Hello!
Clovis :
Clovis a écrit :Ce qu'on peut imaginer aussi pour un Personnage magientiste (et un Personnage scientifique en général), c'est la création d'instruments de combat plus ou moins expérimentaux comme des explosifs ou des poisons, lesquels peuvent infliger de gros dégâts, même s'ils ne sont pas forcément maniés par quelqu'un de très apte au combat.
Ou bien on peut imaginer que dans un groupe assez orienté combat avec artefacts (composés de mercenaires magientistes par exemple), il y ait un Personnage qui puisse servir d'ingénieur, entretenant et réparant les équipements de ses camarades.
C'est en tous points ce que j'imaginais, en effet!
D'ailleurs, pour ce qui est de l'utilisation d'artefacts magientistes en tant qu'armes, ne serait-il pas plus simple et plus cohérent de créer une discipline par artefact ou groupe d'artefacts, comme ce qui se fait pour les armes "classiques"? (plutôt que d'avoir une discipline qui regroupe tout... Ce qui serait l'équivalent d'une discipline "armes" pour le domaine "combat au contact"...)
On aurait ainsi la discipline "armes à feu magientistes" (ce qui regroupe les fusils et les pistolets, et pas les éventuels canons et autres mitrailleuses ayant besoin d'un support fixe), qui complèterait le domaine "tir et lancer", la discipline "gantelet énergétique" qui viendrait compléter le domaine "combat au contact", etc...
Cette réflexion peut même s'étendre à d'autres types d'armes inhabituels, comme les instruments de cuisine (la fameuse poële à frire) ou agricoles (faux, fourche,...), cités plus haut.
La discipline "artefacts de combat" dérivant du domaine "science" serait dès lors réservée aux artefacts expérimentaux que tu cites.
Enfin, en ce qui concerne les skavens... Bien sûr, la différence de mentalité avec les magientistes est fondamentale, mais certaines de leurs inventions me semblent être facilement "convertibles" en artefacts magientistes (pour certaines, il suffit de remplacer "Malepierre" par "Flux"...)
Marax :
Ta solution est élégante, mais risque de poser problème dans un cas : quid du garde du corps à qui un magientiste a confié un artefact (type fusil de Neven) pour lequel il a reçu un entraînement spécial (tir et lancer : 5 + fusil de Neven : 4), mais qui n'a qu'une connaissance très limitée en sciences ou en magience (entre 0 et 2, pas de discipline)?