Seulement, je trouve qu'une règle a été oubliée : celle de l'encombrement.
Non seulement ça laisse les joueurs se balader avec 5 gigots sur eux, etc...
Mais pus grave, l'encombrement des ARMURES n'est pas pris en compte...
Pour information, il ne s'agit pas d'un oubli, mais d'un choix. Nous avons un peu discuté de la question et considérer que calculer et additionner des poids pouvait certes donner un côté plus "réaliste" au système, mais que dans "notre" logique du terme
ambiance, le bon sens devait généralement l'emporter sur la mécanique.
Concrètement, c'est pour cela que vous trouvez dans le système plusieurs mentions dans le style "les règles sont là pour servir, mais vous pouvez vous en passer quand elles ne sont pas indispensables".
Ce que ça veut dire, c'est que si tes joueurs se promènent avec 5 gigots sur le dos, plus une cotte de mailles, et bien, ça donne l'occasion de temps en temps de leur dire "ça pèse lourd", "il pleut et ce soir, va falloir nettoyer et graisser les mailles de ton armure sinon, elle va encore plus rouiller", "les chiens du village aboient en vous voyant passer, sans doute parce que vous êtes des étrangers avec des kilos de barbaque dans vos affaires", etc, etc, etc.
Après, parlons un peu de cette notion très subjective d'encombrement.
A titre personnel, en tant que meneur, pas en tant qu'auteur d'Esteren, l'encombrement ça ne veut rien dire, concrètement pour moi.
Ce dont on parle, c'est de
masse et on considère que ce facteur est le seul à intervenir dans la gène physique. Ce qui est un choix qui se tient, une convention roliste, mais qui n'a en fait aucune valeur en termes de réalisme, justement.
Une hallebarde pèse beaucoup moins qu'une cotte de mailles, mais je connais pas beaucoup de gens qui arriveront à courir avec en ayant les deux mains occupées à la tenir.
Quand à courir en ayant un glaive dans une main et un bouclier en bois dans l'autre, ben même entrainé, tu n'iras pas très vite, parce qu'ils vont te géner, et que ça n'est pas du tout une question de masse. Davantage de volume, et d'ergonomie.
On pourra toujours mieux marcher lourdement chargé avec une bonne paires de pataugasses aux pieds, qu'avec la moitié du poids et des tongs. Quand à courir en tongs, ça demande pas mal de pratique...
Un arc ne pèse pas lourd... combien de gens dans le jdr se promènent avec un arc dont la corde est tendue 24h sur 24, prêts à tirer au premier jet d'initiative ?
Quelqu'un parmi vous a déjà trimballé pendant douze heures une masse de 5 pauvres kilos qui se compose des articles suivants ? : un arc, un carquois rempli de flèches, un glaive court à la ceinture. Et bien on ne dirait pas mais 15 kg dans un bon sac à dos, c'est bien plus pratique, et bien moins fatigant.
Sauter une haie en armure de plaques, c'est impossible ou très peu réaliste. Et pourtant, personne n'a jamais pondu de règle expliquant que si tu nages à poil, tu auras de meilleures chances de ne pas te noyer que si, bêtement, tu gardes sur toi tes fringues et une paire de baskets... dont la masse totale dépasse à peine 2 kilogrammes.
Si on veut parler de réalisme, alors on parle pas d'encombrement, je pense qu'on a plus intéret à parler
d'ergonomie : la masse, oui, mais aussi le volume, la répartition de ces masses et volumes sur le porteur, ce qu'il a aux pieds, ce qu'il traverse comme terrain, etc... et je ne parle même pas des effets de la fatigue, des blessures, du climat.
Bref, je pense que c'est envisageable, mais que ça demande un certain niveau de simulationnisme poussé, avec différents facteurs intégrés pour chaque article d'équipement.
La notion d'encombrement des armures n'est pas du tout réaliste, c'est juste une convention pour éviter les chevaliers qui se déplacent comme des voleurs ou qui font des acrobaties sur une corde tendue au dessus du vide. Et rien de plus.
La notion de pénalités dues à la masse totale transportée est imparfaite, parce que fondamentalement, elle n'a jamais visé à être réaliste, mais à avoir sous le coude un outil pour dire aux joueurs "non, tu peux pas transporter tout ça". Et rien de plus.
Les règles sont des outils d'arbitrage. Quand on jouait dans la cour de récré aux cowboys, ben on était pas souvent d'accord sur qui était mort, pas vrai ? La règle remédie à ce problème : elle ne crée rien, elle représente juste un référent auquel les gens peuvent adhérer ensemble.
S'il est nécessaire de créer une règle "d'encombrement" parce que sans elle les joueurs abusent et font de la mauvaise foi, alors faites le. Mais perso, ça fait 25 ans que je maîtrise, et bêtement, j'ai jamais eu de réel problème. Donc, je pense qu'avec un peu de bonne volonté, la plupart des règles qui ne servent pas vraiment à arbitrer, ni à simuler, mais simplement à
limiter ne sont pas si indispensables que ça.
Et puis, je serais curieux de savoir combien de meneurs appliquent de manière strictement identique les règles d'encombrement (ou de n'importe quoi d'autre d'ailleurs) à leurs propres PNJ ? Oh, dans les systèmes ou on a des pénalités d'armure à la discrétion par exemple, certes, je n'en doute pas. Mais combien de fois en tant que meneur avez vous totalisé le poids de ce que porte votre grand méchant du moment, ou sa bande de garde du corps, pour savoir quelles pénalités lui infliger selon la règle officielle qui s'applique aux joueurs ?
Curieusement, dans tous les scénarios officiels que j'ai pu lire (et ça fait un paquet de jeux à force), je n'ai jamais vu un truc du genre "équipement de untel, poids total X, pénalité Y à tel et tel jet". Pire que cela, la plupart du temps, j'ai même vu des stats de pnjs ou leur vitesse de déplacement de base n'était même pas affectée par leur armure, alors que la règle existait.
Attention aux règles : elles ne sont pas toujours les outils indispensables dont on a vraiment besoin. Souvent, elles ne sont que des outils de compromis, de convention, parce que, simplement, la plupart des participants acceptent cette forme de "contrainte collective" en pinaillant moins que si on leur demande simplement de faire preuve de bon sens. Mais dans la pratique, ils jouent de la calculette pour tricher, et le meneur n'applique pas la moitié de ce qu'il leur impose en ce qui concerne les persos qu'il gère lui-même.
Mon option de jeu en tant que meneur, pour ce qu'elle vaut : ne jamais rajouter une règle dont je n'ai pas ABSOLUMENT besoin. Et de fait, l'expérience m'a amplement montré durant mon parcours que j'étais souvent le premier à oublier d'appliquer la règle en question par la suite...