Je comprends bien et c'est une excellente idée pour guider les choix.Arthus a écrit :Hello!
Je me suis peut être mal exprimé dans mon post précédent, ce que je voulais dire c'était que j'utilisais les traits de caractère associés aux voies comme inspiration et comme guide, sans passer en revue toutes les voies en demandant si le joueur y met un "score/influence/etc majeur/mineur/fort/etc" (dans l'exemple ci-dessus, je voulais que mon chevalier soit calme et réfléchi, mais tout de meme un minimum courageux. J'ai donc mis 4 en raison, ce qui correspond au trait "réfléchi", et 3 en combativité, ce qui correspond à un score neutre entre "courageux" et "calme").
Je n'ai rajouté les petite phrases qu'à titre exemplatif, afin d'illustrer clairement mon raisonnement dans l'élaboration du personnage et du background qui en a naturellement découlé...
Ce que je propose est complémentaire car cela n'a que pour but de justement illustrer (synthétiquement) le raisonnement dans l'élaboration du PJ. Ça ne remplace rien, ce n'est qu'un petit outil simple supplémentaire simple à mettre en oeuvre
En fait, on recherche la même chose je pense.En ce qui concerne les voies en elles-même, je me limite à ces traits volontairement flous (courageux, timide, individualiste), sans pour autant figer leur interprétation en notant des maximes sur la fiche de personnage qui serviraient de base aux tests de mise à l'épreuve pourles faire évoluer ensuite...
Ceci afin de laisser une marge de manoeuvre pour jouer le personnage (surtout à la création, lorsque le joueur n'a pas encore pris ses petites habitudes) d'une part, et d'autre part éviter les mises à l'épreuve absurdes car ne tenant compte que d'une interprétation parcellaire et figée d'une seule voie sans avoir une vue d'ensemble du personnage.
Ces affirmations sur les Voies ne sont que des guides pour joueur comme meneur, pas des restrictions dont l'interprétation est figée. J'ai préconisé de ne pas forcément toutes les écrire dès la création, et il faut justement les réécrire de temps en temps en en discutant avec le meneur. Ça peut justement favoriser des discussions concernant l'évolution du PJ et ce que son joueur peut avoir envie d'en faire (puisque le jeu est tout de même très humano-centré).
Concernant les mises à l'épreuve, c'est la même chose, c'est un guide, pas une obligation. J'ai rapidement écrit quelques idées qui me passaient par la tête mais pour moi rien n'est figé dans le marbre et ce n'était pas à mettre en pratique directement.
Effectivement, pour réellement mettre à l'épreuve un personnage il faut une vision plus globale du PJ et le confronter à un vrai choix (ce qui est beaucoup plus important que de juste lui faire faire le jet d'ailleurs !). Pas toujours besoin de jet.
D'ailleurs, avec l'idée des affirmations illustrant les Voies, on peut très bien imaginer un changement d'affirmation plutôt que de réaliser un jet. C'est à adapter en cours de partie !
Bref, je pense avoir compris ce que tu voulais dire
Après je ne rentrerai pas dans le débat de l'interprétation des Voies (est-ce plus Raison ou Combativité ? Cela n'est pas aussi évident pour tout le monde) sur ce forum car je pense que c'est une vision très personnelle et que rien n'en ressortira plus que ce qui a déjà été dit.
Par contre, j'essaie d'apporter un outil simple pour apporter à la fois la discussion, la compréhension et le consensus à sa table, avec les autres joueurs !