Combat à main nue

Questions et discussions autour du système de jeu.
aikam
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2011, 13:02

Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par aikam » 08 déc. 2011, 13:32

Bonjour j'aurais besoin d'aide concernant les combats à main nue.
J'ai une bagarre entre deux joueurs, Comment gère t-on les dégâts et l'encaissement des coups?
Je ne pense pas qu'un coup de poing puisse faire autant de dégâts qu'une épée. On ne peut appliquer les règles de blessures prévues pour les combats armés.

Je suppose qu'on doit faire des jets de vigueurs, avec malus en fonction de la répétition des coups reçu et des mages de réussite des attaques.

Pouvez-vous m'aider à appliquer la bonne règle.
Merci d'avance.
Dernière modification par aikam le 09 déc. 2011, 09:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 08 déc. 2011, 14:24

Je sais pas trop, essaye de considérer peut-être que à mains nues, les dégâts sont de 0 (ou moins, perso je dirais -2) , ça peut le faire, non?

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 08 déc. 2011, 14:32

Je suis d'accord avec Pierstoval avec l'idée que le combat à mains nues fasse 0 de dégât, mais j'y ajouterais que ces dégâts sont non létaux à moins de le signaler expressément.

Ainsi, quelqu'un qui tomberait à 0 en santé ne serait que ko et non mort.

La récupération desdits points "non létaux" serait aussi plus rapide, à raison d'un par heure (automatique et sans jet).

Voilou! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

aikam
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2011, 13:02

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par aikam » 08 déc. 2011, 14:34

j'ai résolu la bagarre en cours ainsi.
Pas de dégâts.
Jet de vigueur = 10 + marge de réussite. L'écart détermine le nombre de passe d'armes pendant lequel le joueur est "out" (malus de -4 ). Si échec de vigueur alors que le joueur est "out", KO définitif.

Mais ça reste un bidouillage maison. Je préfèrerai appliquer la bonne règle.
Dernière modification par aikam le 08 déc. 2011, 16:42, modifié 1 fois.

aikam
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2011, 13:02

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par aikam » 08 déc. 2011, 14:37

Oups réponses croisées.
On utiliserait donc la jauge de santé normalement mais en terme non létal. Et récupération totale en fin de combat ou en quelques heures.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 08 déc. 2011, 16:07

L'idée des dégâts non létaux me semble la plus simple et la plus pratique !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
paragon
Messages : 123
Inscription : 23 nov. 2011, 16:26
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Contact :

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par paragon » 08 déc. 2011, 16:57

Arthus a écrit :mais j'y ajouterais que ces dégâts sont non létaux à moins de le signaler expressément.

Ainsi, quelqu'un qui tomberait à 0 en santé ne serait que ko et non mort.

La récupération desdits points "non létaux" serait aussi plus rapide, à raison d'un par heure (automatique et sans jet).
En fait c'est la règle des dégâts non-létaux de D&D 3.5, presque exactement.

Personnellement je préfère l'idée de gérer ça en un seul jet opposé, avec celui qui réussis à assommer l'autre (celui ayant obtenu le plus haut résultat) ainsi que le nombre de passe d'arme que la victime passe dans les vapes (déterminé par la marge de réussite au test opposé).

Raisons: le fait de gérer cela avec des PV non-létaux fait ressortir un problème récurrent de D&D: les combats brises l'ambiances et casses le rythme de la partie, et c'est encore pire quand pas tout le monde y participe. Après les goûts et les couleurs...
Pour réussir dans la vie tu peux compter sur ta chance ou sur ton talent, mais pour être un grand homme il faut aussi du culot.

Illustrations JDR amateur

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par remoon » 08 déc. 2011, 20:05

Je ne suis pas d'accord avec toi, en fait c'est très arbitraire cette résolution en un seul jet.

Donc, je me range de l'avis des autres et réglé le combat à mains nues comme un autre combat.

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 09 déc. 2011, 00:29

aikam a écrit :J'ai une bagarre entre deux joueurs, Comment gère t-on les dégâts et l'encaissement des coûts?
Tu les filmes et tu les mets sur ton blog en espérant engranger des recettes publicitaires !
Ah, on me fait signe dans mon oreillette qu'il s'agit plus probablement de PJ et de coups portés. :P

Dans ce cas, les dégats non-létaux me semblent très bien. J'en laisserais tout de même une fraction en dégâts classiques histoire de marquer le cou(p).
Le port d'une armure devrait aussi avoir plus d'importance. Malgré mes années de boxe, je me voie mal aller cogner du chevalier en armure, j'aurais plus mal que lui.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Combat à main nue

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 09 déc. 2011, 09:08

Bah dégâts non létaux (sf si tu t'acharnes après ko) et vrai dommages si ton coups supérieur (au choix, faudra que je simule) à la défense de l'adversaire (tiens compte de l'armure) ou de sa vigueur. Grossièrement cela revient à dire que si ton coup frappe à plus de 10 t'as toutes les chances de laisser des marques sur ton adversaire (nez cassé, hématome, etc.)

Il n'est pas exclu non plus que les soldat de métier - et quelques vétérans - usent du combat corporel pour prendre l'avantage en combat : coup dans les rotules, balayage, etc. Un moyen simple de le simuler serait de faire une discipline de combat spéciale (mettons 20 ou 30 xp) et que si l'attaque corporelle réussit cela annule toutes les actions restantes du tour à l'adversaire (s'il n'a pas attaqué il perd son attaque du tour) et offre un bonus équivalent à son potentiel sur la prochaine attaque. Sur un 0 naturel lors de l'attaque corporelle la cible devient prise au dépourvu (chute, etc.) et on applique les règles de l'embuscade pour le tour suivant.

iz

Répondre