par des professionnels, et ils sont capables, en quelques secondes, de distinguer un téméraire d'un calculateur et un vrai héros d'un fanfaron. D'où mon recours à "Empathie". Sauf que cela ne marche pas face à un adversaire atypique comme un Feond.

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 14 juin 2011, 21:16

remoon a écrit :Mais à l'inverse un guerrier avec 1 en combativité sera sans doute recaler ou voir pire blesser ou mort avant de ce faire un nom. Et un barde avec 1 en créativité sera sans doute au chômage, SDF ou un escroc.
Je pense même que ça va plus loin que ça, je crois que j'ai déjà décris ma vision du système (peut-être même dans ce topic d'ailleurs ><' ) mais je pense qu'on peut être un bon guerrier ou un barde reconnu tout en ayant des valeurs faibles dans les voies qui servent de base aux domaines majeurs de la profession.

Je pense qu'on a réellement besoin de hauts scores que pour véritablement exceller dans ce domaine.
De la même manière que les ecclésiastes n'ont pas le moindre espoir de réaliser de Miracle de la 6ème stance sans avoir 5 en Idéal, on ne peut espérer toucher la perfection sans avoir une psyché qui s'accorde bien, mais ça ne concerne que le travail de très haut niveau.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Répondre